Conflit en Libye

  • Quelques images des dégâts de l'aéroport de Tripoli trouvées sur Twitter.

    Je comprends pourquoi la France a embarqué ses ressortissants par mer plutôt que par air… :roll:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Quelques images des dégâts de l'aéroport de Tripoli trouvées sur Twitter.

    Je comprends pourquoi la France a embarqué ses ressortissants par mer plutôt que par air… :roll:

    Oui c'est très parlant ! :S Quel carnage !

    La Libye est devenu un petit Irak, c'est acté.

    En Libye, le naufrage de la révolution

    On se bat à l’arme lourde, en ville, et, plus encore, sur les deux grands aéroports, ceux de Tripoli et de Benghazi, que les tirs ont rendu inutilisables. Partiellement incendié, un gigantesque dépôt de gaz et de carburant menace d’exploser non loin de la capitale. Mardi 29 juillet, des djihadistes se sont emparés de la principale base militaire de Benghazi – et d’une immense réserve d’armements les plus divers.


    Que nous allons retrouver au Mali ou je ne sais où … :S

    Impossible de ne pas poser la question de la pertinence de l’intervention des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne à l’appui de la rébellion de 2011 – intervention que Le Monde a approuvée sans réserve à l’époque. Washington, Paris et Londres ont-ils eu raison de mener cette campagne de bombardements aériens qui a permis aux rebelles de l’emporter sur Kadhafi ?

    A l'époque, il s'agissait de sauver les rebelles d'un écrasement probable, pour ne pas dire certain, devant les colonnes de blindés et d'armements lourds du régime de Khadafi.

    Le choix de l'époque paraissait évident.

    Mais à présent, il semblerait tout de même qu'il aurait été préférable de s'ingérer avec plus de parcimonie.

    Quand est-ce que certains dirigeants comprendront que le renversement de régimes dictatoriaux n'est pas une solution idéale, ni même viable ?!

    A présent, ce pays - immense par sa taille (plus de 2,5 fois la France !) - est en proie au chaos, et sa population est privée des exigences essentielles pour avoir une vie stable et prospère.

    De surcroît, ce pays détient entre 3 et 4 % des réserves mondiales de pétrole.

    Plus qu'un gâchis, c'est une bombe à retardement.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai réellement peur de connaître les raisons de notre engagement en Libye. À la rigueur, je préférerais que ça soit par simple bêtise mais dans le but de bien faire qu'on y soit allé.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'ai réellement peur de connaître les raisons de notre engagement en Libye. À la rigueur, je préférerais que ça soit par simple bêtise mais dans le but de bien faire qu'on y soit allé.
    Tu penses à une autre raison en particulier? :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'actualité en Libye ressemble franchement à celle de l'Irak immédiatement après la chute de Saddam Hussein :

    En Libye, le cessez-le-feu aura été de courte durée

    Le cessez-le-feu qui devait permettre aux pompiers d'éteindre le gigantesque incendie qui menace la capitale libyenne, Tripoli, n'aura duré qu'une journée. Des détonations de pièces d'artillerie et de canons antiaérien ont retenti dès l'aube, jeudi 31 juillet, dans le sud de la ville, où des milices rivales se battent pour le contrôle de l'aéroport depuis plusieurs semaines.

    C'est parti pour durer des mois, voire des années, j'en ai peur.

    La Tunisie s'apprêterait à fermer ses frontières, mais je suis étonné que cela n'ait pas été fait !

    Libye : la Tunisie voisine envisage de fermer ses frontières

    Voici un article du Nouvel Observateur sur les milices à l’œuvre en Libye :

    LIBYE. Ces milices qui plongent le pays dans le chaos

    La situation apparaît extrêmement difficile à solutionner, à l'instar de l'Irak.

    En tout cas, j'espère que les évènements en cours attireront l'attention des décideurs sur la nécessité de préserver l'outil de défense.

    J'ose le dire, et en rêver.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    d9pouces a écrit

    J'ai réellement peur de connaître les raisons de notre engagement en Libye. À la rigueur, je préférerais que ça soit par simple bêtise mais dans le but de bien faire qu'on y soit allé.
    Tu penses à une autre raison en particulier? :roll:

    Tu penses à quelqu'un en particulier ? :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Naissance d'une dérive. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tu penses à un gouvernement en particulier? :fouet:

    :boing:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Algérie et l'Egypte prêtes à jouer les gendarmes en Libye.

    Une intervention co-organisée entre l'Egypte et l'Algérie pourrait avoir lieu dans les prochains jours afin de contrecarrer les groupes djihadistes libyens.
    Escalade, escalade… :S
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    L'Algérie et l'Egypte prêtes à jouer les gendarmes en Libye.

    Une intervention co-organisée entre l'Egypte et l'Algérie pourrait avoir lieu dans les prochains jours afin de contrecarrer les groupes djihadistes libyens.
    Escalade, escalade… :S

    Ça serait bien mais ne vont-ils pas en profiter pour bouffer le voisin?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'applaudis cette initiative des deux pays susnommés.

    Enfin une action, il était temps.

    Ansierra117 a écrit

    Ça serait bien mais ne vont-ils pas en profiter pour bouffer le voisin?

    Je ne pense pas, et puis la population libyenne et la communauté internationale s'en offusqueraient vivement.

    L'Algérie et l’Égypte sont plutôt dans une logique d'anticipation, ayant bien compris que laisser la situation s'envenimer présente un immense risque sécuritaire.

    J'espère que les pays voisins de l'Irak vont s'inspirer des Algériens et des Égyptiens.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    J'applaudis cette initiative des deux pays susnommés.


    Effectivement, c'est par ce genre d'initiative que la stabilité peu arriver, car autant nous pouvons être taxé de néocolonialistes voir de croisés, mais venant de l'Egypte et d’Algérie aucun problème de ce genre !

    On pourrait les appuyer diplomatiquement si besoin, et on doit les appuyer discrètement avec du renseignement (des images de Pléiades pourraient discrètement être posées à l'Ambassade d'Algérie ou d'Egypte au Brésil ^^)…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me permets de poster un copier-coller d'une brêve du DSI du mois de juillet-août, révélateur du double-jeu mené par le Qatar en Libye…

    "…Must come down ("ce qui monte doit redescendre") selon le proverbe américain, et les armements livrés en leur temps au soutien à la rébellion libyenne se trouveraient maintenant aux mains de djihadistes syriens, mais aussi de Talibans. Dans Dark Forces: The Truth About What Happened in Benghazi, le journaliste Kenneth R. Timmerman montre ainsi comment des Stinger de dernière génération livrés aux Qataris par la CIA début 2011 ont en partie été rétrocédés aux talibans. Toujours selon le journaliste, le Qatar aurait fourni à ces derniers entre 50 et 60 Stinger, de même que 200 SA-24 Grinch. Ces affirmations ne sont pas nouvelles et refont fréquemment surface dans la presse. En revanche, elles sont cette fois bien étayées et montrent, au passage, l'une des difficultés pointées par les auteurs ayant travaillé, il y a plus de 10 ans, sur le combat couplé est le soutien aux mouvements alliés".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Je me permets de poster un copier-coller d'une brêve du DSI du mois de juillet-août, révélateur du double-jeu mené par le Qatar en Libye…
    Ah! Le jeu plutôt trouble de ce pays est malheureusement bien connu chez nous. Il y a déjà quelque temps, des grenades et de la munition "made in Switzerland" avait été utilisées par des rebelles islamistes en Syrie et dans quelques autres pays du nord de l'Afrique. Grosse enquête pour savoir d'où elles pouvaient provenir, puisqu'en Suisse une loi interdit l'exportation d'armes vers des pays en guerre. La nouvelle tombe rapidement: c'est des livraisons faites au Qatar qui ont ensuite été cédées à ces groupes. :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais là on parle quand même de missiles sol-air ! Imagine un vol abattu au missile sol-air intentionnellement !
      Lien   Revenir ici   Citer