Guerre contre le terrorisme - approche globale

  • Pis faut pas rêver: les zones côtières sont les plus touristiques (les attentats y ont plus d'impacts médiatiques) et par la mer aussi c'est possible de contourner le mur… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Créer un mur (pas forcément au sens du terme) peut servir à rendre les accès plus difficiles et donc obliger les terroristes et autres trafiquants d'armes qui sévissent dans la région à passer par des voies qui seront plus faciles à surveiller vu l'effectif des services de sécurités tunisiens.

    C'est ce qu'a fait l'armée algérienne sur les frontières avec la Libye. Des tranchées ,des surélévations de terrain limitent la capacité des véhicules tout terrain à passer n'importe ou.

    Il faut noter que certaines parties sont déclarées tout simplement interdites à la circulation et que l'armée y tire à vue. ça peut venir aussi bien d'un hélicoptère que de n'importe quel engin.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A priori, tentative ratée d'attentat dans le Thalys.

    Un Français a tenté de s'interposé, puis deux soldats Américains ont maîtrisé le gars. Franchement, chapeau aux trois ! :salut:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le moment la ligne de défense du mec c'est : "Non mais je voulais braquer le train"

    Bah oui bien sûûr
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai, c'est quand même le comportement le plus normal. Si je trouve un AK-47, je penserais immédiatement à braquer un train !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Pour le moment la ligne de défense du mec c'est : "Non mais je voulais braquer le train"

    Bah oui bien sûûr
    Il manque un peu d'inspiration, le pauvre. Effet secondaire d'avoir été battu comme plâtre par le colosse américain? Moi, j'adore comment il explique avoir mis la main sur un AK47:

    Il assure aussi avoir trouvé ses armes dans un sac abandonné dans un parc à Bruxelles.
    Entre 2 oeillets d'inde, quoi de plus normal? :mrgreen:
    Source: Le Figaro
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et au rayon des tarés du moment :

    Il projetait d'attaquer la Maison Blanche avec une arme à rayons X
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    A priori, tentative ratée d'attentat dans le Thalys.

    Un Français a tenté de s'interposé, puis deux soldats Américains ont maîtrisé le gars. Franchement, chapeau aux trois ! :salut:

    Une fois encore, c'est le fait d'un individu fiché S et armé comme un porte-avions…

    On en revient à la discussion que nous avons eu précédemment, et dans laquelle je proposais de coffrer à priori (et non à postériori !) les individus les plus menaçants.

    Une fois encore, la faiblesse de la politique européenne de lutte contre le terrorisme transparait clairement.

    Ansierra117 a écrit

    Et au rayon des tarés du moment :

    Il projetait d'attaquer la Maison Blanche avec une arme à rayons X

    Très belle prise, celui-là c'est un bon. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai beaucoup de mal avec la détention alors qu'il n'y a rien de concret (tant qu'ils n'ont pas de plan précis, je veux dire), même si le prix à payer se comptent en vies. Par contre, si on ouvrait à nouveau Cayenne pour ceux qui sont passés à l'acte (y compris en Syrie), ça ne me gênerait pas plus que ça…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'ai beaucoup de mal avec la détention alors qu'il n'y a rien de concret (tant qu'ils n'ont pas de plan précis, je veux dire), même si le prix à payer se comptent en vies.

    Si tu fais une rétrospective des attaques de cette année 2015 en France, dans les cas sérieux les individus n'avaient rien à faire dehors en liberté, et encore moins armés jusqu'aux dents.

    - En janvier 2015, il s'agissait d'individus connus et déjà condamnés pour terrorisme pour certains, tous fichés S à un moment donné, les deux frères K. qui sont allés au Yémen en 2011 surement pas pour faire du tourisme…

    Etc.

    Le fait d'être un individu à la radicalité établie, et qui va en Syrie ou en Yémen puis en revient ne doit pas être traité comme n'importe quel citoyen lambda !

    Pour le Thalys, c'est un petit miracle que l'issue n'ait pas été dramatique.

    Mais il faudrait arrêter de compter sur la chance, parce qu'il y a bien un moment à partir duquel cela ne marchera plus.

    A noter que des mesures aussi nécessaires qu'emblématiques telles que le PNR (Passenger Name Record, qui fiche les passagers d'avion, et existe déjà entre l'Union européenne et les États-Unis) n'ont pas été mises en place en Europe !

    Terrorisme : « Le risque zéro n'existe pas, mais la fatalité non plus »

    INTERVIEW- Bernard Cazeneuve a annoncé une série de mesures pour renforcer la sécurité au lendemain de l'attaque du Thalys. La sénatrice Nathalie Goulet, qui préside la Commission d'enquête sur les réseaux djihadistes au Sénat les juge insuffisantes.

    Je partage totalement ce point de vue, c'est très insuffisant comme mesures, et à force de jouer à la roulette russe, on pourrait bien subir un attentat d'envergure.

    Il sera alors temps de chercher des responsabilités.

    Dans le Canard Enchaîné de cette semaine, il y a justement un article relatant des confessions de policiers antiterroristes, c'est plus qu'inquiétant, c'est alarmant :

    - on y perçoit le manque de moyens face à l'ampleur de la menace
    - un 11 septembre à la française est de plus en plus redouté.

    Les signaux sont tous au rouge, l'actualité le confirme, mais non, il faut débattre encore et encore à un niveau européen, avant de penser à envisager d'agir dans des domaines ciblés …

    Sur qu'avec de tels réflexes, l'Europe apparaît comme un maillon faible de la lutte antiterroriste…

    :tsss:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Soldats US blessé (sans trop de gravité) dans le Sinai, par des IED … :S :

    IEDs injure U.S. troops deployed on new ISIS front in Egypt

    C'est une vraie zone de guerre …
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'armée turque compte quelques dizaines de morts (entre 16 et 32), suite à une attaque aujourd'hui des forces kurdes… en représailles des exactions turques… qui étaient en représailles des attentats kurdes… Qui étaient en représailles des bombardements turcs… qui étaient en représailles…

    No comment :tsss:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Grande-Bretagne a tué deux djihadistes britanniques en Syrie

    C’est la première fois qu’un pays européen tue l’un de ses ressortissants parti faire le djihad en Syrie. David Cameron, le premier ministre britannique, a révélé, lundi 7 septembre devant les députés de la Chambre des communes, que son pays avait mené une attaque aérienne en Syrie, le 21 août, pour tuer trois membres de l’Etat islamique (EI), dont deux Britanniques.

    A quand la France…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Suis je le seul à être choqué qu'un Etat se permette d'exécuter deux de ses ressortissants, sans même les juger ?
    Pour moi, cela montre que nous sommes au même niveau que les terroristes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi ça ne me choque pas. Ils ont pris les armes pour une organisation terroriste et criminelle, en l'absence de possibilité réelle de les capturer, on neutralise une menace.
      Lien   Revenir ici   Citer