Conflit en Afghanistan.

  • 1) Avec le risque que la personne ne soit pas au fait des us et coutumes du pays…
    2) Oui, mais sans oublier que des opérations militaires resteront inévitables du fait de l'opposition talibane…
    3) En espérant que les cultures de substitution soient plus rentables pour le paysan moyen, ce qui n'est pas gagné. Peut-être plutôt la racheter, à prix fort, pour des raisons pharmaceutiques ?
    4) D'accord, si la main d'oeuvre, les ingénieurs sont afghans, sinon, on se fera taxer de néo-colonialisme. D'ailleurs, y'en a un peu
    5) Je crois que c'est commencé.
    6) je suis d'accord, ça me semble une bonne idée.
    7) Yep. C'est un peu à la mode de dire que la démocratie n'est bonne que pour les occidentaux, et dire qu'elle n'est pas adaptée à d'autres cultures me paraît fumeux, dans la mesure où partout dans le monde on y aspire….

    Je suis peut être complètement à côté de la plaque, mais ça m'est venue comme ça.

    Honnêtement, on en sait rien. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    C'est un peu à la mode de dire que la démocratie n'est bonne que pour les occidentaux, et dire qu'elle n'est pas adaptée à d'autres cultures me paraît fumeux, dans la mesure où partout dans le monde on y aspire….

    La démocratie à l'occidentale est d'ailleurs tout à fait imparfaite, et je pense que plus on avance dans le temps, plus elle l'est.

    Les Etats-Unis s'apparententent je pense plus à une oligarchie, et la France aussi.

    L'Afghanistan n'a à mon sens que peu de chances d'intégrer une culture démocratique, et même si la population semblait vouloir jouer le jeu, les "forces obscures" (Taliban et autres islamistes), sont prêts à tout faire pour empêcher cela, car pour eux ce serait pire que l'Apocalypse.

    Bref, keep fighting, the struggle is going on…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que disait Churchill, déjà ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Que disait Churchill, déjà ? :mrgreen:

    Oui, je sais :mrgreen:

    "La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres !"

    Il n'empêche que. Ca ne me remet pas en cause mon propos : les partis politiques (et les politiciens) qui ont de l'argent gagne plus facilement les élections, faussant ainsi le jeu démocratique, et c'est valable aux Etats-Unis de longue date ; mais en France c'est devenu le cas aussi.

    Pour en revenir au sujet, les occidentaux, i.e : nous :D , sont de grands enfants naïfs et immatures ; prétendre imposer à ces pays de culture très ancienne le mécanisme démocratique, par la force de surcroît, n'a pas de sens.

    Mais tu vois, c'est un peu comme l'hyper consumérisme : consommez, consommez, et adviendra ce qui devra advenir (c'est à dire un désastre).

    C'est le même schéma qui prévaut concernant l'Irak et l'Afghanistan, les américains et leurs alliés font n'importe quoi et maintenant se retrouvent bien embêtés d'avoir cassé le gros hochet.

    Idem pour la planète…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yep, sans doute. Veille cependant à ne pas parler de politique sur le forum, tu connais la règle. Je préfère qu'on s'en tienne à l'actualité militaire ici. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Yep, sans doute. Veille cependant à ne pas parler de politique sur le forum, tu connais la règle. Je préfère qu'on s'en tienne à l'actualité militaire ici. :wink:

    Oui, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a la démocratie envisagée d'un point de vue théorique, et il y a ce que ça donne en pratique.

    Et pour les aventures Afghanes ou Irakiennes, ça donne que toutes les "têtes pensantes" ont imaginé un scénario alléchant sur le papier, mais tout à fait utopique à mettre en pratique, et pourtant ils ont lancé l'opération :!:

    J'ai toujours une pensée émue pour les soldats U.S tués en Irak ou en Afghanistan, ainsi que pour ceux des autres pays qui ont suivi le mouvement, car franchement mourir pour rien ou pas grand chose (qu'ils restent ou qu'ils partent, le résultat est peu probant.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils s'attaquent au convoi de ravitaillement maintenant…
    Ils sont pas bête hin! Je ferais la même chose a leur place mais c'est mauvais pour l'ISAF…

    http://www.armees.com/Afghanistan-20-vehicules-de-l-OTAN.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • samkenobi a écrit

    Ils s'attaquent au convoi de ravitaillement maintenant…
    Ils sont pas bête hin! Je ferais la même chose a leur place mais c'est mauvais pour l'ISAF…

    http://www.armees.com/Afghanistan-20-vehicules-de-l-OTAN.html

    Ce n'est pas nouveau :( .

    En Irak, c'est devenu un véritable sport national, les insurgés Afghans n'ont pas eu de difficulté à percevoir les avantages de ce type d'opérations choc…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a la démocratie envisagée d'un point de vue théorique, et il y a ce que ça donne en pratique.
    Oui, mais ce que moi je veux dire, pose-toi la question de savoir ce que ça vient faire dans un forum consacré à l'aviation militaire. :wink:

    J'ai toujours une pensée émue pour les soldats U.S tués en Irak ou en Afghanistan, ainsi que pour ceux des autres pays qui ont suivi le mouvement
    Comme tout le monde ici. :(
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Oui, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a la démocratie envisagée d'un point de vue théorique, et il y a ce que ça donne en pratique.
    Oui, mais ce que moi je veux dire, pose-toi la question de savoir ce que ça vient faire dans un forum consacré à l'aviation militaire. :wink:

    Strico sensu, non, mais tout dépend du contexte :D

    L'orientation suivie militairement en Afghanistan est : nous voulons démocratiser ce pays (défense de rire).

    Or, cela est vide de sens non seulement pour les raisons sus évoquées (culture très anciennes, caractère occupant des troupes de l'OTAN, …), mais aussi parce qu'il faudrait encore s'accorder sur ce qu'est la démocratie.

    Vois-tu ? ;)

    Donc ce que je veux dire, c'est que l'OTAN ne sait pas elle même ce qu'elle fait en Afghanistan :!: (Incroyable non ?)

    Clansman a écrit

    J'ai toujours une pensée émue pour les soldats U.S tués en Irak ou en Afghanistan, ainsi que pour ceux des autres pays qui ont suivi le mouvement
    Comme tout le monde ici. :(

    Ca me fait de la peine de voir des familles endeuillées pour des raisons qui n'en sont pas, et d'ailleurs c'est valable tant pour les familles de soldats occidentaux que pour les familles afghanes, qui paient un très lourd tribu rappelons-le.

    Il faudrait vraiment arrêter de jouer avec la vie des gens un jour…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai toujours une pensée émue pour les soldats U.S tués en Irak ou en Afghanistan, ainsi que pour ceux des autres pays qui ont suivi le mouvement


    Oui sur ce forum mais c'est bien triste que beaucoup de gens critique ces soldats qui se battent chaque jour avec courage! :(
    Peut-être que la guerre n'est pas justifiée mais les soldats eux suivent les ordres et se battent car ont leur a demander.

    Respect a tout ces soldats US et autres qui se battent courageusement dans les pires des bourbiers!
    Et honte a ceux qui osent critiquer ces soldats en restant peinard devant leur télévision!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    3) En espérant que les cultures de substitution soient plus rentables pour le paysan moyen, ce qui n'est pas gagné. Peut-être plutôt la racheter, à prix fort, pour des raisons pharmaceutiques ?

    Claaaaaaaaaaaan's je vais le dire à CDLP :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    Clansman a écrit

    3) En espérant que les cultures de substitution soient plus rentables pour le paysan moyen, ce qui n'est pas gagné. Peut-être plutôt la racheter, à prix fort, pour des raisons pharmaceutiques ?

    Claaaaaaaaaaaan's je vais le dire à CDLP :mrgreen:


    C'est un coup bas, Trid'. Je tiens à le dire… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    Clansman a écrit

    3) En espérant que les cultures de substitution soient plus rentables pour le paysan moyen, ce qui n'est pas gagné. Peut-être plutôt la racheter, à prix fort, pour des raisons pharmaceutiques ?

    Claaaaaaaaaaaan's je vais le dire à CDLP :mrgreen:

    Alors Trid', ça fait quel effet d'être dans les perles ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah mais fallait me prévenir…

    C'est dommage j'ai déjà envoyé le MP à CDLP :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer