Guerre en Ukraine

  • Ca ne m'étonne même pas, il n'y a plus d'Etat, la corruption est généralisée (en 4 jours on s'est quand même fait racketter une fois par la "Militsia" en plein milieu de la place Maïdan), l'armée ukrainienne part en déliquescence totale et les seules unités ayant un peu de valeur militaire sont d'extrême-droite.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce reportage Ansierra.

    Plus qu'un problème de mémoire, je dirais qu'il y a un problème tout court !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://fr.sputniknews.com/international/20150423/1015790778.html


    Quelqu'un a t-il une source confirmant ou infirmant cette information? Je ne trouve rien d'officiel, y compris sur le site d'Airbus Helicopters.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'en avais pas entendu parler non plus.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand bien même ce serait conforme à la réalité, ce serait un apport quelque peu léger vu ce qu'il y a en face…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca défouraille toujours en Ukraine, malgré le calme apparent :

    http://www.lemonde.fr/international/article/2015/05/04/tension-persistante-sur-la-ligne-de-front-en-ukraine_4627070_3210.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Médiatiquement, ce conflit est au calme plat…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que pour la situation en Ukraine un petit topo s'impose à nouveau :

    Tout d'abord aujourd'hui:

    Quatre nouveaux soldats ukrainiens tués dans l'Est. La moyenne est d'environ deux et demi par jour depuis la mi-avril.

    Deux spetsnaz du GRU ont été capturés par l'armée ukrainienne à 15km de Lougansk alors qu'ils participaient lors d'une reconnaissance offensive à la prise d'un pont aux côtés de 12 autres opérateurs (un soldat ukrainien tué dans l'opération au passage). Ils ont par ailleurs tout deux été blessés dans les affrontements et vont être jugés pour terrorisme. Le tribunal en a d'ailleurs profité pour exhiber en guise de preuve le VSS d'un des deux opérateurs devant les médias du monde entier en plus de diffuser leur vidéo d'interrogatoire. Ils appartiennent à la 3e Brigade Spetsnaz Indépendante de la Garde (sous commandement GRU).

    Le Kremlin a bien sûr démenti déclarant que les deux soldats n'étaient plus d'active et donc des volontaires sur lesquels il n'a pas d'emprise. Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Pavel Klimkin a déclaré quant à lui que "des tentatives de réduire aux silence les deux opérateurs ont été faites". Toujours d'après lui, les russes ont ouverts tous leurs canaux de négociation pour les rapatrier.

    L'autre information qui est passée plutôt inaperçue en occident c'est un rapport posthume de Boris Nemtsov (l'opposant assassiné à Moscou à 40m de la Place Rouge il y a quelques mois). Il y donne le nombre de soldats russes tués en Ukraine : 220, en ne prenant en compte que ceux dont la mort a pu être totalement confirmée. Ainsi 70 paras russes auraient été tués lors de la bataille de Debaltsevo. Mis à part ça, pas grand chose de neuf dans le rapport qui se contente de dénoncer l'intervention dissimulée des russes.

    J'ai aussi pu mettre la main sur un document du Royal United Service Institute, un think-tank travaillant pour le compte du MinDéf britannique et qui a cherché à savoir quelles étaient les unités russes déployées en Ukraine. Le rapport est édifiant: A peu-près toutes les unités professionnelles à fort potentiel de combat.

    Les unités étant intervenues en août 2014 pour éviter l'effondrement des forces séparatistes


    Battalion tactical groups :

    - 17th Guards Motor-Rifle Brigade
    - 18th Guards Motor-Rifle Brigade
    - 21st Motor-Rifle Brigade
    - 33rd (Mountain) Motor-Rifle Brigade
    - 247th Guards Air-Assault Regiment (7th Guards Air-Assault Division)
    - 104th Guards Air-Assault Regiment (76th Guards Air-Assault Division) > Pour l'anecdote seule unité à avoir paradé en tenue de combat le 9 mai à Moscou
    - 331st Guards Airborne Regiment (98th Guards Airborne Division)
    - 137th Guards Airborne Regiment (106th Guards Airborne Division)
    - 31st Guards Air-Assault Brigade
    - 2nd Spetsnaz Brigade

    Reconnaissance teams :

    - 2nd Spetsnaz Brigade
    - 10th Spetsnaz Brigade
    - 45th Guards Spetsnaz Regiment of the Airborne Troops
    - 173rd Guards Separate Recce Company (106th Guards Airborne Division)
    - Recce battalion of the 9th Motor-Rifle Brigade
    - Recce battalion of the 18th Guards Motor-Rifle Brigade

    On remarque à ce moment-là que seules des unités d'opérations spéciales ou de forces régulières d'élite ont participé à repousser l'armée ukrainienne alors que par la suite pour février 2015 on a un ordre de bataille complet

