Guerre en Ukraine

  • Je pense que dans cette affaire de F-16, ils y a plusieurs éléments à prendre en compte.
    Le premier est, des F-16 de quels types, pour quelles missions ? Est ce qu'ils vont être plutot en défense aérienne, ou plus en air-sol ? Ce point est le plus important, car va déterminer d'autres paramètres (comme la durée d'entrainement)
    Un deuxième, est effectivement, la date possible de mise en service opérationnelle. Cela dépend, en grande partie, du type de missions envisagées en priorité. Et surtout ne pas oublier que, outre les pilotes, il faut aussi (et surtout) entrainer tout le personnel au sol, ce qui peut être long. D'ailleurs, les ukrainiens viennent de signaler qu'ils recherchent des volontaires étrangers, notamment pour la mise en ligne des F-16.
    Après, il y a des aspects moins quantifiables, comme par exemple signaler à la Russie que l'Otan a encore la possibilité de monter en gamme dans son aide à l'Ukraine, et que les pays occidentaux ne sont pas "fatigués" de cette guerre et prèts à poursuivre leurs aides. Et puis bien sur de maintenir la pression sur les forces aériennes russes, et ainsi limiter leurs impacts sur le champs de bataille.
    De ce point de vue, l'Otan (tel un joueur de poker) montre qu'il a encore de quoi suivre, et est prèt à faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un groupe de "saboteurs" a été signalé dans une région russe frontalière avec l'Ukraine de Belgorod. Selon la Russie, ce serait un groupe de sabotage et de reconnaissance de l'armée ukrainienne qui serait entré dans le district de Graïvoron. 

    Ces déclarations n'ont pas pu être confirmées de source indépendante et l'Ukraine réfute cette accusation, disant qu'elle n'a rien a y voir.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un groupe de "saboteurs" a été signalé dans une région russe frontalière avec l'Ukraine de Belgorod. Selon la Russie, ce serait un groupe de sabotage et de reconnaissance de l'armée ukrainienne qui serait entré dans le district de Graïvoron. 

    Ces déclarations n'ont pas pu être confirmées de source indépendante et l'Ukraine réfute cette accusation, disant qu'elle n'a rien a y voir.
    Un peu plus de précisions ici.
    Ce serait des combattants russes pro-ukrainiens…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je rebondis sur le message précédent : des Mi-8 en protection de Su-34 ?
    Ça me semble un peu étrange au vu de la différence de vitesse et d’altitude.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'armée Russe semble avoir de la peine à contenir l'incursion des Russes pro-ukrainiens …

    Selon certaines sources cette incursion n'est pas encore stoppée …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a dit le 23/05/2023 à 14:30 :

    Je rebondis sur le message précédent : des Mi-8 en protection de Su-34 ?
    Ça me semble un peu étrange au vu de la différence de vitesse et d’altitude.
    Il s'agit de Mi-8 MTPR, de guerre électronique. Je pense pour établir un corridor de sécurité au niveau de la frontière, contre les missiles guidés par radar.
    Mais effectivement, 2 Mi-8 pour protéger un Su-34 et un Su-35, qui sont pourtant des appareils récents, devant disposer d'une suite correcte de CME ….. cela montre que les russes craignent la défense antiaérienne ukrainienne, et qu'ils n'ont qu'une confiance relative sur leur propres CME …..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Russia has no reserves to respond to military crises — all servicemen are dead, wounded, or in Ukraine. Russia is absolutely unprotected," - Legion "Freedom of Russia".

    Meanwhile, some channels say that russia intends to withdraw units of the 3rd motorized rifle division of the 20th combined-arms army from the front (Luhansk direction) & redeploy them to the Belgorod region.

    La Russie n'a pas de réserves pour répondre aux crises militaires - tous les militaires sont morts, blessés ou en Ukraine. La Russie n'est absolument pas protégée", - Selon Légion "Liberté de Russie".
    Pendant ce temps, certaines chaînes disent que la russie a l'intention de retirer les unités de la 3e division de fusiliers motorisés de la 20e armée interarmes du front (direction Lougansk) et de les redéployer dans la région de Belgorod.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il s'agit de Mi-8 MTPR, de guerre électronique. Je pense pour établir un corridor de sécurité au niveau de la frontière, contre les missiles guidés par radar.
    C'est aussi ce que j'ai compris.

    Mais effectivement, 2 Mi-8 pour protéger un Su-34 et un Su-35, qui sont pourtant des appareils récents, devant disposer d'une suite correcte de CME ….. cela montre que les russes craignent la défense antiaérienne ukrainienne, et qu'ils n'ont qu'une confiance relative sur leur propres CME …..
    Et il semble qu'ils aient raison de ne pas faire confiance en leur matériel CME.

    Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi un Su-34 et un Su-35. Ils engagent un unique bombardier avec un seul chasseur de protection, c'est bien ça ? Mais après tout c'est pas si bête, il y a eu moins de perte comme ça…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En Ukraine, les vieux chars russes T-62 et T-54/55 seraient utilisés avec "efficacité" dans une fonction d’appui-feu. D'autres précisions sur les nouvelles tactiques russes et des systèmes de contre mesures électroniques dans l'article.  
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est une bonne étude pour motiver les occidentaux à continuer à fournir de nouvelles armes à l'Ukraine ..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est une bonne étude pour motiver les occidentaux à continuer à fournir de nouvelles armes à l'Ukraine ..
    Non, tu ne vas pas me dire que c'est le but ? smiley smiley

    N'empêche que si tout est vrai, on est loin des problèmes de CME rencontrés contre les missiles sol-air ou air-air ukrainiens (Mi-8, Su-24 et Su-35).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Russie utilise des drones devant lesquels les Ukrainiens ne restent pas de bois.

    Afin de permettre à ses missiles et drones kamikaze d’atteindre leurs cibles, la Russie utilise des drones en bois afin de leurrer les systèmes de défense aérienne ukrainiens
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il semblerait qu'un Cessna 337 Skymaster, modifié en drone, ait survolé la banlieue de Moscou mercredi soir
    https://twitter.com/NOELreports/status/1661455872785088513?ref_src=twsrc%5Etfw

    avec des info sur un incendie à Moscou. Est ce que les deux évènements sont reliés ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 24/05/2023 à 16:56 :

    En Ukraine, les vieux chars russes T-62 et T-54/55 seraient utilisés avec "efficacité" dans une fonction d’appui-feu. D'autres précisions sur les nouvelles tactiques russes et des systèmes de contre mesures électroniques dans l'article.  
    J'avais déjà mentionner l'arrivée des T 54/55 sur le fil de l'armée de terre russe.
    Les photos qui circulent les montrent "bruts" sortis des stocks, simplement avec des grilles de protection ajoutées sur le toit. Le support de feux est la seule fonction dans laquelle ils aient une quelconque chance de survie.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Gen Zaluzhny a disparu depuis le 1 er mai.
    Il semble qu'il ait été soit gravement blessé ou tué pendant un raide Russe, sur Kherson.

    Les médias officiels Ukrainiens disent qu'il se porte bien, sans apporter aucune preuve tangible.
      Lien   Revenir ici   Citer