Le McCulloch YH-30 est un prototype d’hélicoptère léger biplace, muni de deux rotors de sustentation tripales en tandem actionnés par un moteur à pistons, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et d’un empennage horizontal terminé par deux stabilisateurs verticaux.
C’est dans les années 1946 - 1947 que voit le jour l’entreprise Helicopter Engineering and Research Corporation, fondée par Drago Jovanovich et Frank Kozloski, tous deux provenant de Piasecki Helicopter. Commence alors l’étude d’un petit hélicoptère biplace en tandem désigné JOV-3. Cet appareil, équipé de deux rotors de sustentation en tandem effectue ses premiers vols en 1948.
L’entreprise Helicopter Engineering and Research Corporation est rachetée par McCulloch Aircraft Corporation en 1949. D. Jovanovich continue la mise au point de son JOV-3 et propose le MC-4, de conception identique ou presque, mais plus grand, qui effectue son premier vol le 20 mars 1951 avec l’immatriculation N4070K.
Une nouvelle version, encore un peu plus grande est mise au point sous la désignation de MC-4C.
Sa structure est en tubes d’acier soudés recouverts de plaques en alliage d’aluminium. À l’avant, le pilote bénéficie d’une bonne visibilité, excepté vers le haut où se trouve le système de transmission du rotor avant. Le passager est assis derrière lui, juste devant le compartiment contenant le moteur Franklin 6A4-200-C6 (O-335-6). Les deux rotors de sustentation tripales sont installés à l’avant et à l’arrière du fuselage, entrainés tous deux par un arbre de transmission unique. Le rotor arrière est surélevé afin d’éviter que les pales ne se percutent lorsqu’elles sont en mouvement. Un empennage horizontal, installé à l’arrière, est terminé de chaque côté par des stabilisateurs verticaux ovales. Le train d’atterrissage est de type tricycle fixe.
Intéressée, l’US Army commande trois exemplaires qu’elle désigne YH-30 (52-5837 à 52-5839).
Le MC-4C reçoit sa certification le 17 février 1953, devenant le premier hélicoptère muni de rotors en tandem à être certifié aux USA pour un usage commercial.
Deux autres exemplaires légèrement modifiés sont testés pas l’US Navy sous la désignation d’XHUM-1. Malheureusement, ces appareils sont considérés comme sous-motorisés pour une utilisation militaire et leur système de transmission est jugé trop complexe. Ils sont retirés du service et renvoyés au constructeur en 1953.
En difficulté financières et voyant qu’aucune commande civile ou militaire n’est signée, McCulloch Aircraft dissout sa division aéronautique.
D.Jovanovich fonde sa propre entreprise, la Jovair, pour continuer à développer son concept, et une nouvelle version civile est mise au point. Le fuselage est élargi pour permettre de mettre un passager à côté du pilote, plus deux autres à l’arrière. Quatre portes, deux de chaque côté, permettent l’accès à la cabine. Ce nouvel hélicoptère est désigné Jovair Sedan 4E. Une version plus puissante est également proposée sous la désignation de Sedan 4ES. À partir de 1963, une version plus basique avec des aménagements pour une utilisation spécifique à l’agriculture et capable de soulever 450kg de charge est proposée sous la dénomination de Sedan 4A.
Un petit nombre de ces appareils sont construits, puis au début des années 1970, McCulloch a racheté les droits sur les dessins et ces versions d'hélicoptères.
Au cinéma, un MC-4C fait une apparition en 1954 dans le film de science-fiction Gog.
Au moins trois MC-4 sont conservés aux États-Unis.
Un HUM-1 (N4072K) se situe au Pima Air and Space Museum. Le Yanks American Air Museum à Chino a restauré un MC-4C (N4071K ou N4091K). L'un des trois YH-30 (52-5837) est à l’US Army Aviation Museum de Fort Rucker, en Alabama, mais il ne semble pas être exposé au public.
Versions :
JOV-3 : Prototype biplace, muni de rotors en tandem et motorisé par un Lycoming O-290 de 93kW (127ch), il est le précurseur du MC-4.
Conçu par Drago Jovanovich à partir de 1947 et immatriculé N9000H, le JOV-3 effectue son premier vol en 1948. La structure est en tubes d’acier soudés recouverts de plaque en alliage d’aluminium et de tissus. Le fuselage est allongé, avec le siège du pilote à l’avant, le siège passager et enfin les réservoirs de carburant et le moteur à l’arrière. Deux rotors de sustentation tripales de 5,64m de diamètre sont installés à l’avant et à l’arrière du fuselage. Afin d’éviter qu’ils ne se percutent en vol, le rotor arrière est installé plus haut. Le JOV-3 a une masse maximale au décollage de 618kg. Il peut voler à 160km/h et sa distance franchissable est de 220km.
McCulloch MC-4 : Prototypes motorisés par un Franklin de 165ch, deux appareils construits.
McCulloch MC-4A : Version destinée à la Navy motorisée par un Franklin O-335-6 (6A4-200-C6) de 147kW (200ch), deux exemplaires construits et évalués par l’US Navy sous la désignation d’XHUM-1.
McCulloch MC-4C : Version destinée à l’US Army motorisée par un Franklin O-335-6 (6A4-200-C6) de 147kW (200ch), quatre exemplaires construits, dont trois évalués par l’US Army sous la désignation d’YH-30.
McCulloch XHUM-1 : Désignation donnée par l’US Navy aux deux MC-4A qu’elle évalue, ils sont redésignés plus tard HUM-1.
McCulloch HUM-1 : Nouvelle désignation donnée par l’US Navy aux deux XHUM-1.
McCulloch YH-30 : Désignation donnée par l’US Army aux trois MC-4C qu’elle évalue en 1953.
Jovair Sedan 4E : Version civile munie de quatre places motorisée par un Franklin O-335-6 (6A4-200-C6) de 147kW (200ch). Il reçoit sa certification en mars 1953, sa production commence en 1955.
Jovair Sedan 4ES : Version semblable au Sedan 4E, mais motorisée par un moteur turbocompressé Franklin 6VS-335 168kW (228ch).
Jovair Sedan 4A : Version simplifiée destine à l’agriculture, capable de transporter jusqu’à 450kg de charge.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
USA : En évaluation au sein de l’US Army (3 YH-30 en 1953) et au sein de l’US Navy (2 XHUM-1).
Caractéristiques YH-30:
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 9,88m
Hauteur : 2,79m
Diamètre des rotors : 7,01m
Surface du rotor principal : 74,0m2
Surface total des deux rotors : 128,0m2
Masse à vide : 544kg
Masse en charge : 907kg
Masse maximale au décollage : 1043kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Franklin O-335-6 (6A4-200-C6) de 147kW (200ch).
Performances :
Vitesse max : 169km/h
Vitesse de croisière : 137km/h
Plafond opérationnel : 3’048m
Endurance : 2h20
Distance franchissable : 322km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/McCulloch_MC-4
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mcculloch_mc-4.php
http://all-aero.com/index.php/35-helicopters/copters/6588-mcculloch-jov-3-mc-4
http://www.aero-web.org/specs/mcculloc/yh-30.htm
https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1951/1951%20-%200951.PDF
https://yanksair.com/Products/90/110/McCulloch-MC-4A-XHUM-1-HUM-1/
http://www.rotors.org/jovair/history.htm
http://all-aero.com/index.php/contactus/35-helicopters/copters/12386-jovanovich-jov-3-
McCulloch YH-30
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jericho, le June 21, 2016, 9:28 a.m.
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
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clansman, le June 21, 2016, 2:24 p.m.
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jericho, le June 21, 2016, 3:58 p.m.
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Merci Clansman !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
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cachée dans les pins
2 weeks, 1 day ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 2 weeks, 4 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 4 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 4 days ago : Tant mieux Cdlt
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cachée dans les pins
2 weeks, 4 days ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 3 weeks, 1 day ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 1 week ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
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jericho
1 month, 2 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
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jericho
1 month, 2 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
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jericho
1 month, 3 weeks ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
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jericho
1 month, 3 weeks ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 1 month, 4 weeks ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 4 months, 3 weeks ago : Merci Jericho!
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jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 4 months, 3 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 1 week ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
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jericho
7 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 1 week ago : Très bonne année 2022 à tous !
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wastrick
7 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 8 months, 3 weeks ago : évidemment !
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jericho
8 months, 4 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
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