Guerre contre le terrorisme - approche globale

  • Par contre on entre dans le tellement politique que j'appelle à la censure de Nico2 avant qu'on s'étripe tous.

    Je suis d'accord, allez, on s'arrête là, on fait tous un 180° et on passe à autre chose. Je pense que nous sommes encore sous le coup de l'émotion.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au niveau politique, en effet, les consignes sont claires;

    Si jamais ça vous manque de vous étriper dans la joie et la bonne humeur, et si tout le monde est d'accord, on pourrait envisager d'ouvrir une section dédiée , mais en attendant, on va devoir s'arrêter avant de voir les modos officier :clansman:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voui chef !

    :salut:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sinon, vous avez le chat pour ça aussi, je crois. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semblerait que la semaine dernière ait fait office de coup de pieds dans la fourmilière :
    opération anti-terroriste en Belgique contre des présumés terroristes revenant de Syrie…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le chat reste moins pratique, je trouve :) Mais bon, ce n'était qu'une idée ^^

    gwlpatton > bon, deux de moins ! j'espère que les forces de l'ordre n'ont pas été blessées.
    Reste à savoir combien restent dans la nature…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est pas un peu abrupt, chef, ce 2 de moins?

    moi je voudrais sincèrement qu'on gaule un de ces "réseaux" un minimum en vie pour:

    -comprendre, s'il y a reéllement quelquechose à comprendre.

    -montrer ces types : des pauvres tarés .
    même si plus malmenés que d'autres par la société/famile/cursus scolaire"chômage/discrimination/malbouffe/mauvais médias/etc, alea jacta est, youpi.
    mais alors quid des Michel et autres Vincent, convertis et dans le même délire, on peut se poser beaucoup de questions, ce qui se passe dans les médias est actuellement fort intéressant d"ailleurs.

    - trouver les gourous financeurs.

    -juger et sanctionner.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne peux que plussoir à ce que dit notre landaise favorite..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout-à-fait d'accord avec vous sur le fond, ça serait nécessaire d'en capturer pour les interroger, et les juger. Après, ce n'est pas toujours possible. A ce que j'ai lu de l'article, il y en a un de capturé, mais les 2 autres avaient ouvert la fusillade…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • évidemment en privilégiant l'intégrité des forces de l'ordre et otages ou victimes pris dans la tourmente.
    et consciente que c'est pas aisé.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bof, à partir du moment où ils ont décidé de passer à l'action, ils sont "jusqu'au-boutistes". Difficile de les capturer sans risquer la vie des forces de l'ordre qui en sont chargées.
    Des djihadistes qui passent devant le juge, il y en a un paquet, qui se sont fait surprendre avant qu'ils ne soient psychologiquement prêt à mourir.
    Et en général, ils passent à table sans trop de problèmes, puisque les complices sont dans la salle d'attente à côté, ou à l'étranger et donc inatteignables.
    En parlant, ils justifient leurs actions et cherchent (avec conviction) à convertir ceux qui les écoutent. Et si ça marche pas, ça permet de vider son sac et d'exprimer sa haine des autres.

    Un très bon livre à ce sujet : Marc Trévidic, Au cœur de l'antiterrorisme.
    Le style n'y est pas, mais le contenu est très riche.

    Sinon, je pense également qu'aucune mort n'est souhaitable, pas même celle de terroristes…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Par contre on entre dans le tellement politique que j'appelle à la censure de Nico2 avant qu'on s'étripe tous.

    Pour être tout à fait exact, ce n'était pas un appel à la censure, mais au respect de la charte du forum (et du site), dont le thème est l'aéronautique - militaire au premier chef - et l'aviation civile, le domaine de la défense, des stratégies militaires, et de l'espace par extension

    d9pouces a écrit

    Au niveau politique, en effet, les consignes sont claires; Si jamais ça vous manque de vous étriper dans la joie et la bonne humeur, et si tout le monde est d'accord, on pourrait envisager d'ouvrir une section dédiée , mais en attendant, on va devoir s'arrêter avant de voir les modos officier :clansman:

    Sachant que les forums le permettant ne manquent pas. :)

    ___________________

    Retour au sujet :

    Bonne nouvelle je trouve, un système de fichage des passagers des compagnies aériennes va être institué

    Ce dispositif existant aux USA, et qui manque cruellement à la France et à l'Europe, devrait être créé prochainement.

