L'armée de l'air française libre en 1944

  • Dans "Le Grand Cirque", Monsieur Clostermann pilotait avec des pilotes de toutes nationalités je crois, mais dans des escadrilles de la RAF, pas des FAFL.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Dans "Le Grand Cirque", Monsieur Clostermann pilotait avec des pilotes de toutes nationalités je crois, mais dans des escadrilles de la RAF, pas des FAFL.

    Tiens je dois faire un réumé de ce livre pour le français. Il est vraiment super!!! Oui il est avec des pilotes de toutes nationalités.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-mig-31 le 29 novembre 2006 13:22
  • Clostermann n'a jamais été dans les FAFL, il a toujours piloté comme pliote de la RAF.

    Il y a pas mal de trucs sur lui au Musée de l'Ordre de la Libération, aux Invalides. Dont de beaux tableaux de combats aériens : Tempest VS Fw-190… :D
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il a d'abord piloté sur un Spitfire puis De Gaulle s'est rendu compte qu'il était très fort alors il l'a envoyé en Etat-Major car il voulait le garder en vie mais il ne s'est pas plus alors il a demandé de reprendre le pilotage. Il a été transformé sur Tempest puis on on l'a envoyé dans un Squadron de première ligne où il remporta 14 de ses 33 victoires aérienne
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les principaux squadrons de Closterman furent :
    Le 341 "Alsace"(1942)
    le 602 "city of Glasgow" (1943 et débarquement)
    divers squadrons sur Tempest à partir de 1945 (notamment le 274 et le 3)

    il fini la guerre sur Tempest au sein du 3rd squadron :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il fut Compagnon de la Liberation, Grna Croi de la Légion d'honneur puis devint constructeur d'avion. Ce garçon est vraiment très fort. Comme c'est écrit au dos de mon livre, "Il est entré vivant dans la légende".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est mort récemment en plus. Cette année.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tomcat101 a écrit

    les FAFL n'ont pas cobattu qu'avec des spit' au cotés des anglaise, il ont aussi utilisé des D-520 ainsi que des Dauntless ou encore des JU-88 (oui oui !) pour la réduction des poches de l'atlantique en 1945 (comme Lorient ou La Rochelle par exemple.
    c'est le groupe Doret qui a utilisé D-520, Ju 88 etc.. ce n'était pas un groupe FAFL mais FFI ! Il devint plus tard le GC 2/8 Saintonge.
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • FFI ?

    Mais ils étaient bien intégrés à une structure particulière ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Normandie Niemen défilera le 9 mai à Moscou
    :?: Je le croyais dissous, le Neu-Neu ?
    Ou alors reconstition provisoire avec les appareils dispersés à Reims et Chateaudun ?
    Ou encore, je ne veux pas y croire, défilé à pied du personnel de la base de Colmar-Meyenheim ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'un des derniers pilotes survivants de l'escadron Normandie-Niémen vient de nous quitter.

    Sa notice sur Opex360

    Jacques de Saint-Phalle est entré au Normandie le 13 août 1943. Il a quitté l'unité en décembre 1944. Après-guerre, il se reconvertit dans le civil, et devient le premier commandant de bord sur 747, dans la compagnie Air France.

    Il a obtenu une unique victoire, contre un Fw-190.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    L'un des derniers pilotes survivants de l'escadron Normandie-Niémen vient de nous quitter.

    Sa notice sur Opex360

    Jacques de Saint-Phalle est entré au Normandie le 13 août 1943. Il a quitté l'unité en décembre 1944. Après-guerre, il se reconvertit dans le civil, et devient le premier commandant de bord sur 747, dans la compagnie Air France.

    Il a obtenu une unique victoire, contre un Fw-190.

    Pas de bol, ses compagnons l'avaient surnommé "Phallus" :oops:
    cf "UN DU NORMANDIE - NIEMEN" de Roger Sauvage dit "Saussage"
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Forces Française Libres cessent d'exister le 1er août 1943…
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer