Guerre contre le terrorisme - approche globale

  • Nico j'pense qu'on peut peut être attendre un ou deux jours avant de commencer le clash sur ce qu'il faut faire ou pas faire non?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Nico j'pense qu'on peut peut être attendre un ou deux jours avant de commencer le clash sur ce qu'il faut faire ou pas faire non?

    Tout-à-fait d'accord.

    RIP aux victimes. :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est plus qu'un carnage et un drame.
    quand on pense que certains peuples vivent ça au quotidien et depuis des années, sans jamais être allés en terrasse de brasserie ou dans une salle de spectacle.

    moi j'ai une question très bête et concrète : une kalachnikov c'est d'un seul morceau ou ça se démonte en plusieurs éléments dissimulables?
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après une pensée aux victimes et à leurs proche, j'espère que chaque français gardera la tête haute et restera attaché à nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Ansierra117 a écrit

    C'est un nouveau et très lourd échec pour les services de renseignement et antiterroristes, qui font avec les moyens du bord, il est vrai.
    Une fois encore, il n'aura pas été possible de neutraliser les terroristes avant passage à l'acte.
    il ne sera pas possible de déjouer les attentats à chaque fois, c'est mission impossible :
    on a potentiellement des centaines de gars capables de commettre des attentats sur le territoire, et on a plus de frontière, les terroristes peuvent donc rentrer en toute impunité et apparemment il ne semble guère difficile de circuler avec armes lourdes et explosifs …
    c'est Beyrouth en plein Paris, cette fois ci, il faut arrêter l'angélisme …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    moi j'ai une question très bête et concrète : une kalachnikov c'est d'un seul morceau ou ça se démonte en plusieurs éléments dissimulables?

    Ca se démonte mais comme la crosse et le canon sont solidaires, la longueur n'est pas diminuée, ce qui n'aide pas pour sa dissimulation.

    voir la photo
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci encore Cinetic, même si évidemment ça ne change rien au fait que des branques peuvent débarquer n'importe où avec dans un véhicule.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Ca se démonte mais comme la crosse et le canon sont solidaires, la longueur n'est pas diminuée, ce qui n'aide pas pour sa dissimulation.
    C'est exact, mais il existe également des version avec crosse métallique repliable (AKMS), qui ne font plus qu'environ 65cm de long, ce qui devient tout de suite plus discret. :(
    Et je ne parle même pas des dérivé pistolets-mitrailleurs moins courants et plus difficile à obtenir…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a de cela quelques semaines, dans le fil d'actualite, un article parlait de la strategie de l'attentat oblique - attentat perpetre chez le voisin pour echapper a la surveillance policiere. Et deja des fouilles a Molenbeek, en Belgique. Preuve du manque de coordination a un niveau inter-Etat, alors que le probleme n'est pas nouveau. L'attentat au musee Juif a Bruxelles ayant ete perpetre par un ressortissant Francais.

    Ajoutons a cela la surveillance de masse qui ne semble pas avoir donne de resultats. Et comme si ce n'etait pas deja beaucoup en soi, la plupart de ces terroristes sont deja fiche. Ne serait-ce que par leur presence en Syrie.

    Ces attentats sont un echec flagrant des services de surveillance, qui n'ont pas les moyens adequats pour lutter contre cette guerre assymetrique.

    Que ce soit en terme de strategie, de logistique, d'organisation, d'entrainement de gestion des medias, les organisations terroristes semblent avoir pris beaucoup d'avances.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne idée le bandeau noir sur la page d'accueil du site.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Nico j'pense qu'on peut peut être attendre un ou deux jours avant de commencer le clash sur ce qu'il faut faire ou pas faire non?

    Ca dépend Ansierra, de mon côté je vis et travaille à Paris, donc je suis évidemment hyper impacté (pas physiquement, heureusement pour moi) par ce qu'il s'est passé.

    J'avais donc envie voire besoin de lancer la discussion.

    Et je me sens capable de discuter du sujet dans les limites de la charte du forum et sans déraper, donc personnellement j'ai fait le choix de ne pas attendre.

    Cela étant, libre à chacun de se positionner sur ce sujet, il y a le temps car on a pas fini d'en parler / d'en entendre parler.

    cachée dans les pins a écrit

    c'est plus qu'un carnage et un drame.
    quand on pense que certains peuples vivent ça au quotidien et depuis des années, sans jamais être allés en terrasse de brasserie ou dans une salle de spectacle.

    Oui, ça fait tristement écho effectivement.

    ano102 a écrit

    il ne sera pas possible de déjouer les attentats à chaque fois, c'est mission impossible :

    Je ne demande pas de miracle, mais des mesures simples et applicables, et elles sont réellement envisageables :

    Ex:

    - Le Passenger Name Record (ou PNR), toujours pas appliqué pour tous les vols en Europe ;
    - Un minimum de contrôles aux frontières,
    - La surveillance ou l'enfermement des profils à risque et fichés (chaque drame montre à quel point il y a des lacunes sur ce point précis)
    - L'enfermement / la neutralisation de toute personne partie combattre en Syrie et retournant en France,
    - L'expulsion des non-nationaux à risque / fichés (à défaut leur enfermement),
    - Le renforcement de la lutte contre le trafic d'armes.

    Combien de drames et de morts, de blessés graves faudra t'il avant qu'il y ait une action efficace ?

    Je maintiens qu'aux USA, depuis le 11.09.2001 les mesures mises en place ont été globalement efficaces.

    Pour Boston en avril 2013, c'est une tragique faute de frappe sur le nom des deux frères qui a largement permis à ces derniers de passer à travers les mailles du filet.

    En France, durant toute l'année 2015, nous avons été attaqués ou avons fait l'objet de tentatives d'attaques.

    Aucune mesure forte n'a été mise en place, et le résultat ne s'est pas fait attendre (je précise que je ne vise pas explicitement le gouvernement actuel, puisque le mouvement a réellement commencé depuis mars 2012).

    ano102 a écrit

    on a potentiellement des centaines de gars capables de commettre des attentats sur le territoire, et on a plus de frontière, les terroristes peuvent donc rentrer en toute impunité et apparemment il ne semble guère difficile de circuler avec armes lourdes et explosifs …

    Effectivement, mais pourtant les attaques ou tentatives d'attaques se succèdent et aucune mesure efficace n'est prise.

    ano102 a écrit

    c'est Beyrouth en plein Paris, cette fois ci, il faut arrêter l'angélisme …

    Exactement, nous sommes sur la même longueur d'onde.

    sefianiy a écrit

    Il y a de cela quelques semaines, dans le fil d'actualite, un article parlait de la strategie de l'attentat oblique - attentat perpetre chez le voisin pour echapper a la surveillance policiere. Et deja des fouilles a Molenbeek, en Belgique. Preuve du manque de coordination a un niveau inter-Etat, alors que le probleme n'est pas nouveau. L'attentat au musee Juif a Bruxelles ayant ete perpetre par un ressortissant Francais.

    C'est un vrai problème, mais je suis sur qu'en accordant nos violons, on peut parvenir à des résultats tangibles.

    La mutualisation des informations apparait essentielle.

    sefianiy a écrit

    Ajoutons a cela la surveillance de masse qui ne semble pas avoir donne de resultats. Et comme si ce n'etait pas deja beaucoup en soi, la plupart de ces terroristes sont deja fiche. Ne serait-ce que par leur presence en Syrie.

    Forcément, si les services compétents n'ont pas les moyens adéquats par rapport à leurs objectifs, ça ne marche pas.

    Et on sait pertinemment qu'ils n'avaient pas les moyens, les différentes sources citées sur ce fil auparavant (suite aux précédents évènements le démontraient largement.

    sefianiy a écrit

    Ces attentats sont un echec flagrant des services de surveillance, qui n'ont pas les moyens adequats pour lutter contre cette guerre assymetrique.

    Tout à fait.

    sefianiy a écrit

    Que ce soit en terme de strategie, de logistique, d'organisation, d'entrainement de gestion des medias, les organisations terroristes semblent avoir pris beaucoup d'avances.

    Ou bien ce sont nos gouvernements / services de renseignements / services antiterroristes qui ont pris beaucoup de retard !

    Paxwax a écrit

    Bonne idée le bandeau noir sur la page d'accueil du site.

    Oui, c'est sobre, c'est bien.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je rejoins pas mal de tes propositions.
    Au sujet du 'guantanamo français", je suis plus mal à l'aise : on a tous des lu ou vu dans des reportages les méthodes employées (torture) à Guantanamo' et je cautionne pas du tout, c'est honteux ce qui a été fait la bas. Donc il ne faudrait pas partir dans de telles dérives.
    Mais à chaque attentat, on nous expliques que les mecs étaient connus de nos services et fichés S, donc on voit bien qu'il y a un truc à faire la dessus. Comme il est pas possible de les suivre en continue, soit on les enferme à titre préventif, soit on les expulse. Mais après cela a du sens si ils ne peuvent pas revenir et si on a tes frontières contrôlées …

    Après il faudra bien intervenir en Syrie collectivement … 3 avions ne suffiront jamais et tout le monde le sait depuis le départ.
    Ils parlent ouvertement de guerre; à partir du moment où on est dans l'OTAN, quand on agresse un pays ca légitime une réaction collective non ? Je pense qu'on est d'accord sur le fait que, seul, on est en limite de nos capacités …
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ano102 le 15 novembre 2015 14:20
  • ano102 a écrit

    Je rejoins pas mal de tes propositions.
    Au sujet du 'guantanamo français", je suis plus mal à l'aise : on a tous des lu ou vu dans des reportages les méthodes employées (torture) à Guantanamo' et je cautionne pas du tout, c'est honteux ce qui a été fait la bas. Donc il ne faudrait pas partir dans de telles dérives.

    Tu fais bien de préciser, je ne demande pas la répétition de ces comportements.

    Cependant, sur le principe c'est une bonne idée d'enfermer les nuisibles loin de nos pays, et j'approuve depuis le début (mais encore davantage à présent).

    ano102 a écrit

    Mais à chaque attentat, on nous expliques que les mecs étaient connus de nos services et fichés S, donc on voit bien qu'il y a un truc à faire la dessus. Comme il est pas possible de les suivre en continue, soit on les enferme à titre préventif, soit on les expulse. Mais après cela a du sens si ils ne peuvent pas revenir et si on a tes frontières contrôlées …

    Tout à fait.

    ano102 a écrit

    Après il faudra bien intervenir en Syrie collectivement … 3 avions ne suffiront jamais et tout le monde le sait depuis le départ.

    Tout à fait. :( Et c'est bien cela le pire, les frappes françaises représentent une minorité du nombre total de frappes, lesquelles ont une efficacité toute relative, mais c'est la France qui est touchée.

    ano102 a écrit

    Ils parlent ouvertement de guerre; à partir du moment où on est dans l'OTAN, quand on agresse un pays ca légitime une réaction collective non ? Je pense qu'on est d'accord sur le fait que seul on est en limité de nos capacités …

    Espérons que ce soit le cas.

    Aux USA, certains (ex: le sénateur Lindsey Graham) réclament l'engagement de contingents américains sur place.

    Personnellement, je persiste à penser que ce n'est pas une bonne idée, par contre je pense qu'il y aurait moyen d'accentuer les frappes sur les points d'approvisionnement de l'EI, en appui des irakiens et kurdes au sol d'Irak et des forces loyalistes en Syrie (problème : la France est toujours en faveur d'une abdication de Bachar Al Assad, donc ça n'aide pas…).

    La reprise de Sinjar en Irak permet de couper certains axes de ravitaillement pour l'EI, si on multiplie ces réussites, on pourrait étouffer l'EI en l'assiégeant.

    Même si ce ne sont ni des humains ni même des animaux, les membres de l'EI ont des besoins vitaux obligatoires à pourvoir, donc…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    ano102 a écrit

    Ils parlent ouvertement de guerre; à partir du moment où on est dans l'OTAN, quand on agresse un pays ca légitime une réaction collective non ? Je pense qu'on est d'accord sur le fait que seul on est en limité de nos capacités …

    Espérons que ce soit le cas.

    Aux USA, certains (ex: le sénateur Lindsey Graham) réclament l'engagement de contingents américains sur place.

    Personnellement, je persiste à penser que ce n'est pas une bonne idée, par contre je pense qu'il y aurait moyen d'accentuer les frappes sur les points d'approvisionnement de l'EI, en appui des irakiens et kurdes au sol d'Irak et des forces loyalistes en Syrie (problème : la France est toujours en faveur d'une abdication de Bachar Al Assad, donc ça n'aide pas…).
    La reprise de Sinjar en Irak permet de couper certains axes de ravitaillement pour l'EI, si on multiplie ces réussites, on pourrait étouffer l'EI en l'assiégeant.
    Même si ce ne sont ni des humains ni même des animaux, les membres de l'EI ont des besoins vitaux obligatoires à pourvoir, donc…
    Les frappes auraient du être plus larges dès le départ, mais aujourd'hui je pense que cela ne suffira pas.
    Les kurdes avec un équipement léger sans blindé et avec des frappes aériennes en appui parviennent à des résultats tangibles, donc je pense quand même qu'une armée professionnelle multi nations (pays arabes compris) avec équipements et blindés etc + appui aérien (hélico antichar et bombardier) devrait pouvoir arriver à des résultats sans trop de dommages … quitte à parfois faire le tapis de bombe si nécessaire avant d'envoyer les troupes au sol …

    Pour étendre le sujet, autant Bush fils était un va-t-en-guerre ( si l'intervention en Afghanistan après le 11 sept semblait justifiée, la seconde guerre en Iraq justifiée par des manipulations honteuses était une belle connerie), autant Obama est presque trop frileux.
    Si une intervention avait été faite il y a des années, nous n'en serions peut être pas la …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ano102 a écrit

    Les frappes auraient du être plus larges dès le départ, mais aujourd'hui je pense que cela ne suffira pas.
    Les kurdes avec un équipement léger sans blindé et avec des frappes aériennes en appui parviennent à des résultats tangibles, donc je pense quand même qu'une armée professionnelle multi nations (pays arabes compris) avec équipements et blindés etc + appui aérien (hélico antichar et bombardier) devrait pouvoir arriver à des résultats sans trop de dommages … quitte à parfois faire le tapis de bombe si nécessaire avant d'envoyer les troupes au sol …

    Je suis totalement contre l'idée d'envoyer des troupes occidentales, qui apparaitraient comme impérialistes et comme aimant pour candidats au Jihad, et ainsi contribuer à jeter de l'essence sur le feu déjà bien étendu.

    Par contre, l'idée d'appuyer une coalition de pays de la région est bonne.

    ano102 a écrit

    Pour étendre le sujet, autant Bush fils était un va-t-en-guerre ( si l'intervention en Afghanistan après le 11 sept semblait justifiée, la seconde guerre en Iraq justifiée par des manipulations honteuses était une belle connerie), autant Obama est presque trop frileux.
    Si une intervention avait été faite il y a des années, nous n'en serions peut être pas la …

    La faute majeure d'Obama a été de ne pas avoir su / pu imposer une présence résiduelle de 10 000 / 15 000 soldats US (et leurs importants moyens) après fin 2011.

    Je suis quasiment sur que cela aurait évité les pertes de territoires de ce pays au profit de l'EI, et donc la prolifération de ce qu'il faut bien appeler un cancer !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer