Tensions Chine-USA

  • Je ne sais pas s'il y a déjà un sujet concernant les tensions entre ces deux géants, mais je ne l'ai pas trouvé….
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nico2 le 6 février 2022 11:15
  • Un reportage de la RTS (l'autre : la Radio Télévision Suisse romande smiley ) que j'ai trouvé intéressant sur le sujet, avec entre autre le choix australien pour les sous-marins nucléaires US…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'article ! 

    C'est vrai que ça va être LA rivalité des prochaines années (et la Chine est tranquillement en train de prendre l'avantage technologique smiley).

    Sinon, c'est bête, mais je ne sais pas si l'Australie y a tant gagné avec AUKUS : les États-Unis ont de toute façon besoin de l'Australie comme base supplémentaire à « proximité » de la Chine.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sinon, c'est bête, mais je ne sais pas si l'Australie y a tant gagné avec AUKUS : les États-Unis ont de toute façon besoin de l'Australie comme base supplémentaire à « proximité » de la Chine.
    Je pense comme toi. Jusque là, j'ai l'impression que la Chine pouvait considérer l'Australie comme un pays "occidental" et par conséquent allié des USA (F/A-18, F-35, bases US, etc.), mais depuis sa volonté de s'équiper de sous-marins nucléaires, l'Australie montre clairement une image plus hostile et agressive.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En matière d'agressivité et d'hostilité, la Chine est en bonne position il me semble.
    Il ne faut pas se voiler la face, la Chine ne développe pas son arsenal militaire pour enfiler des perles.
    Il n'est pas certain qu'une posture attentiste vis à vis de la Chine soit la meilleure position …

    Et pendant ce temps
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il n'est pas certain qu'une posture attentiste vis à vis de la Chine soit la meilleure position …
    Je ne dis pas qu'une posture attentiste vis à vis de la Chine est la meilleure solution. Au contraire, si pour la Chine l'Australie passe maintenant pour une menace réelle, et par conséquent d'une cible privilégiée en cas de conflit, c'est également vrai que ça ajoutera du poids à la dissuasion militaire dans la région, ce qui est positif. 



    Et pendant ce temps
    Quand j'étais enfant, je faisais aussi un peu la même chose. Mais mes maquettes étaient plus petites. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 06/11/2021 à 14:50 :

    Je ne sais pas s'il y a déjà un sujet concernant les tensions entre ces deux géants, mais je ne l'ai pas trouvé….

    Bonne idée que d'avoir créé ce topic, qui est appelé à s'étoffer au fil du temps.



    d9pouces
    a dit le 07/11/2021 à 22:28 :


    Merci pour l'article ! 

    C'est vrai que ça va être LA rivalité des prochaines années (et la Chine est tranquillement en train de prendre l'avantage technologique)


    C'est déjà la grande rivalité du moment, économiquement et militairement, mais oui cette rivalité devrait s'exacerber.

    La Chine progresse vite et fort, et je n'ai pas l'impression que les US sont sur la même dynamique (bien qu'ayant beaucoup d'avance à la base, le fossé se réduit incontestablement).


    igh a dit le 08/11/2021 à 16:44 :

    En matière d'agressivité et d'hostilité, la Chine est en bonne position il me semble.
    Il ne faut pas se voiler la face, la Chine ne développe pas son arsenal militaire pour enfiler des perles.
    Il n'est pas certain qu'une posture attentiste vis à vis de la Chine soit la meilleure position …

    Et pendant ce temps


    Difficile de ne pas percevoir la Chine comme une menace.


    jericho a dit le 08/11/2021 à 17:08 :
    Je ne dis pas qu'une posture attentiste vis à vis de la Chine est la meilleure solution. Au contraire, si pour la Chine l'Australie passe maintenant pour une menace réelle, et par conséquent d'une cible privilégiée en cas de conflit, c'est également vrai que ça ajoutera du poids à la dissuasion militaire dans la région, ce qui est positif.


    Ce n'est pas une situation facile :

    L'attentisme ne saurait être satisfaisant, mais "en même temps" il semble difficile d'adopter une posture offensive.

    On se dirige vers un blocage.


    jericho a dit le 08/11/2021 à 17:08 :

    Et pendant ce temps

    Quand j'étais enfant, je faisais aussi un peu la même chose. Mais mes maquettes étaient plus petites. smiley


    Maquettes plus petites et il y avait moins d'incidences géopolitiques smiley
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nico2 le 6 février 2022 11:25
  • Maquettes plus petites et il y avait moins d'incidences géopolitiques Image
    Disons que ces incidences géopolitiques ne dépassaient pas le cadre de la famille… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 6 février 2022 20:03
  • La Chine suivrait "attentivement" l'invasion russe pour ajuster ses plans concernant Taïwan, selon la CIA

    D'autres articles allant dans ce sens sont publiés dans différents médias. Visiblement, ça donne à réfléchir aux chinois, mais il n'y a pas de quoi être très optimiste.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore un bain de sang en perspective … 
    Ah les hommes ! c'est désespérant … 

    C'est comme ça et dommage pour les conséquences. 
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore un bain de sang en perspective … 
    Ah les hommes ! c'est désespérant … 

    C'est comme ça et dommage pour les conséquences. 
    ça me fait penser à cette phrase dans "Les tontons flingueurs" : 
    "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait !"
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça continue à monter progressivement dans le coin… j'espère que ça va retomber, même si je ne suis pas très optimiste.

    Au passage, aviez-vous entendu parler du J-16 ayant largué des leurres devant un P-8A australien, en juin dernier ?
    C'est la première fois que j'entends parler d'une manœuvre aussi agressive, y compris de la part des Russes.

    http://www.opex360.com/2022/06/05/laustralie-accuse-la-force-aerienne-chinoise-davoir-mis-en-danger-un-avion-de-patrouille-maritime-p-8a-poseidon/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça continue à monter progressivement dans le coin… j'espère que ça va retomber, même si je ne suis pas très optimiste.
    Je partage ton optimisme très très modéré… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Pentagone a indiqué suivre à la trace les mouvements d'un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des Etats-Unis depuis plusieurs jours. L'engin ne représente pas de menace directe, mais il est "clairement destiné à la surveillance".
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis un peu surpris qu'ils ne l'abattent pas, car je doute qu'il n'ait pas survolé de zone suffisamment peu peuplée pour qu'ils puissent le faire sans risque.
    Du coup, soit ils n'ont rien pour abattre un ballon à cette altitude, soit ils ne sont pas certains du droit qui règne à ces altitudes.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer