Piraterie en Somalie

  • Non, mais je vais essayer de voir s'il est dispo sur le net. Tu as le titre exact?
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    j' y reviens..

    Arte a diffusé un reportage sur un vieux trafic (juteux et véreux) de déchets toxiques vers les côtes somaliennes, avec diplomate italien et barbouze français.

    le résultat du reportage étant:

    -sur une plage somalienne, fort peu de tourisme ultra-fun mais de gros fûts spécialement étudiés pour être largués par bateaux et apparemment :? analysés par personne.

    -des poissons morts, des enfants qui ont des trous pour pisser mais pas au bon endroit, des habitants loin de tout avec des ressources, comment dire.. :S inexistantes.

    -une interview d'un pêcheur-pirate qu'aucun casting de cinéma n'aurait osé imaginé, :shock: je n'oublierai jamais sa dégaine.

    en gros, la piraterie aurait commencé ainsi, que ça semblait dire.


    :interr: j'aurai voulu savoir si vous l'aviez vu, les uns les autres, Cinétic.

    C'était sans doute une rediffusion car j'ai vu ce reportage il y a déjà 15 jours au moins.
    Le reporter avait mis en avant la rôle de la mafia (Italienne, Russe etc) qui démarchait près de quelques industriels sans scrupule pour les débarrasser à moindre coût de leur déchets toxiques en tous genres et les larguer sur les plages et ports abandonnés de Somalie, moyennant grasse commission au passage.
    Les pêcheurs locaux, en plus de subir la pillage de leurs eaux par des pays sans frontières voyaient ainsi leurs rivages, la faune et la flore dévastés par ces abandons pourris.

    Je me suis toujours demandé comment les reporters pouvaient remonter (et filmer) ces filières et pourquoi la justice et n'y arrivait pas… je me suis arrêté de me poser des questions. Mes réponses commençaient à me déplaire… :(


    Edit : Le titre de l'émission (sur Arte je crois) : Toxic Somalia.

    Re édit : Un lien vers la vidéo Youtube du reportage. http://www.youtube.com/watch?v=oKtMPl2LmZQ
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est cela même.

    au sujet de la journaliste italienne dont il est question, on voit nettement vers la 25ième minute dans le regard du type qu'elle interviewe….. que c'est fini pour elle.

    bref, un reportage qui ne vous donnera pas la grosse frite, sûrement orienté et comme dit PC: déplaisant
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour le post, CDLP, un reportage intéressant… Et bien déplaisant.

    L'opération de la police italienne arrêtée pour raison de craintes pour la sécurité du policier infiltré? La justice incapable de vérifier si oui ou non les conteneurs bétonés (bien en évidence) dans la digue d'un port somalien contiennent des déchets toxiques?
    Sans doute…

    PCmax a écrit

    Je me suis toujours demandé comment les reporters pouvaient remonter (et filmer) ces filières et pourquoi la justice et n'y arrivait pas… je me suis arrêté de me poser des questions. Mes réponses commençaient à me déplaire… :(
    Oui, il vaut mieux s'arrêter là :x .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax > j'imagine que parfois la justice a certains devoirs de pour trouver les preuves, dont ne s'embarrassent pas les journalistes. Si les journalistes ne respectent pas les règles pour trouver les preuves, ça ne fait rien. Si les policiers ne respectent pas, ça peut faire des années d'enquête pour rien.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    PCmax > j'imagine que parfois la justice a certains devoirs de pour trouver les preuves, dont ne s'embarrassent pas les journalistes. Si les journalistes ne respectent pas les règles pour trouver les preuves, ça ne fait rien. Si les policiers ne respectent pas, ça peut faire des années d'enquête pour rien.

    Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Mais il y a encore des cas et il y en a eu des masses. Rappelle toi dans les années 80 des interview donnés par Mesrine alors ennemi public n° 1 aux journalistes de Paris Match, Minute et Libé je crois. Tout le monde le recherchait…

    Je fais vite un parallèle avec l'interview du film et je ne comprends pas pourquoi, parfois, ce que peuvent faire des journalistes, les enquêteurs ne peuvent pas le faire. Même s'il y a des règles à respecter.

    Enfin…
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, c'est sûr. Après, peut-être que certaines personnes parlent plus facilement aux journalistes qu'aux policiers ? Ou alors les journalistes doivent avoir parfois plus de moyens financiers que les policiers (pour les frais de voyage, par exemple). Enfin, j'imagine bien qu'il n'y a pas que ça.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Disons qu'en parlant à des policiers, tu peux aussi avoir ta photo dans le journal. Mais pas à ton avantage. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si ça peut vous intéresser, un journaliste est en train de faire un reportage pour La Tribune de Genève sur la lutte contre la piraterie dans l'océan Indien. Il est à bord de la frégate Floréal de la Marine Nationale et devrait écrire un petit article quotidien, genre journal de bord, durant cette mission.

    Rien d'extraordinaire, mais se sera peut-être sympa.

    Pis faudra lui expliquer comment photographier les ventilos pour qu'ils soient nets, avec les pales floues… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A suivre en effet. Ce journaliste semble avoir un bon petit coup de plume.

    Merci pour l'info. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai d'ailleurs l'impression qu'on parle nettement moins de la Somalie ces temps-ci. Ça ne doit plus être à la mode…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Piraterie. Des juges somaliens en formation à Lorient

    Dans un pays déchiré par la guerre civile et découpé en trois états, disposant chacun de leurs lois et procédures (*), réunir et former des magistrats autour d'un objectif commun, aux répercussions internationales, tient de la gageure. C'est pourtant le défi relevé par l'Onu (Organisation des nations unis), qui a mis dans la boucle la France et l'école nationale de la magistrature.

    « L'ENM a été sollicitée par l'Onu, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, pour intervenir dans une action de formation atypique », annonce Alexis Bouroz, procureur de la République à Lorient. L'objectif de cette formation : « Préparer des juges et des procureurs somaliens, qui vont ensuite siéger dans une juridiction régionale en charge de la lutte contre la piraterie maritime. Le défi est majeur et le risque encouru par nos collègues réel.

    Il y a trois semaines, une nouvelle attaque du palais de justice de Mogadiscio a coûté la vie à dix personnes ». (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Piraterie. Des juges somaliens en formation à Lorient
    Tiens, c'est amusant ça: par rapport à la Somalie, j'aurai juré que la France était à l'occident … :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qu'il est drôle Image :mrgreen:

    :marine: :drill:

    La brève est pourtant bien en rapport avec le sujet, puisqu'il s'agit de moyens de lutte contre la piraterie.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    La brève est pourtant bien en rapport avec le sujet, puisqu'il s'agit de moyens de lutte contre la piraterie.
    Et Lorient semble vraiment être un endroit tout indiqué pour cette formation! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer