L'Armée rouge face à l'Histoire

  • Je crois que le NKVD était effectivement le pendant de la SS dans l'Armée Rouge. Mais si dans la NKVD, c'était très "si tu fais pas ce que je te dis, c'est une balle dans la tête.", les Allemands, eux (au sens large du terme), n'ont jamais eu de menaces s'ils n'exécutaient pas de tels ordres. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Certes, mais comme tu le soulignes, à Katyn, l'armée n'a servi que pour la "logistique". Ce sont les unités du NKVD qui ont procédé à l'organisation, à la mise en scène et au massacre proprement dit. En utilisant d'ailleurs des armes allemandes, pour brouiller les pistes.



    Concernant les Allemands… TRES DIFFICILE à dire. On a noirci des milliers de pages sur ce sujet. Rien que la controverse sur la Waffen SS remplirait certainement une salle de la BNF.

    Il me semble bien que les personnels affectés aux Einsatzgrüppen n'étaient pas des engagés de force. Pour la SS, c'étaient des volontaires. Mais des unités de la Wehrmacht ont commis des crimes de guerre elles aussi. De son côté, les survivants de la Waffen SS ont, après la guerre, toujours insisté sur leur différence d'avec les unités SS les plus compromises.

    Maintenant, des menaces, je n'en sais rien. C'est fort possible. Mais dans les unités chargées de l'extermination, on sait désormais que les problèmes psychologiques liés aux exécutions de masse ( également de logistique ) ont suscité un certain nombre de rapports adressés au haut commandement allemand. Ce qui a accéléré la mise en oeuvre de techniques d'extermination plus importantes et plus "humaines" eu égard au personnel allemand… mais aussi des victimes, les décideurs étant pour certains persuadés qu'une mort rapide serait plus douce. D'un certain point de vue, entre les massacres en Ukraine, avec des fosses communes empilées et les chambres à gaz, je dirais que la "logique" de ces gens peut être partiellement comprise.

    Ce qui ne pose en aucune manière la question de l'atrocité de ces crimes, bien évidemment.

    Pour en revenir aux unités allemandes chargées de ces missions, il y a eu des cas où des personnels ont refusé de continuer à tuer. Mais je n'ai pas entendu parler d'exécutions de ces personnels. Ils étaient simplement renvoyés à l'arrière, le temps de les soigner mentalement et où de leur trouver une autre affectation.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour la SS, c'étaient des volontaires

    Jusqu'en 42 (avant Stalingrad), après les unités étaient tellement saignés à blanc qu'elles étaient reconstituées avec ce qui venait ( le dévouement à la cause n'étant plus le critère principal), pour arriver à la fin du conflit à seulement quelques cadres qui encadrait des soldats de la Heer dans les unités SS, seul quelques unités comme la Adolf Hitler et la Hermann Goering ont gardé une majorité de "sympathisant".

    Pour le NKVD, on ne trouve que quelques unités qui sont plus de l'ordre de la compagnie que du véritable régiment, l'essentiel de ces troupes étant savamment distillées au sein de l'Armée Rouge, ce qui fait que les troupes Soviétiques sont nettement plus impliqués dans des faits "répressifs douteux", que la Wermacht qui était plus à l'écart de la SS.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Gunter Wallraf lui-même s'est trouvé embrigadé dans la SS, la 11e ou la 12e division, je sais plus (Hohenstaufen ? ), mais en tout cas pas comme volontaire, en effet.

    Et effectivement, le cas de la Waffen SS est sujet à controverse quand aux exactions, il faut vraiment voir unité par unité. La 33e Charlemagne n'a pas participé à des crimes antisémites, mais on me fera pas croire qu'elle n'a pas commis des pillages, même Jean Mabire a du le reconnaître.

    Mais restons-en à l'Armée rouge. Nous pourrons toujours ouvrir un sujet sur l'Armée Noire face à l'histoire. :mrgreen: :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les Einsatz, c'étaient des unités constituées de Waffen SS et surtout de bataillons de la police. Les quatre groupes ont été formés en mai 1941.

    Pour le NKVD, c'est possible. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que ça fait de l'Armée Rouge une armée "pire" que la Wehrmacht. Il n'y avait pas que des gentils dans les unités constituées de la Wehrmacht. Et ça a bien arrangé les survivants après-guerre, de tout mettre sur le dos des SS.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Pour les Einsatz, c'étaient des unités constituées de Waffen SS et surtout de bataillons de la police. Les quatre groupes ont été formés en mai 1941.

    Pour le NKVD, c'est possible. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que ça fait de l'Armée Rouge une armée "pire" que la Wehrmacht. Il n'y avait pas que des gentils dans les unités constituées de la Wehrmacht. Et ça a bien arrangé les survivants après-guerre, de tout mettre sur le dos des SS.
    En effet, je me rappelle un numéro du magazine Histoire, qui démontait un peu ce mythe de gentils soldats de la Wehrmacht et de méchants SS.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer