Guerre en Ukraine

  • Most likely the NATO emergency meeting participants will receive the assessment that the missile part found on the ground in Poland was part of a Russian-made intercepting rocket of the S-300 air-defense system used by the Ukrainian military in that area.
    Je n'arrive malheureusement pas à comprendre ce qui est désigné sur l'image, les rivets peut-être?
    Quoi qu'il en soit, on semble en effet se diriger vers un S-300 ukrainien retombé en Pologne. Reste que s'ils n'avaient pas à les tirer, ce ne serait jamais arrivé (comme les centaines de civils ukrainiens, ainsi que les milliers de soldats ukrainiens et russes morts depuis le début de l'invasion). smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a dit le 16/11/2022 à 21:44 :

    (sinon, pour revenir au Ka-52, je viens de me rendre compte qu'on le voyait au début de Charlie's Angel et qu'il encaissait bien les coups au but… je ne comprends vraiment pas ce qui se passe en Ukraine, du coup !)
    D9 ? tu crois vraiment ce qu'il y a dans les films ? smiley
    Ceci dit, moi aussi j'avais toujours pensé que les Ka 52 étaient bien blindés, sorte de tank volant, à la mode soviétique, le renouveau du Sturmovik. Visiblement, ce n'est pas le cas. Quand on regarde de plus près les photos sur le site Oryx, on s'aperçoit que les turbines ne semblent pas protégées, et que les pilotes ne disposent pas d'une baignoire blindée. Sur plusieurs photos cette partie du fuselage est complétement écrasée, ou brulée (très visible sur cette photo ci : https://postlmg.cc/c69M99jS
    ) ne montrant aucun signe d'un blindage conséquent.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On avait aussi vu le reportage de la télévision russe qui montre (par erreur) les points faibles du Ka-52…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.opex360.com/2022/11/16/artillerie-pour-la-premiere-fois-un-caesar-ukrainien-a-ete-detruit-lors-dune-action-de-combat/

    Finalement, il s'agirait bien d'un CAESAR neutralisé par une munition rôdeuse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et c'est toujours bien d'enfin reconnaître que "David" ne se bat pas tout seul contre "Goliath"…
    Image
    http://www.opex360.com/2022/11/15/la-direction-du-renseignement-militaire-a-lance-un-plan-de-transformation-pour-relever-quatre-defis/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Finalement, il s'agirait bien d'un CAESAR neutralisé par une munition rôdeuse
    Exact, la confirmation a été faite dès le premier jour grâce aux vidéos. 


    Et c'est toujours bien d'enfin reconnaître que "David" ne se bat pas tout seul contre "Goliath"…
    Je crois qu'on en est tous conscient. Si le David a résisté seul les premières heures (et encore, les USA fournissaient déjà depuis plusieurs semaines des infos sur les positions russes), il a rapidement reçu de l'aide occidentale en ce qui concerne les renseignements et les communications, puis des armes ensuite.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 18 novembre 2022 12:49
  • Le 17 novembre 2022, les premiers jugement sont tombés dans le cadre de l'enquète sur la destruction du vol Malaysian Airlines MH017 au dessus de l'Ukraine le 17 juillet 2014, entrainant dans la mort 283 passagers et 15 membres d'équipage.
    Ont été condamnés par la justice néerlandaise à la réclusion à perpétuité 3 personnes (2 russes et un ukrainien) dont le fameux Igor Guirkine (alias Strelkov = tireur en russe). Ce dernier a été un temps ministre de la défense de la république populaire sécessionniste de Donetsk. Il est bien des milblogueurs pour ses commentaires sur les réseaux sociaux, ultranationalistes. Il est soupçonné d'être un membre du GRU (Direction Générale du Renseignement des forces armées russes). On le pense actuellement sur le font du Dombass, dans les milices Wagner.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le 17 novembre 2022, les premiers jugement sont tombés dans le cadre de l'enquète sur la destruction du vol Malaysian Airlines MH017 au dessus de l'Ukraine le 17 juillet 2014, entrainant dans la mort 283 passagers et 15 membres d'équipage.
    Je ne sais pas si ça changera grand chose, sachant qu'il y a peu de chance qu'ils purgent un jour leurs peines d'emprisonnement, mais pour les familles et les proches des victimes c'est essentiel qu'ils aient été reconnus coupables.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On ne sait jamais, en hivers, en Russie, la "defenestroika" s'attrape facilement ……
    Si il est clair que jamais la Russie ne livrera ces personnes, elles ne peuvent plus quitter la Russie, même avec de faux papiers.

    Plus intéressante, (mais très sujette à caution, car émanant d'organes de presse ukrainiens), l'information comme quoi un missile de croisière Kh-55 abattu au dessus de l'Ukraine le 17 novembre serait un exemplaire destiné à un usage nucléaire. (https://defence-ua.com/weapon_and_tech/rosija_zapuskaje_po_ukrajini_krilati_raketi_z_imitatorom_jadernoji_bojegolovki-9677.html
    ). D'après la traduction de l'article (traduction automatique, je ne parle pas ukrainien), ce Kh-55 (X-55 en cyrillique) serait des séries destinées à recevoir une ogive nucléaire. Cependant, à la place de la tête nucléaire, le missile avait un simple lest simulant cette charge, donc serait un missile d'entrainement. (sans aucun explosif, même conventionnel). Si l'information est vraie (il faut être très prudent), on peut se poser la question du pourquoi de ce tir ? Plusieurs hypothèses sont possibles : Erreur de manipulation ? On tire ce qu'on a sous la main, sans se soucier de l'impact réel, juste pour faire du nombre (et faire plaisir au chef) ? On cherche à surcharger la défense ukrainienne (leurre) ? Ou bien, plus inquiétant, un message du genre "faites gaffe, ça aurait pu être pour de vrai !"
    Quand à l'hypothèse "regardez où les russes en sont réduits ? tirer des missiles d'exercice, c'est qu'ils sont en train de gratter le fond des stocks !" je n'y crois pas. On nous annonce ça depuis fin mars, et les russes sont toujours capables de tirer une centaine de missiles certains jours.
    A suivre ……
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pencherai comme toi sur le message d'intimidation ou la saturation de l'espace aérien ukrainien pour les faire tirer leurs missiles sol-air.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que les Russes arrivent au bout du stock de missiles, tout comme les américains arrivent en zone critique pour certain équipements prélevé sur les réserves.
    Décrypter des éventuels messages Russes relève presque de la sorcellerie , tellement c'est nébuleux.
    Le message est qu'il n'y a probablement rien à comprendre et que la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite chez eux …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un lien sur l'émission Geopolitis, toujours intéressante, sur la désinformation qui est une arme essentielle dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine pour gagner l’adhésion de l’opinion publique et tromper l'adversaire.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un info du Ministère ukrainien de la Défense (donc à prendre avec beaucoup de précautions), concernant le nombre de missiles russes tirés sur l'Ukraine, en presque 9 mois (du 23 février au 18 novembre)
    https://twitter.com/oleksiireznikov/status/1594998365170896896
    .
    Ce qui est intéressant est également l'estimation du nombre d'engins produits durant cette même période.
    Hors S-300 (+ 1000 tirés en sol sol), on arrive à un total de près de 2400 missiles tirés, contre seulement 664 produits sur le même période. Ce chiffre de 2400 est relativement en accord avec certaines estimations Otan (dans les 2500), La situation semble particulièrement grave pour les Iskander, avec 829 engin tirés, d'un stock de 900, alors que seuls 48 ont été livrés.
    A noter que, d'après ce doc, 16 missiles hypersoniques Kinjal ont été tirés (et 16 produits).
    Si cette info est exacte (ou tout au moins les ordres de grandeur), on comprend pourquoi les russes cherchent à se procurer des missiles tactiques auprès de l'Iran.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 23 novembre 2022 00:42
  • Merci pour ces chiffres JFF. Le rapport missiles tirés/missiles fabriqués est impressionnant, en effet. Leur stock doit fondre comme neige au soleil. smiley  (oui, je sais cette expression est mal choisie, en ce moment, pour l'Ukraine… smiley )
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 23 novembre 2022 12:30
  • Toujours sur cette question des missiles russes, une information du Ministère britannique de la Défense, confirmant que les forces russes retireraient les têtes nucléaires de certains vieux missiles Kh-55 (AS-15 Kent), pour ensuite les tirer en inertes vers l'Ukraine.
    https://twitter.com/nukestrat/status/1596435603255877633/photo/1

    L'analyse GB est que ces missiles servent principalement de leurres, pour forcer les ukrainiens à activer leurs défenses anti-aériennes. Cela confirmerait également l'estimation ukrainienne postée ci-dessus, que les stocks de missiles tactiques russes arrivent à un point dangereusement bas.
      Lien   Revenir ici   Citer