Crash et accidents aériens

  • De ce qui se dit, il devait se poser sur la base aérienne. Le temps était peu favorable ( beaucoup de brouillard ). Bien évidemment, on a parfois eu droit ( sur I-Télé notamment, de la part de la correspondante à Moscou ) au couplet habituel "Tupolev, avions-poubelles". Mais sauf votre respect, si l'avion est mité, on n'embarque pas le PR et la moitié des élites politiques dedans…

    On dit aussi, et ça semble bien être le cas, que les contrôleurs russes ont proposé à plusieurs reprises au pilote polonais de se détourner sur Moscou ou Minsk. Minsk semblant à mon sens la meilleure option, au vu de la distance. A la rigueur, il y avait aussi d'autres solutions "militaires", notamment les bases aériennes de Mogilev ou d'Orsha, sur le territoire biélorusse.

    Bref, quatre tentatives d'approches, et à la dernière, l'appareil heurte la cime des arbres en bout de piste, se disloque et prend feu.

    A priori, le PR et son épouse sont morts, de même que le vice-ministre des Affaires Etrangères, le gouverneur de la Banque Centrale Polonaise, les chefs d'Etat-Major des trois armes, des Forces Spéciales, des Forces Opérationnelles et le CEMA, plus des députés, un candidat à la présidentielle et d'autres encore. Ce qui donnera certainement à l'avenir un RETEX en Pologne : ne jamais mettre autant de gens marqués "élites" dans le même avion.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le Crash a eu lieu en Russie déjà que les relations entre les deux pays ne va pas fort , les scénarios de complot vont commencer a tombé je pense .
    THE ALGERIAN ARMYhttp://forcesdz.comhttp://www.dailymotion.com/group/75861
      Lien   Revenir ici   Citer
  • scorpion-rouge35 a écrit

    le Crash a eu lieu en Russie déjà que les relations entre les deux pays ne va pas fort , les scénarios de complot vont commencer a tombé je pense .

    Si les relations allaient si mal, les Russes n'auraient pas invité le président Polonais et d'autres VIP pour commémorer le massacre de Katyn.

    Maintenant, il est vrai que cela n'empêchera pas les adeptes de la théorie du complot d'avancer cet argument, avec d'autres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je confirme hélas, pour les théories du complot. D'aucuns mettent en avant que ça fait 70 ans depuis la mort de Staline, que Katyn n'est pas très éloigné géographiquement, et que si on avait voulu éliminer d'un coup toutes les têtes pensantes des Etats-Majors polonais, on n'aurait pas fait mieux.

    Ajoutez à cela le fait qu'il s'agit d'une base aérienne russe et d'un appareil de conception soviétique, et que de surcroît le PR polonais était légèrement ( euphémisme ) russophobe, et vous obtenez le parfait mélange explosif typique. Je vous invite notamment à aller lire les commentaires des lecteurs sur le site du Figaro. C'est édifiant : certains en sont à exiger une commission d'enquête internationale.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un épais brouillard, conjugué au manque d'humilité du pilote, sont selon toute vraisemblance à l'origine de cette tragédie.

    Les autorités russes ont proposé au pilote au moins deux itinéraires bis pour se poser ailleurs, mais celui-ci s'est entêté, et voulait à tout prix se poser à Smolensk, aéroport -pourri- de Russie.

    A la quatrième tentative d'atterrissage, en manoeuvrant à l'aveugle, l'avion qui évoluait dans un épais brouillard, aurait accroché les cimes des arbres avant de s'écraser et prendre feu dans une forêt proche de la piste d'atterrissage.


    Voir article ci-joint

    __________________________________________________________________

    L'humilité devrait être un principe de base d'une manière générale, mais en matière d'aviation c'est encore plus vrai :

    La moindre bévue peut avoir des conséquences dramatiques.

    Pensées aux familles des victimes, et aux Polonais.

    ++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourquoi "pourri" ? C'était une base aérienne, pas un aérodrome herbeux en pente à 4500 mètres d'altitude. :|

    Après, il faut voir aussi si quelqu'un n'a pas intimé au pilote l'ordre de se poser sur cette piste, plutôt que de perdre du temps à se dérouter.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Pourquoi "pourri" ? C'était une base aérienne, pas un aérodrome herbeux en pente à 4500 mètres d'altitude. :|

    Exact, j'ai omis de préciser pourquoi.

    J'invite les forumeurs à consulter Google Earth pour cela.

    Perso, je me sentirais pas en confiance pour faire poser là-bas des Chefs d'Etat.

    C'est vraiment une tragédie ce qui s'est passé, la Pologne est durement meurtrie :( .

    ++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et dire que pour la première fois (me semble-t-il), la Russie était d'accord avec la thèse communément admise, c'est-à-dire un massacre de Katyn organisé par le NKVD et non l'Allemagne… C'était un gros pas en avant pour la réconciliation des deux peuples, je pense.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dorénavant, Katyn sera synonyme de deux massacres…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Après, il faut voir aussi si quelqu'un n'a pas intimé au pilote l'ordre de se poser sur cette piste, plutôt que de perdre du temps à se dérouter.
    Le VIP était familier de ce genre de "coutumes"
    Google traduction vous expliquera ça très bien
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le souci, c'est qu'on entend surtout la partie russe dans cette affaire. Les Polonais sont assez silencieux.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Le souci, c'est qu'on entend surtout la partie russe dans cette affaire. Les Polonais sont assez silencieux.

    Pour le coup, cela ne m'étonne pas :S .

    Ils doivent vraiment être sonnés.

    Il faudra un peu de temps pour qu'ils puissent s'exprimer pleinement, une fois qu'ils auront un peu de recul sur cette tragédie.

    ++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas tous les jours qu'un pays perde tout son gouvernement d'un coup. C'est comme un coup d'Etat militaire quelque part, même s'il n'y a pas forcément de changement de régime par la suite…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils n'ont pas perdu tout leur gouvernement, il reste encore beaucoup de monde. La succession est assurée, le président du Parlement va très rapidement prendre la suite. Les chefs d'Etat-Major avaient laissé leurs adjoints en Pologne.

    Bien sur, ça va gripper quelques temps mais, a priori, la continuité du pouvoir est assurée.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Ils n'ont pas perdu tout leur gouvernement, il reste encore beaucoup de monde. La succession est assurée, le président du Parlement va très rapidement prendre la suite. Les chefs d'Etat-Major avaient laissé leurs adjoints en Pologne.

    Bien sur, ça va gripper quelques temps mais, a priori, la continuité du pouvoir est assurée.

    D'un point de vue institutionnel, oui.

    Mais il n'empêche que ça reste un choc terrible.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer