On ne sait jamais, en hivers, en Russie, la "defenestroika" s'attrape facilement ……
Si il est clair que jamais la Russie ne livrera ces personnes, elles ne peuvent plus quitter la Russie, même avec de faux papiers.
Plus intéressante, (mais très sujette à caution, car émanant d'organes de presse ukrainiens), l'information comme quoi un missile de croisière Kh-55 abattu au dessus de l'Ukraine le 17 novembre serait un exemplaire destiné à un usage nucléaire. (
https://defence-ua.com/weapon_and_tech/rosija_zapuskaje_po_ukrajini_krilati_raketi_z_imitatorom_jadernoji_bojegolovki-9677.html ). D'après la traduction de l'article (traduction automatique, je ne parle pas ukrainien), ce Kh-55 (X-55 en cyrillique) serait des séries destinées à recevoir une ogive nucléaire. Cependant, à la place de la tête nucléaire, le missile avait un simple lest simulant cette charge, donc serait un missile d'entrainement. (sans aucun explosif, même conventionnel). Si l'information est vraie (il faut être très prudent), on peut se poser la question du pourquoi de ce tir ? Plusieurs hypothèses sont possibles : Erreur de manipulation ? On tire ce qu'on a sous la main, sans se soucier de l'impact réel, juste pour faire du nombre (et faire plaisir au chef) ? On cherche à surcharger la défense ukrainienne (leurre) ? Ou bien, plus inquiétant, un message du genre "faites gaffe, ça aurait pu être pour de vrai !"
Quand à l'hypothèse "regardez où les russes en sont réduits ? tirer des missiles d'exercice, c'est qu'ils sont en train de gratter le fond des stocks !" je n'y crois pas. On nous annonce ça depuis fin mars, et les russes sont toujours capables de tirer une centaine de missiles certains jours.
A suivre ……