    Terrorisme : le PNR ou "fichier des passagers aériens", pour quoi faire ?

    Après les attentats qui ont frappé la France la semaine dernière, le gouvernement veut renforcer son dispositif antiterrorisme. François Hollande a notamment répété lors de ses vœux au corps diplomatique vendredi 16 janvier que le "PNR" est une "condition indispensable pour contrôler les déplacements des terroristes." De nombreux hommes politiques en appellent à la mise en place de ce dispositif. (…)

    Le PNR, pour "Passenger Name Record" ("fichier des passagers aériens" en français) comporte toutes les données collectées par les compagnies aériennes auprès des voyageurs quand ils achètent leur billet d'avion.

    Les données récoltées sont "les dates du voyage, l’itinéraire, les informations figurant sur le billet, les coordonnées du passager, le nom de l'agent de voyages auprès duquel le vol a été réservé, le moyen de paiement utilisé, le numéro du siège et des données relatives aux bagages."

    Les autorités américaines ont déjà accès a toutes ces données depuis les attentats du 11-Septembre, de même que le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni.

    ________

    Autre article sur le sujet :

    À Strasbourg, le système d’échanges de données européen PNR en débat

    Après le président du Parlement, c'est le président du Conseil européen, Donald Tusk qui est venu à Strasbourg plaider pour la création d'un PNR, un registre européen « unique » compilant les données des voyageurs aériens

    « Si nous n'obtenons pas un PNR européen unique, explique Donald Tusk, nous pourrions nous retrouver avec 28 PNR nationaux. Des systèmes nationaux composeraient un patchwork avec des trous. Ils interfèreraient avec la vie privée des citoyens sans en assurer correctement la sécurité. »
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon le New York Times, cité par CNN, la France serait le pays du monde qui aurait payé les plus grosses rançons aux terroristes des diverses branches d'Al Qaeda pour faire libérer des otages. 58 millions de dollars auraient ainsi été payés en rançons à Al Qaeda par la France depuis 2008.

    Selon l'article, c'est une position que nous tiendrions très nettement, car le second pays (Oman ou le Qatar, à peu près à égalité) n'aurait payé que 20 millions de dollars environ sur la même période. Ils sont suivis de la Suisse ($12 millions), l'Espagne ($11 millions) et l'Autriche ($3 millions).

    Des chiffres à prendre avec grande prudence, car le journaliste ne cite aucune source (sinon de vagues "reportages de médias français"), et c'est peut-être la trace d'un article… complètement faux.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être faux pour les chiffres mais à mon avis il n'y a guère de doute à avoir quant au fait qu'on est un des pays qui paye le plus de rançons
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans ces chiffres, ce qui m'interpelle est le payement par la Suisse (que je connais le plus) et qui n'a pas eu d'otages enlevés par Al Quaida à ma connaissance. Après une brève recherche, j'ai trouvé ce communiqué datant du mois de septembre 2014 et parlant justement de ces chiffres et déclarant officiellement que la Confédération ne paye pas de rançon. Pénalement, il est également cité que (et ça concerne tous les états):
    La Suisse est tenue de mettre en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU concernant les sanctions contre le réseau Al-Qaida et d'autres personnes, groupes, entreprises et entités qui lui sont associés. Ces résolutions stipulent que les sanctions visent également le paiement de rançons à des personnes, groupes, entreprises ou entités inscrits sur la liste Al-Qaida.
    Après, jusqu'à quel point un état déclare officiellement obéir à ces résolutions et ne s'y teint pas, ça… :roll:

    Par contre, une question intéressante est également posée:
    …les rançons ont-elles été payées par des particuliers ou par l'Etat?

    Même si c'est interdit par le conseil de sécurité de l''ONU, il est possible que des privés payent des rançons.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer