Guerre en Ukraine

  • Merci JFF pour cette analyse intéressante. En effet, les potentats locaux comme Kadyrov se permettent des critiques de plus en plus ouvertes de Poutine qui montrent à la fois leur pouvoir, au moins local, et… Leurs ambitions…
    Si éclatement de la Fédération de Russie il devait y avoir, nul doute que les factions dissidentes seraient bien soutenues par les américains… Mais aussi, possiblement, par les chinois, dont cela ferait bien les affaires.

    Pour en revenir à l'Ukraine, c'est vrai qu'on peut se poser la question de savoir si les déclarations de prudence ukrainiennes ne constituaient pas elles-mêmes un piège. Quoiqu'il en soit, encore une sacrée déroute russe! Tout le monde pensait que prendre une ville de la taille de Kherson coûterait très cher aux ukrainiens.

    @Ouakamois : pour les USA en tout cas, je ne pense pas du tout que "il urge" de mettre fin à la guerre, comme tu dis : ils ont les russes précisément là où ils veulent, dans l'épuisement accéléré de leur outil militaire et de leur influence politico-économique et sans perspectives de sortie. Aucune raison d'y mettre fin. Honnêtement, la reconstruction de l'Ukraine n'est guère essentielle aux intérêts américains, ils prendront juste leur part du gâteau (légitimement d'ailleurs, vu l'aide massive qu'ils ont apporté, même s'ils l'ont fait pour leurs propres buts). Côté européen, le tableau est un peu plus nuancé : 1/ nous payons cher – au sens propre – l'offensive russe et 2/ certains états de l'UE sont plus proches du conflit et ont donc (un peu) à perdre si contre toute attente Poutine arrivait à inverser le cours de la guerre et à conquérir l'Ukraine. Mais en revanche, l'UE a aussi beaucoup à gagner à la fin de l'influence russe en Europe de l'Est. L'un dans l'autre, je tends à penser que l'UE (en tout cas les pays de l'ouest) seront bien content aussi que Poutine reste aussi longtemps que possible dans ce bourbier.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par paxwax le 11 novembre 2022 23:55
  • Nous n'avons pas du tout enterré la Russie, loin de loin, mais, en regardant les fait objectifs, on ne peut que reconnaitre que, jusqu'à présent, les forces armées russes n'ont pas fait preuve de bien grandes qualités doctrinales et tactiques. Tant au niveau des forces terrestres (1465 chars de combats perdu ! +50% des effectifs totaux initiaux de l'armée russe !) qu'au niveau aérien (cf. le résumé que j'ai fait de l'article de RUSI), qu'au niveau de la Marine.
    Il est tout à fait exact que l'Ukraine bénéficie d'un important soutien de l'Otan, et que, sans ce soutien, elle serait déjà tombée. Mais c'est bien la raison d'être fondamentale de l'Otan : assurer une défense collective, faire en sorte que, tous unis, nous soyons plus forts, et puissions résister à une quelconque agression.
    Après, relis ce que j'ai écrit. Il me semble bien avoir dit que des négociations sont indispensables pour pouvoir finir cette guerre, mais que, dans l'état actuel, où chacun des adversaires pense pouvoir encore l'emporter militairement, une négociation sincère est impossible.
    Je suis bien d'accord, je ne suis pas dans le secret des dieux, je ne sais pas ce qui se trame en sous-main, les jeux de dupes et autres manipulations. Tout ce que je dis est le fruit de mes réflexions personnelles, basées sur un ensemble malgré tout vaste de connaissances factuelles. Et je ce que je peux analyser, du coté russe, me sidère, par le manque de professionnalisme du commandement. Et je ne suis pas le seul a être surpris. Des analystes de haut niveau (tel le col. Michel Goya, avec son blog "la voie de l'épée" : https://lavoiedelepee.blogspot.com/
    ; ou bien le Gal. Yakovlev, qui fut Shape adjoint) sont aussi étonnés des contre-performances russes.
    Mais si la Russie n'a pas perdu militairement cette guerre (pas encore ?), elle a perdu les batailles stratégiques et politiques au niveau de l'Europe. Aucun des objectifs initiaux russes n'est atteint après plus de huit mois de combats …. pour ce qui devait être une expédition de quelques jours.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En vrai profane, abreuvé de lectures diverses et de ce que déversent les infos (à charge reconnaissons-le..), je persiste à dire que quelles que soient les carences constatées des forces armées russes, cette espèce de déroute annoncée et cette désintégration (souhaitée et "encouragée") du système, la Russie est et reste une superbe bombe à retardement dans notre équilibre géopolitique. 
    Si Erdogan a pu obtenir des 2 parties des accords sur la libre circulation des navires, que l'on ne me dise pas que contraindre ce pyromane de Poutine et ce triste fanfaron de Zelinsky à conclure un cessez-le-feu n'est pas possible! Et je vous demande à toutes et à tous, pour qui suivent l'actualité militaire russe sans à priori, méfiez-vous de Joukov…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ouakamois le 12 novembre 2022 10:52
  • Je vous avais parlé du site russe "topwar", au sujet d'un article sur les hélicoptères de combat russes Mi 28 et Ka 52. Bien que russe, ce site est intéressant, d'abord parce qu'il nous donne à voir l'autre coté, et puis, il semble plutot bien fait, sans tomber dans de la pure propagande. Ce site vient de publier deux articles intéressants, le premier sur l'absence de stratégie russe dans cette guerre avec l'Ukraine, sans aucune logique, et pire encore, sans même de buts clairs (et si on n'a pas de buts, on ne risque pas de les atteindre, donc pas de risque de gagner un conflit ….. ). Le second article est une info relayée du commandement de la brigade Vostok, qui se plaint amèrement des sorties de l'aviation ukrainienne. L'article se termine par la question de savoir pourquoi les forces russes ne peuvent bloquer les avions ukrainiens ?
    https://en.topwar.ru/205074-komandir-brigady-vostok-soobschil-o-primenenii-vsu-aviacii-protiv-rossijskih-vojsk-v-pavlovke.html
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 15 novembre 2022 12:05
  • Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a convoqué mardi soir une réunion d'urgence du Conseil de la sécurité nationale, a annoncé le porte-parole du gouvernement. Des pompiers polonais ont déclaré que deux personnes étaient mortes dans une explosion à Przewodow, village de l'est de la Pologne près de la frontière avec l'Ukraine (env. 7km). Ils ont dit ignorer la cause de cette explosion, mais il semblerait que cela puisse être un ou plusieurs missiles russes… 

    Comme son homologue polonais, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a convoqué le Conseil de défense "en réponse au missile qui a frappé le territoire de la Pologne", a annoncé son porte-parole.

    Source RTS

    La Pologne touchée par 2 missiles.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 15 novembre 2022 22:29
  • En effet, ça fait beaucoup de bruit partout, et beaucoup d'agitation. Coté Otan (et même gouvernement polonais) on joue la prudence, en attendant d'en savoir un peu plus (procédure de levée de doute). Bien sur les ukrainiens accusent la Russie, et la Russie dit : "c'est pas nous, on était même pas là" ….
    Ce que l'on sait, de façons objective : chute d'un (ou deux ?) engins en Pologne, près de la frontière avec l'Ukraine, non loin d'une des principaux poste de distribution électrique vers l'Ukraine, faisant 2 morts.
    De façons à peu près sure, il s'agirait de missile(s) 5V55, du système S-300. On ne sait même pas encore si il s'agit d'un seul missile ? entier ? en plusieurs morceaux ? de deux missiles (deux explosions semblent avoir été entendues) ?
    Voici pour les faits, après les interprétations vont bon train, avec plusieurs hypothèses :
    - Tir d'un S-300 russe en sol-sol (c'est relativement courant, les russes se servant d'anciens missiles anti aérien pour des frappes au sol, malgré une faible précision et une une faible charge utile (dans les 135 - 145 kg). Tir volontaire ou "accident" de trajectoire ?
    - Tir d'un S-300 ukrainien pour intercepter un missile russe, avec problème de guidage, le missile s'écrasant au sol. Ou bien même interception partiellement réussie, mais le missile russe n'est pas totalement détruit et s'écrase au sol, à quelque km en Pologne ?
    On en saura plus avec l'analyse détaillée des débris du missile. Pour le moment, restons calme.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tir d'un S-300 ukrainien pour intercepter un missile russe, avec problème de guidage, le missile s'écrasant au sol. Ou bien même interception partiellement réussie, mais le missile russe n'est pas totalement détruit et s'écrase au sol, à quelque km en Pologne ?
    C'est la piste privilégiée pour l'instant. Et probablement celle qui aura le moins de conséquence…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, ça permettrait de limiter les conséquences de cet accident tragique. 
    En tout état de cause, je n’imagine pas un seul instant que ça puisse être volontaire.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les missiles 5V55 du système S-300 sont données pour une durée de vie utile de l'ordre de 20 ans. Les missiles ukrainiens les plus récents (hors ceux reçus de Slovaquie) ont donc dans les +30 ans d'existence (car ex URSS). Même avec un entretien sérieux et des remises à niveau, ils commencent à se faire vieux, et des loupés ne sont pas à exclure. D'autres incidents du genre ont déjà été signalés, des missiles partant un peu n'importe où.
    Cet age des missiles 5V55 explique aussi pourquoi les russes s'en servent en sol-sol. De toutes façon, ils ne sont plus trop au top pour l'usage anti-aérien (avec les batteries des système S-400 et S-450, ils ont dépassés leurs durée de vie, donc autant qu'ils servent encore une fois. D'autant plus qu'il me semble bien que ces missiles ont bien été conçus pour avoir une utilisation secondaire en sol-sol (sans guidage dans ce cas là)
    Cet usage en sol-sol ne démontre pas (contrairement à certains commentaires) que les russes sont à cours d'autres missiles. Juste que, tant qu'à les mettre au rebut, autant les envoyer sur l'adversaire. Comme on disait : "faut pas gâcher !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite parenthèse dans cette affaire de missile en Pologne. Il semblerait bien que cette fois ce soit bien un canon CAESAr qui a été atteint par une munition rodeuse russe (probablement un ZALA Lancet). Sur la vidéo on voit des personnes courir après l'explosion et il me semble même en voir au moins deux sortir de la cabine par la portière de droite, on peut imaginer que le véhicule a relativement bien supporté la charge.  
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, j'ai vu aussi. C'est le premier Caesar prouvé touché par les russes (on avait vu passer des montages grossier, à base de poteau en bois, censés représenter un Caesar capturé, même les milblogueurs russes avaient été atterrés !). Le Caesar, du fait de ses caractéristiques est très haut dans la liste russes des engins à détruire en priorité.
    Par contre, les Lancet semblent être une vraie nuisance, peu cher, relativement facile à opérer, et affichant de nombreux coups au but sur du matériel ukrainien. Il semblerait que son moteur électrique, très silencieux, le rende difficilement détectable par les troupes au sol.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre, les Lancet semblent être une vraie nuisance, peu cher, relativement facile à opérer, et affichant de nombreux coups au but sur du matériel ukrainien. Il semblerait que son moteur électrique, très silencieux, le rende difficilement détectable par les troupes au sol.
    J'ai sa fiche sur le feu, même si c'est un drone suicide… Je la publierai dès que j'aurai un peu de temps.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • (Sources Nairaland) Most likely the NATO emergency meeting participants will receive the assessment that the missile part found on the ground in Poland was part of a Russian-made intercepting rocket of the S-300 air-defense system used by the Ukrainian military in that area.
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • (sinon, pour revenir au Ka-52, je viens de me rendre compte qu'on le voyait au début de Charlie's Angel et qu'il encaissait bien les coups au but… je ne comprends vraiment pas ce qui se passe en Ukraine, du coup !)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • (sinon, pour revenir au Ka-52, je viens de me rendre compte qu'on le voyait au début de Charlie's Angel et qu'il encaissait bien les coups au but… je ne comprends vraiment pas ce qui se passe en Ukraine, du coup !)
    Ce film date un peu. Les Ka-52 se font peut-être un peu vieux… smiley

    Ou c'était les Anges qui lui donnaient des ailes ? smiley smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 16 novembre 2022 22:40