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  • Info à prendre avec le recul qui s'impose : sur Acig, un des forumeurs nous indique que les Gripen suédois, actuellement déployés sur la base aérienne de Sigonella, n'ont toujours pas été engagés. Motif ?

    Ils ne sont pas prévus pour utiliser le carburant standard de l'OTAN. Il faut donc en faire venir de Suède.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Je trouve cette idée très bizarre étant donné que le Gripen est motorisé par un Volvo RM12 (construction sous licence du GE F404).
    Donc, c'est un moteur américain à la base.

    Le carburant aviation standart est le Jet A1, (F34 pour l' OTAN et JP8 pour l'USAF)
    Il y a aussi le Jet B (F40 pour l' OTAN et JP4 de l'USAF) qui contient "simplement" quelques additifs:un antigivre de circuit de carburant, un inhibiteur de corrosion et activeur de lubrifiance, ainsi qu'un adjuvant antistatique. (probablement utilisé par la Suède à cause de sa grande résistance au gel)
    Sauf que pour la Lybie, un anti-gel est pas forcément indispensable :mrgreen:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • Plus le JP5 (F44) pour la marine.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Je rappelle que la Suède n´est pas membre de l´OTAN.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Cinétic a écrit

    Je trouve cette idée très bizarre étant donné que le Gripen est motorisé par un Volvo RM12 (construction sous licence du GE F404).
    Donc, c'est un moteur américain à la base.

    Le carburant aviation standart est le Jet A1, (F34 pour l' OTAN et JP8 pour l'USAF)
    Il y a aussi le Jet B (F40 pour l' OTAN et JP4 de l'USAF) qui contient "simplement" quelques additifs:un antigivre de circuit de carburant, un inhibiteur de corrosion et activeur de lubrifiance, ainsi qu'un adjuvant antistatique. (probablement utilisé par la Suède à cause de sa grande résistance au gel)
    Sauf que pour la Lybie, un anti-gel est pas forcément indispensable :mrgreen:

    Je n'y connais rien en carburant d'avion, mais j'aimerai vous poser une ou deux questions qui risquent de vous paraitre bêtes et enfantines, mais voilà: si je ne les pose pas je ne connaitrai jamais la réponse, alors… :bonnet:
    - Est-ce que les réacteurs ne sont pas réglés de diverses manières selon le carburant utilisé? Ne faudrait-il pas, selon les additifs, injecter plus ou moins de carburant dans le réacteur pour avoir le mélange optimum afin d'obtenir précisément la poussée désirée? (Tous les produits n'ont pas les même capacités énergétiques lors de leurs combustions…)
    - Est-ce qu'il ne serait pas possible que certains de ces additifs posent problèmes en pays chaud? Certains produits ont des capacités "anti-gel", mais commencent à dégager des vapeurs à des températures relativement basses, qui pourraient facilement être atteintes du côté de la Libye si les avions restent au soleil…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 7 avril 2011 23:10
  • Le "iron dome" israëlien a intercepté une roquette.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Pilou a écrit

    Je rappelle que la Suède n´est pas membre de l´OTAN.
    Certes, mais le moteur du Gripen en fait presque partie, vu qu'il est surtout américain
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • En Suède j'imagine que les liners civils font comme tout le monde, ils prennent du Jet A1 ou du Jet B.
    Et que donc dans ce cas, leur armée de l'air fait comme toutes les armées de l'air du monde, ils ont le même carburéacteurs que les civils (sauf de rares cas tels le Komet, ou le SR-71).

    Les principales différences sont dans les additifs, le JP5 (F44) par exemple contient un additif qui augmente la t° du point éclair/d'auto-inflammation pour plus de sécurité sur les navires.
    Le F45 lui combine le F44 avec de l'antigel de mémoire.

    Pour les réacteurs, il n'y a aucun réglage, c'est comme ta voiture si tu fais le plein chez un grand groupe pétrolier ou au supermarché du coin, l'un a des additifs (moins polluant,moins d'usure, moins de consomation…),pas l'autre, mais au final, quand tu conduits, tu ne voies par la différence.
    Tu peux le voir sur une grande période certes, mais pas à l'instant T.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • d9pouces a écrit

    Pilou a écrit

    Je rappelle que la Suède n´est pas membre de l´OTAN.
    Certes, mais le moteur du Gripen en fait presque partie, vu qu'il est surtout américain

    Mais modifíé et adapté par Volvo sous la dénomination Volvo Aero Corporation RM12.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Pilou a écrit

    Le "iron dome" israëlien a intercepté une roquette.


    Autre article sur cet évènement :)

    Israël intercepte pour la première fois une roquette artisanale du Hamas

    Prodigieux système tout de même.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • A propos du carburant des Gripen et de leurs soucis

    Il est écrit que le carbu américain disponible est le JP5 et que les Gripen utilisent du Jet A1.

    "Certain additives and some equipment are needed to change JP5 to Jet A1 in a controlled manner. This equipment is not as yet in place down there and in the time being we are trying to buy the fuel from a place off the base."

    "This really should have been investigated as soon as we arrived, but we didn't have time with all the other details," Mats Brindsjö said, adding that he expects the Gripen aircraft to be in the air on Friday.
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  • Que dire sinon une remarque au bureau d'étude SAAB:
    -ne pas oublier d'adapter le moteur au carburant naval pour l'étude d'un Gripen naval :bonnet:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par cinétic le 10 avril 2011 21:19
  • Cinétic a écrit

    En Suède j'imagine que les liners civils font comme tout le monde, ils prennent du Jet A1 ou du Jet B.
    Et que donc dans ce cas, leur armée de l'air fait comme toutes les armées de l'air du monde, ils ont le même carburéacteurs que les civils (sauf de rares cas tels le Komet, ou le SR-71).

    Les principales différences sont dans les additifs, le JP5 (F44) par exemple contient un additif qui augmente la t° du point éclair/d'auto-inflammation pour plus de sécurité sur les navires.
    Le F45 lui combine le F44 avec de l'antigel de mémoire.

    Pour les réacteurs, il n'y a aucun réglage, c'est comme ta voiture si tu fais le plein chez un grand groupe pétrolier ou au supermarché du coin, l'un a des additifs (moins polluant,moins d'usure, moins de consomation…),pas l'autre, mais au final, quand tu conduits, tu ne voies par la différence.
    Tu peux le voir sur une grande période certes, mais pas à l'instant T.

    Merci beaucoup pour ces infos!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • l'ONU et la France tirent des missiles près de la résidence de Gbagbo
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  • Côte d'Ivoire: Gbagbo est tombé aux mains de ses adversaires
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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