Firestone XR-9

  • Le Firestone Aircraft XR-9 est un prototype d’hélicoptère léger de reconnaissance et d’observation, biplace, monomoteur, équipé d’un rotor de sustentation tripale, d’un rotor anticouple bipale et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.

    Au début des années 1940, l’entreprise G & A Aircraft étudie un hélicoptère d’observation monoplace en collaboration avec l’Air Technical Service Command de l’USAAF. Désigné G & A Model 45B, l’appareil est d’une conception classique avec un fuselage équipé d’un poste de pilotage à l’avant, un moteur Avco Lycoming XO-290-5 de 94kW (128cv) avec le système de transmission entrainant le rotor de sustentation tripale et un train d’atterrissage tricycle dans la partie centrale, et une poutre de queue avec un rotor anticouple à son extrémité. La structure du fuselage est constituée de tubes d’aciers soudés recouverts de plaques en alliages légers et la poutre de queue est en balsa recouvert d’Alclad (un matériau constitué en grande partie d’aluminium).

    Une autre version, équipée d’un rotor de sustentation bipale est également étudié sous la désignation de Model 45C. Ces deux appareils sont désignés par l’USAAF respectivement XR-9 et XR-9A.

    Lorsque Firestone rachète G & A Aircraft en 1943, aucun de ces appareils n’a encore été construit. La nouvelle entreprise, qui s’appelle dès 1946 la Firestone Aircraft Company, reprend les anciens projets de G & A, dont le Model 45.
    Le Model 45C est modifié avec l’installation d’un deuxième siège derrière celui du pilote, ainsi que l’installation d’un rotor de sustentation tripale. Le premier prototype, motorisé par un Avco Lycoming O-290-7, effectue son premier vol en mars 1946. La même année, il est acheté par l’USAAF qui l’évalue sous la désignation d’XR-9B.

    Prévoyant une explosion des ventes aéronautiques avec la fin du conflit, Firestone Aircraft développe une autre version biplace: le Model 45D, avec des sièges côte-à-côte motorisée par un moteur Lycoming de 110kW. Bien que conçu pour un usage civil, L’USAAF en demande un exemplaire pour effectuer divers essais.

    Un autre appareil, le Model 50, est également développé à partir du Model 45. Plus grand, cet appareil est capable de transporter trois passagers en plus du pilote. Il est proposé à l’USAAF qui l’évalue sous la désignation de HR-14.

    Malheureusement pour Firestone, ni le XR-9B, ni le HR-14 ne sont commandés en série par l’USAAF et le boom des ventes tant attendu n’a finalement pas eu lieu. L’entreprise est alors contrainte de fermer sa division aviation en 1947, après n’avoir vendu qu’un seul prototype à l’USAAF.


    Versions :
    G & A Model 45B : Projet d’un hélicoptère monoplace motorisé par un moteur Avco Lycoming XO-290-5 de 94kW (128cv), muni d’un rotor de sustentation tripale et désigné XR-9 par l’USAAF ; jamais construit.

    G & A Model 45C : Projet d’un hélicoptère monoplace motorisé par un moteur Avco Lycoming XO-290-5 de 94kW (128cv), muni d’un rotor de sustentation bipale et désigné XR-9A par l’USAAF, jamais construit.

    Firestone Model 45C ("revised") : Prototype d’hélicoptère militaire biplace en tandem motorisé par un moteur Avco Lycoming O-290-7 de 101kW (135cv), muni d’un rotor de sustentation tripale et désigné XR-9B par l’USAAF ; un exemplaire construit.

    Firestone Model 45D : Prototype d’hélicoptère civil biplace côte-à-côte motorisé par un moteur Avco Lycoming O-290 de 110kW (153cv), muni d’un rotor de sustentation tripale et désigné XR-9B par l’USAAF ; un exemplaire construit (NX58457).

    XR-9 : Désignation au sein de l’USAAF du projet G & A Model 45B.

    XR-9A : Désignation au sein de l’USAAF du projet G & A Model 45C

    XR-9B : Désignation au sein de l’USAAF du prototype Firestone Model 45C, un seul appareil acquis (immatriculé : 6001).

    XH-9B : Nouvelle désignation de l’XR-9B à partir de 1948.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.
    USA : Un exemplaire en évaluation au sein de l’USAAF à partir de mars 1946, plus en service.


    Caractéristiques XR-9B/XH-9B:
    Equipage : 1
    Passagers : 1
    Longueur du fuselage : 8,23m
    Hauteur : 2,60m
    Diamètre du rotor principal : 8,53m
    Surface du rotor principal: 57,1m2
    Masse en charge au décollage : 794kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Un moteur Avco Lycoming O-290-7 de 101kW (135cv).

    Performances :
    Vitesse max : 145km/h
    Vitesse de croisière : 129km/h
    Vitesse ascensionnelle : 5,1m/s
    Plafond opérationnel : 3’050m
    Distance franchissable : 400km
    Distance de décollage : 0m
    Distance d’atterrissage : 0m

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Firestone_XR-9

    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/firestone.php

    http://www.airwar.ru/enc/oh/xr9.html

    http://www.aero-web.org/specs/ga/xr-9b.htm

    http://datab.us/i/Firestone%20XR-9
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer