Guerre en Ukraine

  • Paxwax a écrit

    Nous voici donc arrives a un enieme accord de sortie de crise. Un cessez-le-feu est promis des dimanche. Voyons si celui-ci aura plus de succes que les precedents pour arreter cette devastation.

    L'espoir aura dure 24 h, montre en main. Separatistes et armee ukrainienne viennent de s'accuser mutuellement d'avoir ouvert le feu sur des positions ennemies. L'armee ukrainienne a declare que dans la mesure ou elle est attaquee a l'aide de tanks, elle ne retirera pas ses propres tanks et armes lourdes de la ligne de front (ce qui est pourtant exige dans l'accord de cessez-le-feu). De son cote, l'Union Europeenne vient de decider d'un nouveau train de sanctions contre des responsables russes, qui entre en vigueur immediatement.

    Merveilleux! :roll:

    Source: Le Monde
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'était hautement prédictible…
    Par contre quid de la suite?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ukraine : rebelles et loyalistes s'accusent d'avoir violé le cessez-le-feu

    Je ne vois pas d'amélioration concrète. :S

    Et il est difficile de croire que cela différent dans un avenir proche.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y'a qu'à vendre des Rafale aux Ukrainiens, on a l'habitude maintenant. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Combats dans les rues de Debaltsevo
    Soit on assistera bientôt à une reddition de "masse" (6 à 8000 soldats je le rappelle), soit ça va se transformer en énorme massacre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'armée ukrainienne reconnaît que plusieurs de ses unités sont encerclées à Debaltseve

    Alors que l'accord de cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine prévoyait le début du retrait des armes lourdes dès mardi 17 février, les combats se poursuivent autour de la ville stratégique de Debaltseve. Le ministère de la défense ukrainien a reconnu qu'une partie de la ville était aux mains des séparatistes et que des soldats ukrainiens avaient été faits prisonniers :

    « Des combats de rue se poursuivent. Les rebelles attaquent la ville par groupes d'assaut, appuyés par l'artillerie et des véhicules blindés. »

    Les responsables du gouvernement de Kiev et les rebelles s'accusent mutuellement d'être à l'origine des attaques qui les empêchent de retirer chars, lance-roquettes et artillerie lourde de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine. (…)

    Le cessez-le-feu me semble très théorique dans ce coin…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Bon, sérieusement, qui croyait à ce cessez-le-feu ?

    Je crois qu'on a raté l'occasion d'un nouveau sondage :

    "A votre avis, le cessez-le-feu en Ukraine sera respecté :

    - jamais.

    - pendant 1 minute.

    - pendant 1 heure.

    - pendant 1 journée."
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    d9pouces a écrit

    Bon, sérieusement, qui croyait à ce cessez-le-feu ?

    Je crois qu'on a raté l'occasion d'un nouveau sondage :

    "A votre avis, le cessez-le-feu en Ukraine sera respecté :

    - jamais.

    - pendant 1 minute.

    - pendant 1 heure.

    - pendant 1 journée."

    :bonnet:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'occurence "une journée", c'est pour les optimistes indécrottables. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Apparemment, l'armee ukrainienne aurait reussi a se retirer de Debaltseve (comprendre: les soldats encercles n'auraient ete ni fait prisonniers, ni massacres. Notez le conditionnel. Dans tous les cas, ca reste une defaite tres douloureuse).

    Source: Opex 360
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cet évènement nécessiterait plus de précision de la part de l'armée ukrainienne et/ou des séparatistes. La poche était-elle fermée ou non? Parce que dans ce cas il n'y a jamais eu d'encerclement intégrale de la poche.

    Btw: Un drone Tu-143 ukrainien rapporté abattu par les séparatistes le 2 février près de la ville d'Irmino. Le "kill" semble confirmé dans la mesure où il y a vidéos et photos de l'appareil en question. L'appareil ayant l'air intact, je parierais plus sur un rupture avec la station de contrôle ou bien une action de brouillage électronique.
    Un Su-25 et un hélicoptère sont également revendiqués dans la même région, démenti par Kiev.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et bien, piteux bilan post cessez-le-feu…

    V.Poutine ne manque pas d'humour, et de plus ses propos sont vraiment à double tranchant :

    "J'imagine que par anciens mineurs et d’anciens conducteurs de tracteurs.(…)".

    En lisant cela, je me suis dit qu'il pouvait penser aux forces spéciales pro-russes et russes qui déciment leurs opposants, et disposant de matériel de guerre lourd que Poutine qualifierait de "matériel de convoi humanitaire"
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À propos des 20 photos du Monde, sur la dernière, on voit un char avec un blindage de tuiles. Manifestement, ça ne suffit pas contre des missiles.

    Mine de rien, c'est un des premiers conflits modernes de moyenne intensité à peu près symétrique, avec du matériel raisonnablement moderne des deux côtés. Et tout ça, assez près de nos frontières.

    Et comme toi, je pense que les pertes sont largement sous-estimées. Mais bon, on en saura sûrement plus un jour.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    À propos des 20 photos du Monde, sur la dernière, on voit un char avec un blindage de tuiles. Manifestement, ça ne suffit pas contre des missiles.

    Mine de rien, c'est un des premiers conflits modernes de moyenne intensité à peu près symétrique, avec du matériel raisonnablement moderne des deux côtés. Et tout ça, assez près de nos frontières.

    D'accord avec toi mais je te trouve trop modéré:
    Moi je le classe carrément en haute intensité (et donc symétrique) ! Il y a une utilisation de toute la panoplie d'armements moderne de part et d'autre dans ce conflit (sauf la troisième dimension chez les pro-russes). T-72B3 avec son blindage réactif Kontakt-5, T-64BM "Bulat", Pantsir-S1, BTR-4, BTR-82A et surtout AM, Tornado-G, Su-25M1, 1RL232 Leopard de surveillance du champ de bataille, AT-14 Spriggan et je passe plein de version ultra-récentes. Certains matériels, modernisés ou pas, datent des années 1990-2000 voire 2010 et pour les autres dans les années 1980 (T-64BV, Strela-2, AK-74M, BMP-2, BTR-80 etc) ça fait encore largeeeement le boulot ! Et on a même eu plusieurs tirs de missiles balistiques sol-sol Totchka-U en provenance des forces ukrainiennes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je trouve qu'il manque quand même la dimension aérienne… ou alors ça préfigure justement les (possibles) futurs conflits de haute intensité, avec un ciel relativement vide à cause des missiles sol-air.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer