Guerre en Ukraine

  • d9pouces a écrit

    http://www.globalresearch.ca/ukraine-government-we-target-civilians-separatists-their-targeting-maps-prove-it/5429115


    [note importante : je ne connais pas le site et je ne sais pas du tout ce qu'il vaut… sans compter que je n'ai pas lu tout l'article en détail]
    deux infos intéressantes que j'y ai trouvées : le gouvernement ukrainien ciblerait volontairement les civils, et il y aurait des obus de M109A1 (de l'artillerie américaine qu'on peut trouver dans pas mal de pays de l'OTAN), tout comme des interceptions de communications en polonais et en anglais.


    L'auteur a l'air SEVEREMENT givré :

    So: that’s the reason why the United States has been supporting (and, until now, even demanding) an ethnic-cleansing campaign in the former Ukraine. It’s part of the evil and supremely dangerous insanity that is NATO.

    Meme la presse russe la plus anti-OTAN/USA n'accuserait jamais les Etats-Unis de complicité de nettoyage ethnique. On est face à un complotiste/fondamentaliste/ultra-conservateur americain…

    D'autres de ses articles…cela se passe de commentaires:

    http://www.globalresearch.ca/brookings-institution-wants-more-villages-firebombed-in-ukraines-anti-terrorist-operation/5429376

    http://www.globalresearch.ca/social-nationalism-the-ideology-of-the-new-ukraine/5428798

    http://www.globalresearch.ca/ukrainian-government-no-russian-troops-are-fighting-against-us-sanctions-against-russia-based-on-falshoods/5428523


    Il faut être prudent : Les infos citées et qui sont reprises sur les vidéos youtube que l'ont voit dans l'article proviennent de sources journalistiques russes. On voit dans une des description de video : "les journalistes de Ren-TV" et donc souvent assez orientés…
    Surtout que la lecture des "preuves" présentées est largement soumise à l'interprétation.

    Mais comme souvent il y a des parts de vérité. Il convient simplement d'être nettement plus mesuré.
    Pour ma part je ne pense pas que Kiev bombarde de manière massive et délibérée sa propre population. Cependant qu'elle utilise des munitions dites "à risque" (phosphore, sous-munitions anti-personnelles…), qu'elle ne s'embarrasse pas des dommages collatéraux quand elle cible, voire mène des frappes de représailles sans trop de renseignements sur quoi cibler, ça je le crois volontiers. De plus il ne faut pas oublier que les forces ukrainiennes n'artillent pas au CAESAR ou au PzH-2000 et encore moins avec des munitions guidées. Leurs materiels sont nettement plus anciens et donc nettement moins précis et efficients.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fini de rigoler. D'après le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (journal allemand tout ce qu'il y a de plus sérieux) qui cite une source du BND (le renseignement extérieur allemand)…le conflit en Ukraine aurait tué plus de 50.000 personnes (civils et militaires) et non pas 5.358 comme le clame l'ONU.

    - La reprise en français pour les non-germanophones via RIA

    Deuxième info:

    - On aura bientôt une base russe au sein même de l'UE, à Chypre.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 9 février 2015 12:34
  • A-t-on une idée de quel côté sont les pertes ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "50.000 soldats ukrainiens et civils" d'après le FAZ.
    Devant des pertes de cette ampleur ça ne m'étonne pas que l'armée ukrainienne n'arrive pas à remplir ses quotas de mobilisation. Il faut que je retrouve l'article mais apparemment, c'est à l'Ouest que Kiev a le plus de mal à mobiliser

    Edit: Retouvé. Il s'agissait du Monde (abonné)

    Résumé:

    - Dans la région d’Ivano-Frankivsk, par exemple, 57 % des appelés ne se seraient pas présentés dans les bureaux militaires après avoir reçu leur ordre de mobilisation. Parmi eux, 37 % auraient quitté le territoire ukrainien
    - Solde de 150€
    - Un décret a été passé : les citoyens mobilisables qui souhaitent quitter le territoire ukrainien doivent obtenir une autorisation des bureaux de recrutement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour Chypre, peut-être pas en fait


    En Ukraine : Kiev annonce que 1500 soldats russes et 300 pièces de matériels sont arrivés dans le pays pendant le week-end
    Un truc que je trouve dingue > Aucun média français (excepté les Echos brièvement) n'a repris l'info du Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung

    Un article de Jean-Dominique Merchet qui explique bien la réalité et la mesure de la présence russe en Ukraine et dresse un court mais excellent résumé de la situation militaire et politique dans le pays.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est bien connu que livrer des armes supplémentaires permet d'arrêter les guerres… on a bien vu ce que ça donnait au Moyen-Orient !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Il est bien connu que livrer des armes supplémentaires permet d'arrêter les guerres… on a bien vu ce que ça donnait au Moyen-Orient !

    D'un autre côté, au Vietnam, les chinois furent assez contents du résultat.
    Et la CIA (ou ses prédécesseurs) a géré avec succès un certain nombre de livraisons d'armes: Argentine, Panama, république de Chine (Tigres Volants)…

    Reste que l'efficacité de ce genre de livraisons dépend notamment du degré d'organisation des forces d'en face, bien plus que des armes elles-mêmes. Et je crois comme vous qu'en Ukraine, vu qui est en face, ça ne pourrait fonctionner que via un terrible conflit style Vietnam qui coûterait des années d'horreurs à l'Ukraine. Sans parler des voisins européens, qui en subiraient forcément les conséquences.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Fini de rigoler. D'après le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (journal allemand tout ce qu'il y a de plus sérieux) qui cite une source du BND (le renseignement extérieur allemand)…le conflit en Ukraine aurait tué plus de 50.000 personnes (civils et militaires) et non pas 5.358 comme le clame l'ONU.

    - La reprise en français pour les non-germanophones via RIA

    On a bien fait de changer le titre du topic…

    Cela tombe à point nommé. :S

    Ansierra117 a écrit

    Deuxième info: - On aura bientôt une base russe au sein même de l'UE, à Chypre.

    C'est tout bonnement incroyable. A quoi jouent-ils les chypriotes ?!

    Besoin d'argent ? :S

    Ansierra117 a écrit

    Pour Chypre, peut-être pas en fait.

    Ouf ! Je respire là …

    Ansierra117 a écrit

    En Ukraine : Kiev annonce que 1500 soldats russes et 300 pièces de matériels sont arrivés dans le pays pendant le week-end

    Ce n'est pas un convoi humanitaire ? :mrgreen:

    Ansierra117 a écrit

    Un truc que je trouve dingue > Aucun média français (excepté les Echos brièvement) n'a repris l'info du Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung

    Vrai. :S C'est tout bonnement incroyable.

    _________

    Les nouvelles sont pour le moins mauvaises :

    Un bastion pro-Kiev bombardé en Ukraine à la veille du sommet de Minsk

    Ukraine : Obama et Merkel unis face à Poutine

    Barack Obama et Angela Merkel ont fait tout leur possible, lundi, pour balayer les rumeurs de tensions entre leurs deux pays. (…)
    [C]ette entente de façade n’a pas résisté à la rafale de questions des journalistes, pressés de savoir si Barack Obama comptait oui ou non armer les forces ukrainiennes : « J’ai demandé à mes équipes d’étudier toutes les options possibles, y compris l’envoi d’armes aux forces ukrainiennes », a-t-il reconnu. « Mais je n’ai pris aucune décision pour l’instant », a-t-il ajouté.

    {Ndlr: Angela Merkel est totalement contre cette idée}.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De cet article du Point je ne retiens qu'un paragraphe:

    Complexe d'encerclement

    Selon un politologue américain, Robert Jarvis (auteur de Perception and Mis-Perception in International Politics), de deux choses l'une : si le président russe n'est qu'un nationaliste idéologue, cherchant les conquêtes et la puissance pour lui et pour son peuple et poursuivant coûte que coûte son rêve de recréer ne serait-ce qu'un semblant d'empire soviétique, alors la dissuasion militaire est la seule réponse.

    Mais si on estime que la politique agressive de Poutine est le résultat de l'insécurité que le gouvernement russe ressent depuis la chute du mur de Berlin et de la tendance américaine à étendre son influence économique et surtout militaire jusqu'aux frontières de la Russie - et cela sans tenir aucun compte des affinités historiques, linguistiques et culturelles des pays voisins, comme c'est le cas avec l'Ukraine -, alors la réaction de Poutine ressemblerait plus au complexe d'encerclement, qu'a ressenti l'URSS des années Brejnev, qu'à une envie de conquête semblable à celle qu'ont pratiquée Staline ou même Hitler.

    Et dans ce cas, précise Jarvis, il faut inlassablement privilégier la diplomatie et le compromis. La politique de dissuasion militaire, en effet, aggrave la situation parce qu'elle accroît encore le sentiment d'insécurité de l'autre et peut doper son ardeur à attaquer pour anticiper l'agression de ceux qu'il considère comme une menace.

    On est exactement dedans. Tout n'est qu'une question de la perception de chacun. Mais j'ajouterai que l'un ET l'autre ne sont pas incompatibles et dans ce cas que privilégier?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très intéressant cet article.

    De mon côte, je retiens surtout le titre : Faut-il discuter avec Poutine ?

    Et pour moi, la réponse est bien évidemment oui !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nous voici donc arrives a un enieme accord de sortie de crise. Un cessez-le-feu est promis des dimanche. Voyons si celui-ci aura plus de succes que les precedents pour arreter cette devastation.

    Un point rassurant est que Poutine lui-meme semble le promouvoir, alors que les precedents avaient ete acceptes du bout des levres. Mais la situation sur le terrain a forcement attise pas mal de ressentiments…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Monde titre "accords de paix"…sauf qu'Hollande et Poutine parlent de cessez-le-feu, ce qui n'est pas la même chose…

    EDIT: Quand la télévision russe raconte comment Poutine s'empare de Berlin

    Sans commentaire…la réalisation est dégueulasse en plus

    EDIT 2: 50 chars, 40 LRM et 40 BTR ont franchi la frontière ukrainienne cette nuit selon un porte-parole ukrainien.

    De quoi permettre au pro-russes de renforcer au maximum leurs positions avant le cessez-le-feu de ce matin?

    EDIT 3: "Un cessez-le-feu? Je ne lui prédis pas un grand avenir…"

    Poutine demande aux 6 à 8000 (peut-être moins d'ailleurs) soldats ukrainiens encerclés dans la poche de Debaltseve ni plus ni moins que de déposer les armes (et donc de se rendre).

    Ensuite on ne connait pas encore tous les termes (et éventuelles clauses secrètes) de l'accord de cessez-le-feu, mais apparement ni Merkel, ni Hollande ne semblent être optimistes quant à son efficience réelle. Tous les deux ainsi que le MAE allemand ont annoncé qu'il ne fallait ni s'attendre à des miracles ni que ces accords signifient une percée dans la crise

    Le Monde: Un accord imparfait et fragile
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autant je suis impressionné des efforts déployés pour empêcher la survenance d'une guerre totale, autant les résultats apparaissent beaucoup plus mitigées que ce qu'on pouvait espérer.

    Je complète le post d'Ansierra :

    Prudence des dirigeants occidentaux sur les chances de paix en Ukraine.

    Et cette attitude se trouve justifiée par les faits : :(

    Ukraine : les affrontements reprennent malgré l'accord de paix

    À Donetsk, fief des rebelles, les tirs ont repris tôt ce matin, avec plusieurs salves de lance-roquettes et des dizaines de tirs d'artillerie. Vendredi, 15 civils et 12 militaires ukrainiens ont été tués, selon les derniers bilans ukrainiens et séparatistes.

    Et bien, ce topic n'est pas prêt de fermer…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Et bien, ce topic n'est pas prêt de fermer…

    Clairement pas malheureusement :(



    Bon bah…nouvelles d'Ukraine comme vous vous en doutez, guère réjouissantes…

    L'accord de cessez-le-feu est sensé entrer en vigueur ce soir à 22H00 GMT.
    On pouvait espérer une décroissance des affrontements en vue de la réalisation de ce cessez-le-feu mais les faits anéantissent pour le moment ces espoirs.

    Le nombre de personnes décédées officiellement dans le conflit se chiffre désormais à plus de 5500.

    Samedi, le chef de la police régionale pro-Kiev, Viatcheslav Abroskine, a accusé les séparatistes pro-russes de "détruire" la ville stratégique de Debaltseve, dans l'est de l'Ukraine, qui est bombardée à quelques heures du cessez-le-feu. "Les rebelles détruisent Debaltseve. Les tirs d'artillerie contre les immeubles d'habitation et les bâtiments administratifs ne cessent pas. La ville est en flammes", a-t-il écrit sur son compte Facebook

    Source: Le Point

    Un grand nombre de troupes ukrainiennes sont toujours encerclées (ou quasi selon les sources) dans la ville et on voit mal les pro-russes cesser un assaut qui ne peut qu'être victorieux et qui porterait matériellement, humainement, psychologiquement, économiquement et politiquement un coup extrêmement rude à Kiev.

    Du côté de Mariupol, la pression est toujours constante. Objectif probable des pro-russes: Maintenant la pression sur la ville afin de fixer le maximum de troupes ukrainiennes de ce côté-ci afin qu'elle ne puissent pas venir en renfort d'autres unités plus au Nord.

    Voici la carte de la situation : ici


    Sinon dans les autres infos moins importantes, le MoD britannique confirme la livraison de 20 (+55) véhicules blindés Saxon, non-armés et totalement obsolètes.
    Source: BBC

    Le Président Poroshenko a un nouveau conseiller spécial: Mikhaïl Saakachvili. Si ce nom vous dit quelque chose c'est normal. Son pays, la Géorgie, dont il a été le Président, s'est faite balayée en trois jours par les forces armées russes en août 2008.
    D'autres hauts fonctionnaires géorgiens devraient également rejoindre les cabinets ministériels ukrainiens très prochainement. Ces nominations seront surement perçues comme de nouvelles provocations par le Kremlin.
    Source: Frankfurter Allgemeine Zeitung
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qui est vraiment terrible par dessus tout, c'est l'impossibilité de stopper ce processus infernal qui mène inéluctablement à la guerre la plus totale.

    :tsss:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer