Piraterie en Somalie

  • La présence de Somaliens est de nature à amener un peu d'exotisme, en sus… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Arrestation d'un parrain des pirates somalien par la police belge… a Bruxelles!! Ou il avait ete attire par une supercherie vraiment hallucinante de la police belge :lol: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Joli coup, chapeau! :top:

    J'aurai bien voulu voir sa tronche au moment où ils l'arrêtent! :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà ce qu'il se passe quand on se fait des films. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une opération rondement menée.

    C'est un nouvel exemple illustrant que l'égo peut œuvrer contre soi. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tanit. Les pirates condamnés à neuf ans de prison
    4ans et demi après les faits…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas grand-chose, finalement :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au cours du procès, les trois accusés ont exprimé leurs regrets et demandé pardon, ce qu’ils ont réitéré vendredi à l’issue des plaidoiries. Ils se sont présentés comme des « exécutants », des jeunes désœuvrés, affamés, qui ont cédé à la tentation d’une vie plus facile.

    Ce n'est pas pour endosser le rôle de l'avocat du diable, ou pour excuser quoique ce soit, mais je pense qu'ils disent vrai sur ce point là.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La France autorise ses armateurs a employer des mercenaires pour la protection de leurs navires.

    Source: Liberation

    Ca brise un sacre tabou, et je doute que la renaissance du mercenariat soit une bonne chose :tsss: .
    Les EPE formees de fusilliers marins avaient bien marche, pourtant, et c'etait en plus un apport de fonds pour nos forces armees, puisque c'etait payant. Pourquoi n'avoir pas plutot generalise ca, en y mettant plus de personnel? Les armees n'ont jamais eu de difficulte a recruter sur des postes de combattants, et si en plus leurs salaires sont payes par les armateurs, ca me paraissait plutot une bonne idee.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Parce qu'on n'a plus de personnel. Et parce que les mercenaires, ça existe déjà. Et par divisions entières.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je trouve que c'est une excellente décision, ainsi que le rappelle l'article, la France était un des rares pays industrialisés à prohiber le recours aux sociétés de sécurité privées.

    S'agissant d'un marché prometteur, dans le cadre d'un enjeu important (l'ampleur du transport maritime étant ce qu'elle est), je ne vois pas de mal à ce changement.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax > je suis plutôt de ton avis, je n'aime pas l'idée de mercenaires. L'usage de la violence devrait être l'apanage de l'État.

    Sans compter qu'au final, ça va débaucher dans les armées, qui vont se retrouver à former de futurs mercenaires :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu les effectifs des forces armées françaises, on ne va pas en former des masses. Image
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Je trouve que c'est une excellente décision, ainsi que le rappelle l'article, la France était un des rares pays industrialisés à prohiber le recours aux sociétés de sécurité privées.

    S'agissant d'un marché prometteur, dans le cadre d'un enjeu important (l'ampleur du transport maritime étant ce qu'elle est), je ne vois pas de mal à ce changement.
    C'est un marche prometteur, de tuer des gens (fussent-ils pirates)? C'est precisemment ce qui m'inquiete. Le probleme des mercenaires, c'est que leur interet est toujours la poursuite du conflit. Et une fois qu'une economie entiere se met a deriver des conflits, c'est tres difficile de revenir en arriere. Les USA en font l'experience.

    Prenons un exemple pratique: l'interet economique d'un groupe de mercenaires defendant un chalutier attaque par des skiffs est de mettre en fuite l'equipage des skiffs sans les apprehender. C'est un equipage de pirates qui continuera d'operer, forcant les armateurs a continuer a payer des societes de securite.

    Je trouve que la solution de EPE est beaucoup plus elegante:
    1) ca amene des sous a l'etat,
    2) ca permet l'embauche de nouveaux soldats, qu'on peut redeployer rapidement ailleurs en cas d'urgence
    3) ca evite les debordements, les soldats francais etant un parti plus ou moins neutre entre armateurs et pirates
    4) le probleme du nombre de fusilliers marins disponibles me parait un gros pretexte: puisqu'ils ne coutent rien a l'etat (voire ramenent de l'argent), rien n'empeche de recruter.

    Oui, les societes de mercenaires francaises sont restees tres loin derriere leurs contre-parties anglo-saxones. Mais loin d'estimer que ce soit un probleme, je trouve que c'est la consequence de forces armees qui fonctionnent mieux. Quand je vois que 60% des forces US en Afghanistan sont des mercenaires, je me dis que leur modele a quelque chose de casse, pas que leurs entreprises fonctionnent bien.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le truc, c'est qu'un des motifs évoqués (en tout cas, c'est ce que j'ai entendu), c'est que les EPE coûtent de l'argent à l'état.
    l'Etat ne demande pas de contrepartie financière à la mise à disposition d'équipes de protection embarquées, estimant que la sécurité est une mission régalienne, mais demande uniquement une prise en charge par l'armateur ou le propriétaire des frais de transport et de nourriture des personnels embarqués. Le coût des EPE, qui est de 2 000 euros par jour en moyenne, est donc inférieur au coût moyen d'une société de sécurité privée, qui est de l'ordre de 3 000 euros par jour.
    Et augmenter les tarifs, c'est sans doute prendre en otages des armateurs en leur imposant une prestation à un tarif prohibitif face aux concurrent, c'est un peu contradictoire en ces temps de crise.
    D'autant que je ne suis pas sûr que la loi autorise la facturation à des entreprises privées l'action de nos armées. Et je ne parle même pas d'éthique.

    Maintenant, si cette loi permet d'encadrer strictement ces prestataires, ça vaudra toujours mieux que de laisser une certaine anarchie telle que celle cité dans l'article de Libération.
    D'accord ou non avec ce mercenariat, la porte était déjà entrouverte (grande ouverte pour les anglo-saxons), règlementons plutôt que d'essayer d'arrêter l'inarrêtable…

    Paxwax a écrit

    Mais loin d'estimer que ce soit un probleme, je trouve que c'est la consequence de forces armees qui fonctionnent mieux. Quand je vois que 60% des forces US en Afghanistan sont des mercenaires, je me dis que leur modele a quelque chose de casse, pas que leurs entreprises fonctionnent bien.
    C'est surtout sympthomatique d'une société qui n'accepte plus les pertes militaires et ne s'offusque pas de voir des sociétés privés -qui ne sont pas une représentation nationale- servir de chair à canon.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ogotaï le 5 décembre 2013 11:35