Conflit en Libye

  • Sharky 125 a écrit

    IL doit rester du blindé et de l'artillerie.
    Sharky me tend la perche…
    Sans faire de politique ou lancer de polémique, je croyais que la résolution 1973 de l'ONU avait pour cadre la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne.:interr:
    Or on commence à desserrer l'étau autour de Benghazi en bombardant les colonnes blindées pro-khadafistes. Comme les insurgés, ne reprennent pas de terrain , on se met à shooter également l'artillerie libyenne. Des centres de commandement, de communication et de ravitaillement sont également la cible des forces aériennes de la coalition.
    Donc, ma question est: jusqu'où la coalition va devoir aller pour renverser le régime khadafiste?
    Et si malgré les frappes, les insurgés n'arrivaient pas à reprendre du terrain ?
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On leur fournirait des armes non ?
    " Dans un combat ce n'est pas la taille du chien qui compte mais la valeur du combat que le chien porte en lui . " Pierre Clostermann"Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d’être un l'air et regretter de ne pas être au sol " " Dés lors que vous aurez gouté au vol , vous marcherez les yeux à jamais tournés vers le ciel car c'est la que vous êtes allé et c'est la que vous désirerez ardemment retourner " Léonard De Vinci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nan on leur fournira pas d'arme, du moins pas directement. En les faisant passer par l'Egypte peut être…

    Pour la résolution 1973 à pour objectif la protection des civiles avant tout. Donc la coalition frappe tout ce qui présente un danger pour les civiles.
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Sharky 125 a écrit

    IL doit rester du blindé et de l'artillerie.
    Sharky me tend la perche…
    Sans faire de politique ou lancer de polémique, je croyais que la résolution 1973 de l'ONU avait pour cadre la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne.:interr:
    Or on commence à desserrer l'étau autour de Benghazi en bombardant les colonnes blindées pro-khadafistes. Comme les insurgés, ne reprennent pas de terrain , on se met à shooter également l'artillerie libyenne. Des centres de commandement, de communication et de ravitaillement sont également la cible des forces aériennes de la coalition.
    Donc, ma question est: jusqu'où la coalition va devoir aller pour renverser le régime khadafiste?
    Et si malgré les frappes, les insurgés n'arrivaient pas à reprendre du terrain ?

    C´est vrai, il y a une zone d´exclusion aérienne, mais pas seulement. Voici le texte officiel:
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/18/le-texte-de-la-resolution-sur-le-libye_1494976_3212.html
    4. Autorise les États Membres qui ont adressé au Secrétaire général une notification à cet effet et agissent à titre national ou dans le cadre d'organismes ou d'arrangements régionaux et en coopération avec le Secrétaire général, à prendre toutes mesures nécessaires, nonobstant le paragraphe 9 de la résolution 1970 (2011), pour protéger les populations et les zones civiles menacées d'attaque en Jamahiriya arabe libyenne, y compris Benghazi, tout en excluant le déploiement d'une force d'occupation étrangère sous quelque forme que ce soit et sur n'importe quelle partie du territoire libyen, et prie les États Membres concernés d'informer immédiatement le Secrétaire général des mesures qu'ils auront prises en vertu des pouvoirs qu'ils tirent du présent paragraphe et qui seront immédiatement portées à l'attention du Conseil de sécurité;

    Le fait de dépouiller les blindés et l´artillerie entre dans le cadre de la protection des civils. La logique peut ainsi être développée: si on cause des dégâts à l´armée libyenne, alors on assure la sécurité des civils puisque celle-ci aura moins de possibilités de bombardements, etc.
    L´interprétation peut donc être assez large, la seule chose clairement exprimée est qu´il ne doit pas y avoir de déploiements de forces au sol. Mais tout le reste n´est pas interdit, et ce qui n´est pas interdit est, par défaut, autorisé.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellent !!!
    Merci Pilou pour ces explications bien argumentées ! =)
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Excellent !!!
    Merci Pilou pour ces explications bien argumentées ! =)
    Deux pléonasmes en deux phrases. :bonnet:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il n'a pas changé, c'est rassurant. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pilou a écrit


    Le fait de dépouiller les blindés et l´artillerie entre dans le cadre de la protection des civils. La logique peut ainsi être développée: si on cause des dégâts à l´armée libyenne, alors on assure la sécurité des civils puisque celle-ci aura moins de possibilités de bombardements, etc.
    L´interprétation peut donc être assez large, la seule chose clairement exprimée est qu´il ne doit pas y avoir de déploiements de forces au sol. Mais tout le reste n´est pas interdit, et ce qui n´est pas interdit est, par défaut, autorisé.

    Merci pour cesexplications!
    Mais j'aurai une autre question: quand les insurgés voudront entrer dans une ville (Tripoli ou autre) défendue par des troupes Pro-Kadafhi… comment vont-ils faire s'il y a des civils présents dans ses murs? S'ils attaquent ils devraient se faire attaquer par les forces internationales, non? :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'où l'idée qui estde plus en plus présente dans les médias: séparer la Libye en 2.
    D'un côté la Tripolitaine, de l'autre la Cyrénaïque comme avant 1951. Après qui s'appropriera le Sud où se trouve l'essentiel des puits pétroliers libyens… :interr:
    Parce que, comme tu le dis si bien Jericho, on ne va pas pouvoir apporter une aide aérienne lors des sièges des villes pro-kadhafi sous peine de faire des victimes civiles. Ceci serait d'ailleurs difficilement conciliable avec la résolution 1973.
    A ce propos j'entendais ce matin à la radio un journaliste qui évoquait la demande des insurgés d'envoyer les avions de la coalition "ouvrir une brêche dans les défenses de kadhafi".
    J'ai bien peur, que l'intervention de la coalition qui avait plus un rôle défensif devienne de plus en plus un soutien, un appui aérien offensif. :roll:

    Mais, comme nous l'a si bien expliqué Pilou ;) ,
    …l´interprétation peut donc être assez large, la seule chose clairement exprimée est qu´il ne doit pas y avoir de déploiements de forces au sol. Mais tout le reste n´est pas interdit, et ce qui n´est pas interdit est, par défaut, autorisé
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Russie monte au créneau :

    http://fr.rian.ru/world/20110328/189002083.html
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au Kosovo ils n'avaient pas attendu l'ONU pour arriver avant tout le monde.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu fais référence à l'OTAN je suppose Sharky ?
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mea culpa, les Balkans c'était l'OTAN.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le 10 juin 1999, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote la Résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies[10] qui approuve l'accord négocié par l'OTAN, et décide de l'envoi d'une présence internationale civile et militaire au Kosovo.
    Le 10 juin 1999, les frappes s'arrêtent et les forces serbes commencent à se retirer du Kosovo investi par la force internationale mandatée par les Nations unies, la KFOR dans le cadre de l'opération Joint Guardian et placé depuis sous l'administration de la Mission intérimaire des Nations Unies au Kosovo en vertu de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies.

    Tu m'as mis le doute, mais ma mémoire ne m'a pas trahi, c'est bien sur un résolution des nations unies que l'envoi de la KFOR encadrée par l'OTAN à été décidé. Quoi qu'il en soit, à cette occasion les Russes qui n'étaient pas d'accord avec l'indépendance du Kosovo ont pris tout le monde de vitesse et occupé l'aéroport de Pristina avant que les Anglais n'arrivent. Je me souviens de ces images à la TV.Alors qu'ils gardent leurs leçons.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben on pourrait même aller plus loin dans le raisonnement: les rebelles ne sont pas des militaires, contrairement aux forces pro-Kadhafi qui sont majoritairement constituées de militaires de carrière et de mercenaires. Ce sont des civils, il faut donc les protéger. Donc leur fournir un soutien aérien pour flinguer tout ce qui pourrait menacer les populations civiles: avions, hélicos, blindés, pièces d´artillerie, …
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer