Conflit en Irak et en Syrie

  • Oui, ce conflit gonfle en intensité et risque de se terminer par une véritable catastrophe régionale.

    Étant précisé qu'il s'agit déjà d'une catastrophe, mais relativement locale pour le moment.

    Syrie: les Européens "pas d'accord" sur l'embargo sur les armes

    Dans le même temps, je pense qu'il est raisonnable de ne pas prendre de décisions précipitées.

    Le Royaume-Uni est le principal pays à réclamer la possibilité de livrer des armes aux rebelles syriens, une mesure destinée à "envoyer un message clair à (Bachar al) Assad", le président syrien, selon le ministre britannique William Hague.

    A l'opposé, plusieurs pays, dont l'Autriche ou la République Tchèque, défendent un maintien de l'embargo, mettant en avant le risque que les armes européennes tombent aux mains des jihadistes combattant le régime.

    L'Europe "est une communauté de paix", a déclaré le ministre autrichien Michael Spindelegger, pour qui envoyer des armes "serait contraire à nos principes".


    Pour ma part, je pense que livrer des armes aux insurgés serait une mauvaise décision, l'exemple libyen est là pour nous le rappeler.

    Et puis cette fois, il y a en face une vraie armée, solide.

    Celle-ci aurait largement les moyens de répliquer avec force, ce qui amènerait ou risquerait d'amener une escalade dans le conflit.

    Franchement, je pense qu'on ferait mieux de ne pas trop s'impliquer dans ce conflit sanglant.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre, on ne dit jamais rien sur les rebelles… Il y a bien quelqu'un qui les a armés à la base, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Par contre, on ne dit jamais rien sur les rebelles… Il y a bien quelqu'un qui les a armés à la base, non ?
    :ange:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • +1 avec vous.
    Armer des rebelles sans vraiment savoir qui va réellement recevoir ces armes est une belle connerie. A croire qu'on n'apprend pas des erreurs passées…
    Et puis si les Occidentaux arment les rebelles, pourquoi les Russes ne feraient ils pas pareil avec les armées d'Assad ? :roll:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pourquoi les Russes ne feraient ils pas pareil avec les armées d'Assad ?

    Parce qu'ils le font déjà. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    pourquoi les Russes ne feraient ils pas pareil avec les armées d'Assad ?

    Parce qu'ils le font déjà. :mrgreen:

    Exact …mais je parlais d'aller encore un peu plus loin que les simples Kalash,RPG-7 et autres munitions.
    Genre escalade dans l'armement.
    Comme dans cet article par exemple…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les russes prétendent que livrer des armes aux rebelles syriens est destabilisateur mais quand eux livrent des armes top niveau même défensives genre Pantsyr , S-300 et etc à assad ça aussi c'est destabilisateur surtout lorsque cela peut changer la donne en faveur de celui qui s'en sert … :journal: :roll:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai aussi entendu dire que les Yak-130 allaient finalement être livrés. Et là, ça risque d'être autre chose.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après l'entré dans la danse du Hezbollah, je pense que l'on peut légitimement dire qu'il s'agit d'une guerre de religion.
    A chacun sa Saint-Barthélemy et son Edit de Nantes après tout… D'où l’intérêt de ne pas aller s'immiscer dans ce conflit où nous finirons forcement par être l’ennemi. (Qu'aurait fait les Protestants et Catholiques si les Musulmans étaient venu leur parler de paix en livrant des armes ?)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Clansman a écrit

    pourquoi les Russes ne feraient ils pas pareil avec les armées d'Assad ?

    Parce qu'ils le font déjà. :mrgreen:

    Exact …mais je parlais d'aller encore un peu plus loin que les simples Kalash,RPG-7 et autres munitions.
    Genre escalade dans l'armement.
    Comme dans cet article par exemple…

    (…)Israël a réagi de façon plus virulente, menaçant d'intervenir si les livraisons russes devaient continuer. "Si, par malheur, ils [les S-300] arrivent en Syrie, nous saurons quoi faire", a affirmé le ministre israélien de la défense Moshé Yaalon. Selon la radio militaire, M. Yaalon faisait allusion à de nouveaux raids aériens que pourrait lancer Israël, comme il l'a déjà fait au début du mois près de Damas pour empêcher des transferts d'armes au Hezbollah chiite libanais.

    En ce qui concerne les S-300, il n'y a pas à s'inquiéter, ils n'auront pas le temps d'être mis en service même s'ils étaient livrés. :ange: :bonnet:

    Mais la position de la Russie est scandaleuse et irresponsable.

    glwpatton a écrit

    Après l'entré dans la danse du Hezbollah, je pense que l'on peut légitimement dire qu'il s'agit d'une guerre de religion.
    A chacun sa Saint-Barthélemy et son Edit de Nantes après tout… D'où l’intérêt de ne pas aller s'immiscer dans ce conflit où nous finirons forcement par être l’ennemi. (Qu'aurait fait les Protestants et Catholiques si les Musulmans étaient venu leur parler de paix en livrant des armes ?)

    Je suis entièrement de ton avis.

    TigerJL a écrit

    les russes prétendent que livrer des armes aux rebelles syriens est destabilisateur mais quand eux livrent des armes top niveau même défensives genre Pantsyr , S-300 et etc à assad ça aussi c'est destabilisateur surtout lorsque cela peut changer la donne en faveur de celui qui s'en sert … :journal: :roll:

    C'est tout simplement une folie, la Russie risque de provoquer un véritable conflit régional, impliquant notamment les israéliens.

    d9pouces a écrit

    Par contre, on ne dit jamais rien sur les rebelles… Il y a bien quelqu'un qui les a armés à la base, non ?

    Les pays du Golfe à dominante sunnite, comme l'Arabie Saoudite, le Qatar et les Émirats Arabes Unis.

    Avec toujours en filigrane, le souhait d'étendre la sphère d'influence sunnite et si possible d'instaurer un nouvel État de droit basé sur la charia.

    Du coup, on serait presque enclin à ne pas vouloir renverser Bachar Al Assad par moments. Image
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout de même, il faut reconnaître que les armes livrées par les Russes sont des armes défensives et sol-air. Ce n'est pas avec ça qu'ils vont déstabiliser la région. Par contre, ça va limiter les envies d'aller aider les rebelles avec des avions.

    Manifestement, l'embargo est « levé » en Europe sur les livraisons d'armes, mais il semblerait que rien ne se passera avant cet été, où ils vont reconsidérer la situation. Je crois que personne n'a envie d'aider les rebelles (et je le comprends), et on va sortir toutes les excuses possibles pour ne pas le faire.

    C'est quand même une mauvaise idée de fixer des limites à ne pas franchir quand on n'a pas l'intention de bouger si elles sont franchies…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Mais la position de la Russie est scandaleuse et irresponsable.


    C'est tout simplement une folie, la Russie risque de provoquer un véritable conflit régional, impliquant notamment les israéliens.

    Ce que je crois savoir, c'est que les russes et Israël s'étaient mis d'accord pour suspendre la livraison en échange, pas de raid israéliens.
    Israël raid le convoi de munitions du Hezbolla, donc la Russie reprend la livraison.

    De plus, pour l'Europe, l'embargo était limité au 30 juin, renouvelable. N'ayant pu se mettre d'accord pour le renouvellement, l'embargo sera arrêté à la date convenue.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Info ou intox ?
    En tous les cas et d'après le régime syrien, ils ont déjà reçu leurs S-300 :shock:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Info ou intox ?
    En tous les cas et d'après le régime syrien, ils ont déjà reçu leurs S-300 :shock:
    On le saura rapidement, selon si ces prochains jours Israël mène un raid ou non… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • comme jericho , je pense que c'est en ayant appris un nouveau raid aérien qu'on aura la réponse :merlin:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer