Guerre en Ukraine

  • Le constructeur estonien Milrem Robotics a livré à l’Ukraine un robot THeMIS configuré pour les évacuations sanitaires.


    À noter qu'en raison de l'intérêt technique du THeMIS, le CAST (Centre d’analyse des stratégies et des technologies Russe) a annoncé une récompense de 1 million de roubles (~16’500 euros) pour sa capture en Ukraine, afin de le mettre à la disposition du ministère russe de la Défense.
    "Nous prenons l’annonce de CAST comme un compliment", a répliqué le porte-parole de Milrem Robotics, selon le portail d’informations estonien ERR. 
    smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 7 septembre 2022 11:37
  • Plus c'est gros …Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus c'est gros …
    smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande ce que donnerait l'A-10A dans cet environnement sol-air, qui finalement est exactement celui pour lequel il a été conçu !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu l'état des défenses Russes … un carnage …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu l'état des défenses Russes … un carnage …
    J'ai aussi cette impression, même s'il y aurait bien évidemment aussi des pertes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La question que je me pose, au vu des percées ukrainiennes des derniers jours, et de ce qu'il faut bien appeler une déroute des troupes russes, est : Mais que font les VKS ?
    Que font les forces aériennes russes ?
    Je suis d'accord, on ne voit pas tout, mais on n'a aucune vidéo d'avions ou hélicoptères russes essayant d'apporter un appui aux troupes au sol.
    C'est quand même bizarre …..
    Autant je comprenais la frilosité des VKS pour intervenir sur des fronts stabilisés, avec une forte concentrations de moyens anti-aériens et alors que l'artillerie russes faisant très ben son boulot, autant dans ce cas ci, pour essayer de stabiliser une front tout entier, et laisser un peu de temps aux forces terrestres de se replier en plus ou moins bon ordre, je ne comprends plus.
    Il y a visiblement quelque chose qui nous échappe …
    Manque de coordination entre forces terrestres et aériennes ? oui, probable, mais à ce point là ? Manque de moyens des VKS ? surement aussi, après plus de 6 mois d'opérations, l'usure doit commencer à se faire sentir, mais à ce point là ? Peur de se faire massacrer par les ukrainiens, et volonté de conserver des moyens aériens ? peut être aussi ? Un mélange de tout ça ? surement …..

    Bref, il y a là de gros points d'interrogation, quelque chose qui nous échappe ….

    Edit : pour ceux que ça intéresse, DSI avait sorti, en 2020 un numéro spécial sur les forces armées russes. Il est en accès libre ici (https://fr.calameo.com/read/0030394289c2b48212ec9
    )
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 10 septembre 2022 16:08
  • Si les infos qui tombent toutes les minutes sont exactes, c'est à une véritable débacle des forces russes qu'on assiste, avec la reprise d'Izoum, de Severodonetsk, et des combats à Donetsk (Donc dans les territoires séparatistes de 2014 ….)
    Plus des bruits bizarres du coté de Moscou …….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si les infos qui tombent toutes les minutes sont exactes, c'est à une véritable débacle des forces russes qu'on assiste, avec la reprise d'Izoum, de Severodonetsk, et des combats à Donetsk (Donc dans les territoires séparatistes de 2014 ….)
    Jusqu'à il y a quelques jours, on avait l'impression que cette contre-offensive ne reprenait que quelques villages du côté de Kherson, maintenant ça avance beaucoup plus vite. En tout cas au Sud-st de l'Ukraine. smiley

    J'avoue que je ne pensais pas que les Ukrainiens avaient déjà à disposition suffisament de forces pour attaquer sur les deux fronts. Ce qu'ils ont fait est intelligent : en annonçant attaquer vers Kherson (et en préparant cette attaque depuis quelques semaines), les russes ont envoyer des unités de l'Est pour renforcer le Sud… et maintenant les Ukrainiens attaquent également à l'Est. Tactiquement, c'est bien joué.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si on en croit Air et Cosmos (après 12'45'' dans la vidéo associée à cet article), les russes hébergent bien leurs troupes et des moyens d'artillerie *dans* la centrale nucléaire de Zaporidja.

    A 14'50'' sur cette même vidéo, on apprend même que les russes ont bombardé eux-mêmes cette centrale… Le jour de l'arrivée des inspecteurs de l'AIEA smiley.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par paxwax le 10 septembre 2022 23:47
  • jericho a dit le 10/09/2022 à 23:25 :
    Ce qu'ils ont fait est intelligent : en annonçant attaquer vers Kherson (et en préparant cette attaque depuis quelques semaines), les russes ont envoyer des unités de l'Est pour renforcer le Sud… et maintenant les Ukrainiens attaquent également à l'Est. Tactiquement, c'est bien joué.

    Comme en 44 ..
    Attendu à Calais , puis finalement ce fut la Normandie ..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jff a dit le 10/09/2022 à 15:18 :

    La question que je me pose, au vu des percées ukrainiennes des derniers jours, et de ce qu'il faut bien appeler une déroute des troupes russes, est : Mais que font les VKS ?
    Que font les forces aériennes russes ?
    Je suis d'accord, on ne voit pas tout, mais on n'a aucune vidéo d'avions ou hélicoptères russes essayant d'apporter un appui aux troupes au sol.
    C'est quand même bizarre …..
    Autant je comprenais la frilosité des VKS pour intervenir sur des fronts stabilisés, avec une forte concentrations de moyens anti-aériens et alors que l'artillerie russes faisant très ben son boulot, autant dans ce cas ci, pour essayer de stabiliser une front tout entier, et laisser un peu de temps aux forces terrestres de se replier en plus ou moins bon ordre, je ne comprends plus.
    Il y a visiblement quelque chose qui nous échappe …
    Manque de coordination entre forces terrestres et aériennes ? oui, probable, mais à ce point là ? Manque de moyens des VKS ? surement aussi, après plus de 6 mois d'opérations, l'usure doit commencer à se faire sentir, mais à ce point là ? Peur de se faire massacrer par les ukrainiens, et volonté de conserver des moyens aériens ? peut être aussi ? Un mélange de tout ça ? surement …..

    Bref, il y a là de gros points d'interrogation, quelque chose qui nous échappe ….

    Edit : pour ceux que ça intéresse, DSI avait sorti, en 2020 un numéro spécial sur les forces armées russes. Il est en accès libre ici (https://fr.calameo.com/read/0030394289c2b48212ec9
    )
    Beaucoup de monde se pose la même question, je pense.

    Je me demande si ce n'est pas d'abord un manque de moyens de frappe à distance. Les Russes ont toujours eu peu de missiles de précision, et utiliser bombes, roquettes et canon demande d'aller dans l'enveloppe des missiles sol-air courte portée, dont ont été abreuvés les Ukrainiens.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'aviation Russes est furtive et invisible ..
    La preuve : On ne les voit pas, et ils sont de ce fait imbattables … 
    Logique … smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jff a dit le 10/09/2022 à 15:18 :


    Que font les forces aériennes russes ?

    Une analyse 
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
      Lien   Revenir ici   Citer