Paxwax a écrit
Bref, traitez-moi de cynique, mais malgré tous les jolis emballages qu'on met autour je reste convaincu que les relations internationales sur les affaires vraiment importantes sont toujours réglées par une seule loi : celle du plus fort. Ce qui est peut-être la meilleure raison de garder une armée et une diplomatie performantes : s'assurer que la France (et l'Europe en général) ne deviennent pas si faibles qu'on puisse les piétiner sans conséquences graves.
Trop tard
Paxwax a écrit
Edit :Nico2 a écrit
Nonobstant cela, et pour rebondir sur les propos de Ciders, s'agissant du terroriste n°1 et égérie des fanatiques islamistes, je pense que l'intérêt global général devait primer sur le droit.
Dans l'affaire qui nous occupe, il est certain que je ne vais pas pleurer sur le sort d'un terroriste endurci. Mais le problème d'agir au mépris de toutes les lois est qu'elles ne sont plus respectées par personne, ensuite… Aujourd'hui, c'est vrai, je ne vois pas au nom de quelle morale on peut défendre Ben Laden. Mais demain, disons au hasard, quand la Colombie va lancer une opération militaire anti-FARC illégale sur le territoire de l’Équateur, qui nous permettra de juger que le motif est moins respectable?
Un peu de lecture :
Mort de ben Laden : après Ground Zero, Obama auprès du commando
Mort de ben Laden : Al-Qaïda confirme et promet de le venger
Si même Al-Qaïda (enfin ce qu'il en reste ) le reconnaît, cela doit être vrai alors