    Northern Operational Area > Debaltseve, Donetsk et Lougansk
    Southern Operational Area (*) > Mariupol

    Armoured

    - 5th Guards Brigade
    - 6th Brigade
    - 12th Guards Regiment (4th Guards Division) *
    - 13th Guards Regiment (4th Guards Division)

    Motorised infantry

    - Elements of 8th Guards Brigade (2nd Guards Division) *
    - Elements of 8th Guards Brigade (2nd Guards Division)
    - 9th Brigade *
    - 18th Guards Brigade
    - 19th Brigade
    - 20th Guards Brigade
    - 23rd Guards Brigade
    - 27th Guards Brigade
    - 28th Brigade
    - 32nd Brigade
    - 33rd (Mountain) Brigade
    - 37th Brigade
    - 138th Brigade *

    Airborne and Air-Assault

    - 11th Guards Air-Assault Brigade *
    - 31st Guards Air-Assault Brigade
    - 104th Guards Air-Assault Regiment (76th Guards Air-Assault Division)
    - 137th Guards Airborne Regiment (106th Guards Airborne Division)
    - 217th Guards Airborne Regiment (98th Guards Airborne Division)

    Spetsnaz

    - 3rd Guards Separate Spetsnaz Brigade
    - 10th Spetsnaz Brigade
    - 346th Spetsnaz Brigade
    - 25th Spetsnaz Regiment
    - 45th Guards Airborne Spetsnaz Regiment *
    - 54th Reconnaissance units Training Centre *
    - 561st Naval Spetsnaz battalion *
    - Elements of the FSB Special Operations Centre

    Ministry of interior

    - Elements of Dzerzhinskiy Division *
    - Elements of Dzerzhinskiy Division
    - 107th Operational Brigade
    - Chechen MoI combined battalion

    Rocket and Artillery

    - 1st Guards Missile Brigade
    - 67th Air Defence Brigade
    - 79th Guards Brigade
    - 200th Artillery Brigade *
    - 232nd MRL Brigade
    - 268th Guards Artillery Brigade *
    - 288th Artillery Brigade
    - 291st Artillery Brigade
    - 385th Artillery Brigade
    - 573rd Separate Artillery Reconnaissance Battalion
    - 1065th Guards Artillery Regiment (98th Guards Airborne Division)
    - 1140th Guards Artillery Regiment (76th Guards Air-Assault Division) *

    Combat Support

    - 74th SIGINT Regiment
    - 78th Materiel Support Brigade
    - 7015th Armaments Maintenance Base
    - 7016th Armaments Maintenance Base
    - 282nd Armaments Repair Base
    - 29th Railway Brigade
    - 59th Communications Brigade *
    - 95th Communications Brigades *
    - 31st Engineer Regiment *


    Enfin l'anecdote qui démontre bien le point de non-retour auquel on est arrivé dans cette région:

    Au sein de l'école n°46 de Donetsk, pour fêter la grande victoire du 9 mai l'administration de école a organisé pour les enfants un concours de la plus originale mort de soldat ukrainien. Le principe? Des enfants déguisés en rebelles avec des kalashnikov désarmées et ruban de St-Georges à la poitrine et d'autres déguisés en soldats ukrainiens avec le ruban jaune et bleu. Cela se passe de commentaires…
    Vous pouvez regarder les images ici

    Edit: Je fais ça un peu plus proprement
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 21 mai 2015 21:46
  • Je suis un peu déçu par ce concours pour le 9 mai : Il aurait été nettement plus réaliste d'utiliser de vrais ukrainien et des kalachnikov non désarmées…
    :arrow:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce beau topo Ansierra, qui permet de constater que ce conflit est loin d'être tari.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très très bon topo, merci !
    Pour le Boris Nemstov, apparemment son dossier était surtout constitué de sources ouvertes (journaux ukrainiens et occidentaux, notamment), donc pas de grosses révélations ni d'objectivité…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour Ansierra, (moi je n'en m'occupe plus)

    Perte d'un drone russe près de Donetsk (apparemment abattu par les forces Ukrainiennes)

    d'après un autre article, il n'y aurait que 11 (enfin 10 maintenant :hehe: ) exemplaires de ce drone chez les Russes.

    ça ne passera donc pas comme "aide humanitaire" …. :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Forpost ? Bon, un à rajouter dans la liste on dirait…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Forpost ? Bon, un à rajouter dans la liste on dirait…
    Mouais, on dirait… :journal:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui mais c'est un drone russe, je l'ai vu sur ASN mais je ne le compte pas puisque je ne prends en compte que les pertes ukrainiennes (sauf si l'armée de l'air russe décide d'un jour d'intervenir directement là-bas). Le Forpost est le nom donné aux drones IAI Searcher Mk II de l'armée russe
      Lien   Revenir ici   Citer