Guerre en Ukraine

  • Cela relaie (et confirme) les informations que l'on avait déjà sur l'état des stocks russes. La majeure partie des analystes estiment qu'effectivement, la Russie a encore des capacité pour une année entière de combats, même si elle est déjà en train de rechercher d'autres sources d'approvisionnements (protections balistiques, munitions, drones et missiles, et équipements d'hivers).

    Concernant plus particulièrement, les obus, il faut bien prendre en compte que, dans un "obus" il y a 4 composants : le projectile proprement dit, la fusée (le petit truc qu'on visse au bout et qui fait exploser le projectile), la charge propulsive, et l'amorce (ce qui met le feu à la charge).
    Si les projectiles peuvent être stockés sans trop de soin, pendant longtemps, il n'en va pas de même des autres composants. Ceux-ci doivent être conservés dans des conditions controlées, sinon ils perdent de leurs capacité.
    Vu l'état du stockage des certains matériels russes (par exemple certains missiles avec des joints détériorés), je pense qu'une partie des stocks sont inutilisables. Certes, les russes pourront tirer ces obus, mais, si par exemple la charge propulsive a été mal stockée, le projectile n'aura pas la précision requise. Donc oui, le commandement russe sera content d'annoncer qu'ils ont tiré x milliers de coups, mais l'impact sur le terrain sera quasiment nul. D'autant plus que les tubes commencent aussi à être usés, ici aussi, ça se paye en bien moindre précision.
    Les Ukrainiens ont les même problème d'usures de tubes, avec une partie des matériels qui sont en entretien lourd en Pologne, dans les Pays Baltes, en Roumanie, etc ….. Mais leur principale limitation provient de leur stock très limité d'obus : 5000 à 6000 coups tirés chaque jour en moyenne, contre 15 à 20 000 du coté russe.
    Cette diminution drastique des stocks de projectiles d'artillerie, des deux cotés, explique aussi qu'ils aient ressorti de vieux matériels, pour lesquels existent encore des stocks, comme des canons antichar de 100 mm, qui servent comme une artillerie normale.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://www.uasvision.com/2022/12/15/iran-to-sell-6000-attack-drones-to-russia/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Londres confirme la présence et l'action de ses forces spéciales en Ukraine 
    Des commandos britanniques ont menés des opérations discrètes à haut risque en Ukraine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des chars T72 marocains pour l'Ukraine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attention à présenter correctement l'info. L'article précise bien que c'est du conditionnel, non confirmé, et que cela pourrait concerner (principalement) des pièces de rechanges.
    Si Blablachar est généralement une très bonne source sur tout ce qui touche aux blindés, bien informée et techniquement compétent, le site a déjà été un peu trop "enthousiaste" sur certaines infos, qui furent infirmées par la suite. Bien que je pense qu'effectivement, ce transfert va se faire.
    Ce qui est aussi à noter est que le char de combat conserve toujours sa place dans la bataille moderne. Beaucoup "d'experts des plateaux télé" avaient annoncé sa mort (comme après la guerre du Kippour, il y a 50 ans déjà), mais on s'aperçoit que, bien employé, intégré au sein de groupement interarmes, il est toujours pertinent.

    Par contre, les stocks de matériels ex PAVA à transférer à l'Ukraine commencent à s'épuiser.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, c'est certain. 

    C'est impressionnant de revoir ces images de tranchées, images que l'on pensait disparues depuis plus de 100 ans.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est impressionnant de revoir ces images de tranchées, images que l'on pensait disparues depuis plus de 100 ans.
    Depuis plus de 100 ans en Europe, mais pas dans le monde. En Indochine/Vietnam, il y en avait eu aussi. De même que dans d'autres guerres plus récentes et moins médiatisées.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors que plusieurs experts ukrainiens et occidentaux parlent d'une probable attaque russe entre janvier et mars prochains, les forces russes et biélorusses vont mener des "exercices tactiques" conjoints comme en janvier 2022, juste avant le début de la guerre en Ukraine… De quoi rassurer?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas qui doit le plus avoir peur de cette rumeur ?
    Les Russes ou les Ukrainiens … un peu des deux je crois.

    D'un côté les Russes espèrent bloquer une partie des forces Ukrainienne vers la frontière avec la Biélorussie … ce qui pourrait alléger la pression au sud, mais il semblerait que la frontière avec la Biélorussie soit bien ( ou plus ) protégée et sera cette fois plus compliquée à traverser , en tout cas l'effet de surprise n'y est plus …

    De l'autre les Ukrainiens capitalisent sur le sujet. Elles permettent de maintenir l'attention des médias et des occidentaux, et justifient la continuité des aides militaires …

    Bref …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais il semblerait que la frontière avec la Biélorussie soit bien ( ou plus ) protégée et sera cette fois plus compliquée à traverser , en tout cas l'effet de surprise n'y est plus …
    C'est clair que les colonnes de chars qui avancent en direction de Kiev sur les routes principales, avec les obusiers actuels en Ukraine, ce serait un peu chaud pour les russes… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Loulou sait très bien que si il s'engage dans cette guerre, il est mort, politiquement du moins. L'armée biélorusse est complètement à la ramasse, et tous les stocks ont déjà été pillés par les russes. Il ne lui reste quasiment rien. Et le peu qu'il lui reste, il cherche à le conserver pour rester au pouvoir.
    Après, quel serait l'intéret de l'armée russe d'ouvrir un nouveau front, alors qu'elle a du mal à garnir l'actuel ? Où trouver les unités, et le matériel pour équiper ce nouveau front ? Comment en assurer la logistique, alors que ce point est déjà un problème majeur des unités russes engagées en Ukraine ?
    Les russes nous avaient déjà fait le coups il y a plusieurs mois, avant de se prendre les gamelles de Kharkov et Kherson, et déjà, Loulou n'avait pas bougé. Pourquoi bougerait-il maintenant, alors qu'il se dit que ça commence à vraiment sentir mauvais ?
    On est donc dans un double jeux de poker menteur, Poutine voulant faire croire à une possible attaque via la frontière biélorusse, afin que l'Ukraine disperse ses forces, et les ukrainiens faisant semblant d'y croire, pour renforcer Poutine dans ses croyances, et demander un peu plus d'aide.
    Quand le sol sera redevenu ferme, praticable pour les véhicules lourds, on peut s'attendre à une offensive majeur des ukrainiens. Ils savent qu'ils doivent conserver le momentum, avant que les troupes russes issues de la conscription arrivent sur le front. Et les russes doivent tout faire pour retarder cette offensive, jusqu'à ce qu'ils soient eux-même prets, au début du printemps.
    Non, il n'y aura pas de trève de Noèl (et de toute façon, les orthodoxes ne fètent pas vraiment Noèl, mais plutot l'Epiphanie)

    Et effectivement, quand on voit des images de Bakhmut, on se retrouve plongé il y a plus de 100 ans, pendant la première guerre mondiale, des villes totalement rasées, des tranchées, des terrains grèlés de trous d'obus.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pareil, je pense qu'il y a peu de chance d'avoir un nouveau front du côté de la Biélorussie, même si le risque peut quand même exister et j'imagine que ça mobilise une petite part de l'armée ukrainienne.

    Je serais curieux de connaître les chiffres des pertes actuellement des deux côtés ; j'ai lu à plusieurs reprises que les pertes ukrainiennes étaient assez élevées, plus que les pertes russes (mais je n'ai qu'une confiance modérée dans les chiffres que l'on voit, j'avoue). Si c'est le cas, je ne suis pas sûr qu'ils soient réellement capables de monter une offensive avant le printemps.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avoue ne pas être aussi optimiste que vous en ce qui concerne Kiev. La ville reste le "Cerveau" et le "Coeur" de l'Ukraine et un coup de poker pour prendre le gouvernement peut être tentant. Laisser les Ukrainiens porter le maximum de leurs forces pour libérer les régions prises par la Russie et attaquer la capitale ukrainienne avec la grande majorité des troupes formées durant l'hiver et tout le matériel non encore utilisé ou réparé, c'est jouable. D'autant plus que la Russie a probablement retenu plusieurs leçons (reconnaissance aérienne, forces combinées, communications, etc.). de plus, les bombardements réguliers des infrastructures énergétiques ukrainiennes affaiblissent les défenseurs, que ce soit au front ou à l'arrière. Reste à voir quelles cartes les Russes ont encore dans leurs mains.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 19 décembre 2022 23:11
  • Entre la frontière Biélorusse et Kiev, il y a très peu d'axes possibles, qui ont déjà été utilisés par les russes lors de l'invasion en fin février. Donc les ukrainiens sont parfaitement au courant, et ont pu préparer des actions de retardement et de blocage. Si les russes n'avaient pas réussi, avec des troupes fraiches et nombreuses, et avec une (semi) surprise en février, il y a peu de chance qu'ils réussissent maintenant.
    Et les russes n'ont toujours pas résolu leurs problèmes majeurs : peu ou pas d'encadrement de base, une logistique défaillante, et des communications à la ramasse. Ils vont certes former de nouvelles unités avec les 150 ou 200 000 conscrits, mais ont déjà beaucoup de mal à les entrainer à les équiper (équipement individuels), et vont avoir encore plus de mal à les intégrer en unités constituées et aptes au combat. Les russes manquent de cadres et d'armes lourdes pour toutes ces troupes. Oui, bien sur il y aura de jolis drapeaux sur les cartes dans les état-majors, mais recouvrant une piètre réalité.
    Deux documents intéressants à lire (en anglais) :
    - le coup de gueule d'un volontaire russe, retransmis par Igor Girkin.
    https://wartranslated.com/russian-volunteer-murz-on-why-russia-is-not-ready-to-defend-ukrainian-winter-offensive/

    - l'analyse de la situation de l'industrie de défense russe,
    https://novayagazeta.eu/articles/2022/11/02/the-barren-barrels-en

    Ils sont un peu longs, mais vraiment très intéressants. Et les infos de ces textes sont en accord avec d'autres sources. Pour être rapide, les russes ont encore de quoi combattre une année (et encore pas dans tous les domaines) Dans le domaines des missiles, hors S-300, il leurs reste de quoi tirer une dizaine de salves de 70/80 missiles, avant d'épuiser les stocks. Pour les chars, leur capacité de production est de 250 nouvelles unités par ans, plus 600 reconditionnées. A comparer aux presque 1600 chars de perdu en 10 mois …. en un an, les russes ne compensent que 5 mois de pertes. Et ces 600 chars reconditionnés sont bien les engins tirés des stocks. Idem pour les munitions d'artillerie. Il apparait de plus en plus que la Russie n'était absolument pas prète à une telle guerre, et que tant son industrie que son économie ne peuvent suivre le rythme.

    Quand aux pertes humaines, aucun des deux pays ne communique sur des chiffres réels. Nous en sommes réduits à des suppositions. Les estimations des services de renseignements des pays de l'OTAN indiquent des pertes russes (à la mi novembre) un peu supérieures à 100 000 hommes, entre morts, blessés inaptes aux combats, prisonniers, et missing. Les pertes ukrainiennes seraient du même ordre de grandeur, un peu inférieures, avec un ratio morts/blessés inférieur (meilleur système de soins, notamment en urgence)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu aujourd'hui à la Maison Blanche à Washington. Il prendra ensuite la parole devant le Congrès au grand complet, c'est-à-dire la Chambre des représentants et le Sénat. À noter que le Congrès va basculer, partiellement, du côté de l'opposition républicaine en janvier, ce qui suscite quelques interrogations sur la future politique ukrainienne des Etats-Unis. 

    Il sera aussi très probablement annoncé officiellement que les Etats-Unis allaient livrer un système Patriot à l'Ukraine et qu'en attendant, la formation des soldats ukrainiens à ce système allait se faire dans un pays tiers. J'avoue que je vois bien l'intérêt du terrain d'étude que peut représenter la guerre en Ukraine pour ce genre d'armement, surtout face à des missiles de type Kh-47 Kinjal. Mais face aux Sahed 136, j'espère que ce sera d'autres systèmes moins onéreux et plus adaptés qui seront utilisés…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer