Tension en Corée

  • On avait un peu tendance à les oublier, alors ils se rappellent à notre bon souvenir. Leur jeu se limite à peu près à ça, de toute façon ; jamais ils n'iront plus loin.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça me désole que depuis 90 les sud-coréens et américains ne leur soient pas passé dessus. Ok la réunification sera un petit peu plus complexe qu'avec la RDA et la RFA, mais ça ferait une bonne chose de réglée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sûrement parce que les Sud-Coréens ne veulent pas en entendre parler, tout comme les Américains. Tout le monde y perdrait (sauf les Nord-Coréens, mais je ne pense pas que leur avis compte beaucoup).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi mais à plus ou moins moyen-long terme, la Corée du Nord s'effondrera de l'intérieur si elle est lâchée par la Chine. A ce moment-là la question d'une réunification se posera quoi qu'il en soit. Alors pourquoi ne pas avoir précipité les choses?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est l'éternelle question en politique :bonnet: mais les prochaines élections sont toujours entre les effets négatifs du court terme et les effets positifs du long terme
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et je ne pense pas que la Chine ait beaucoup d'intérêts à ce que le régime politique de Corée du Nord tombe… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça me désole que depuis 90 les sud-coréens et américains ne leur soient pas passé dessus.

    Quand on voit ce qui se passe en Afghanistan, en Irak, bref, partout où les Américains ont tenté de passer sur quelqu'un, on se dit que c'est plutôt une bonne chose qu'ils ne l'aient pas fait. Si c'est en plus pour déboucher sur un conflit avec la Chine, on se dit même que c'est la dernière chose à faire.

    Cela dit, c'est vrai que la coiffure de Kim Jong-Un est à elle seule une provocation. Jusqu'où s'arrêtera l'escalade ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Et je ne pense pas que la Chine ait beaucoup d'intérêts à ce que le régime politique de Corée du Nord tombe… :roll:

    La Corée du Nord pour la Chine c'est un peu le "copain relou" que traine avec toi, le boulet qui te fait passer pour crétin, dont tu es le seul allié et qui ruine ton image.
    Un moment cette alliance finira par tomber. On remarque que sur plusieurs points la Chine s'éloigne déjà de la Corée du Nord
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le coup, je suis assez d'accord.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand on parle du loup…

    Échange de tirs entre les marines des deux Corées

    La Corée du Nord a un comportement totalement irrationnel comme d'habitude…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    La Corée du Nord pour la Chine c'est un peu le "copain relou" que traine avec toi, le boulet qui te fait passer pour crétin, dont tu es le seul allié et qui ruine ton image.
    Un moment cette alliance finira par tomber. On remarque que sur plusieurs points la Chine s'éloigne déjà de la Corée du Nord
    Je suis d'accord avec toi, sauf que si la Corée du Nord tombe au profit d'une Corée unifiée, par exemple, la Chine se retrouve encore un peu plus entourées par des alliés des occidentaux (ou plutôt des USA).


    Clansman a écrit

    Cela dit, c'est vrai que la coiffure de Kim Jong-Un est à elle seule une provocation. Jusqu'où s'arrêtera l'escalade ? :mrgreen:
    Jusqu'à une calvitie précoce et totale, j'espère! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme je disais un jour, je doute que la Chine accepter d'avoir une force américaine à sa frontière. D'où la Corée du Nord qui fait tampon. Et ça dure depuis 60 ans…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Ça me désole que depuis 90 les sud-coréens et américains ne leur soient pas passé dessus. Ok la réunification sera un petit peu plus complexe qu'avec la RDA et la RFA

    Sacré euphémisme… :mrgreen:

    Clansman a écrit

    Quand on voit ce qui se passe en Afghanistan, en Irak, bref, partout où les Américains ont tenté de passer sur quelqu'un, on se dit que c'est plutôt une bonne chose qu'ils ne l'aient pas fait.

    Point taken.

    d9pouces a écrit

    Sûrement parce que les Sud-Coréens ne veulent pas en entendre parler

    Les Sud-Coréens sont archi-contre globalement, pour la simple et bonne raison qu'il faudrait alors absorber un pays très pauvre et chichement pourvu en infrastructures dans un ensemble très riche et abondamment doté en infrastructures.

    Ansierra117 a écrit

    Je suis tout à fait d'accord avec toi mais à plus ou moins moyen-long terme, la Corée du Nord s'effondrera de l'intérieur si elle est lâchée par la Chine.

    En ce qui me concerne, je ne pense pas que la Chine s'apprête à lâcher la Chine.

    Jericho a écrit

    Et je ne pense pas que la Chine ait beaucoup d'intérêts à ce que le régime politique de Corée du Nord tombe… :roll:

    Je plussoie.

    Ansierra117 a écrit

    La Corée du Nord pour la Chine c'est un peu le "copain relou" que traine avec toi, le boulet qui te fait passer pour crétin, dont tu es le seul allié et qui ruine ton image. Un moment cette alliance finira par tomber. On remarque que sur plusieurs points la Chine s'éloigne déjà de la Corée du Nord

    Oui et non.

    Ce que tu dis est admissible, la Chine a bien tendance à se distancier politiquement de la Corée du nord ces derniers temps.

    Cependant il ne faut pas perdre de vue que la Corée du Nord, c'est aussi un bras armé de la Chine, et plus encore : le pays fou retenu par la laisse chinoise.

    C'est dissuasif quelque part.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Sud-Coréens sont archi-contre globalement, pour la simple et bonne raison qu'il faudrait alors absorber un pays très pauvre et chichement pourvu en infrastructures dans un ensemble très riche et abondamment doté en infrastructures.

    Rien que cela est déjà un argument majeur : la Corée du Nord est tellement pauvre qu'une réunification nécessiterait des investissements majeurs sur des décennies, pouvant gréver fortement l'économie sud-coréenne. La réunification des 2 Allemagnes, au niveau économique, ne fut déjà pas une sinécure (et je sais même pas si c'est terminé). Mais alors dans le cas de ce pays…

    Pour que la Chine laisse tomber la Corée du Nord, je ne vois qu'une solution : qu'elle change elle-même de régime, de relations envers les autres pays voire d'ambitions géopolitiques. Bref, de philosophie intrinsèque. Autant dire que ce n'est pas pour demain.

    On l'a dit et on le redit : La Chine d'aujourd'hui ne peut pas (et ne veut pas) se permettre d'avoir un pays "occidental" à ses frontières. La Corée du Nord lui sert de tampon depuis 60 ans, tout comme le Pacte de Varsovie l'a été pour l'URSS pendant des décennies de guerre froide. Les dirigeants de la Corée du Nord ont toujours fait les fous-fous, avec des escarmouches quasi-quotidiennes, mais au final ça n'a débouché sur rien. Quoiqu'on dise sur son dirigeant actuel, il n'ira pas plus loin que ses prédécesseurs, à part peut-être sa coiffure. La Chine semble prendre ses distances ? Mais ce n'est qu'une posture diplomatique. Elle a fait quoi concrètement ? Que dalle.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble (à prendre avec de grosses pincettes) que l'Allemagne de l'Est permettait d'avoir de faibles salaires dans une partie du pays.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer