AH-1 Cobra

  • Ah stanak, tu nous régales. :)

    J'aime bien ce modèle, notamment en version AH-1Z.

    Mais j'ai tout de même une petite préférence pour l'AH-64, en particulier la version E.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Y'a rien à dire, c'était peut-être le premier hélicoptère antichar du genre, mais je le trouve toujours autant réussi! :love:
    C'est vrai qu'il a une sacré classe, bien plus que son successeur, d'ailleurs !

    D'ailleurs, c'est une vraie réussite : premier hélico du genre, et toujours en service 40 ans après.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Variants of AH-1's
    AH-1G
    AH-1Q
    AH-1J SeaCobra
    AH-1J International
    AH-1T Improved SeaCobra
    AH-1W SuperCobra
    AH-1(4B)W Viper
    AH-1Z Viper
    ….. :journal:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • michaeljordan a écrit

    Variants of AH-1's
    AH-1G
    AH-1Q
    AH-1J SeaCobra
    AH-1J International
    AH-1T Improved SeaCobra
    AH-1W SuperCobra
    AH-1(4B)W Viper
    AH-1Z Viper
    ….. :journal:
    Juste!

    D'ailleurs, c'est juste sur le site, mais pas sur le forum… :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande si le surnom de Viper n'a pas été donné après sa mise en service (il me semble bien avoir entendu parler du AH-1Z Super Cobra), et s'il est officiel.

    D'ailleurs, je crois que c'est un des seuls à ne pas avoir de noms de tribu indienne.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cette tradition en forme, d'hommage posthume, consistant à affubler les hélicoptères des forces armées US d'un nom de tribu indienne méritait bien de connaitre une petite exception. :) :p
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas une tradition de l'US Army? Auxquels les US Marines auraient tendu un doigt (et pas l'index^^) puisque la machine n'irait que chez eux dans ces versions?
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    D'ailleurs, je crois que c'est un des seuls à ne pas avoir de noms de tribu indienne.
    quelques autres qui ont servi dans l'US Army
    Hiller H-23 Raven
    Hughes MD 500 Defender
    Hughes MH-6 Little Bird
    Piasecki H-25 Army Mule
    Piasecki H-21 Flying Banana
    Sikorsky CH-54 Skycrane
    Sikorsky H-5 Dragonfly
    Sikorsky UH-60 Black Hawk
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MH-6 -> à la base, c'est le OH-6 Cayuse
    H-21 -> Shawnee
    CH-54 -> Tarhe
    H-5 -> je ne suis pas sûr qu'il ait été dans l'US Army
    UH-60 -> J'ai cru lire qu'on devrait écrire Blackhawk, et qu'il s'agirait d'un chef indien (à confirmer !!!)
    Reste le H-25 et le MD500 (est-il en service dans l'US Army ?)

    Je suis tombé sur ce texte, mais sans la source d'origine :(
    All recommended names must be received no later than 30 April 1977 to be eligible for consideration. All names are not acceptable. AR 70-28, dated 18 June 1976, specifies that Army aircraft should be given the names of American Indian tribes or chiefs or terms. The name should appeal to the imagination without sacrifice of dignity, and should suggest an aggressive spirit and confidence in the capabilities of the aircraft. The name also should suggest mobility, agility, flexibility, firepower and endurance.For brevity, it is suggested the name consist of only one word. The names given Army aircraft are primarily for use in public releases and other documents as a ready reference but have proven popular among Army personnel. In the past some Army aircraft, such as the 0-1 Bird Dog and OH-23 Raven were not given Indian names. In most cases, such aircraft were given their names before the present policy went into effect. These names have not been changed. The last aircraft introduced into the Army without an Indian name is the AH-1G HueyCobra. This aircraft, an outgrowth of the UH-1 Iroquois (Huey), was named by its maker before it was purchased by the Army. When the Army started buying the helicopter the name quickly was shortened by common usage to ” Cobra,” which is descriptive of its impressive fighting ability. The names of fixed and rotary wing Army aircraft are listed below.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je me demande si le surnom de Viper n'a pas été donné après sa mise en service (il me semble bien avoir entendu parler du AH-1Z Super Cobra), et s'il est officiel.
    AH-1Z Viper est la désignation donnée sur le site, en tous cas. ;)

    d9pouces a écrit

    UH-60 -> J'ai cru lire qu'on devrait écrire Blackhawk, et qu'il s'agirait d'un chef indien (à confirmer !!!)
    Idem pour le grand chef Comanche "Flying-Banana"!



    Bon d'accord… j'en suis pas sûr, il était peut-être Huaorani ou j'en sais rien… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AH-1S
    JGSDF Image
    Image

    AH-1Z
    USMC Image
    Image

    AH-1W
    USMC Image
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 17 novembre 2014 17:12
  • Première fois que je vois en photo la version japonaise :!: :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben pareil que pour l'autre H-1… voilà une petite fiche sur la dernière version du "Cobra", le Bell AH-1Z "Viper":


    Depuis la fin des années 1970, Bell a proposé plusieurs fois des améliorations importantes de son AH-1 "Cobra" : le Bell 249 "Cobra II" muni du rotor quadripale du Bell 412 et le "Cobra 2000" motorisé par deux turbines GE T700 actionnant également un rotor quadripale. Mais à chaque fois les modifications ont touché l’électronique, les systèmes de protection et les moteurs, sans jamais vraiment modifier la cellule et les rotors.
    En 1995, c’est le "CobraVenom" qui est proposé au Royaume-Uni à la recherche d’un hélicoptère de combat. Equipé d’une planche de bord numérique, d’un rotor quadripale et de missiles TOW, Brimstone ou Hellfire, il a finalement échoué face à l’AH-64D "Apache".

    L’année suivante, l’US Marine Corps lance le programme H-1 visant une modernisation de son parc d’hélicoptères. Une centaine d’UH-1N et 189 AH-1W sont concernés et Bell dispose d'une solution appropriée et accessible concernant les AH-1. Reste à adapter également ces améliorations aux cellules des UH-1N, pour avoir un maximum de pièces communes aux deux appareils afin d’en diminuer le prix et de faciliter la maintenance sur le terrain. Grâce à cet effort, 85% des composants de l’AH-1Z et de l’UH-1Y sont communs avec, entre autres, les poutres de queue, les moteurs et leurs nacelles munies d’un système de suppression IR, les commandes de vol, l’avionique, le système d’extinction d’incendie, les rotors et le système transmission.

    Le premier vol d’un "Viper" est effectué le 8 décembre 2000. Suite aux différents essais, il sera par la suite passablement modifié.
    Les prototypes du "Zulu", autre surnom de l’AH-1Z dû à la lettre désignant sa version, effectuent des essais en mer en 2005. Il semble que plusieurs campagnes d’essais soient faites à la base aérienne de l’US Navy de Patuxent River : en juillet 2002 au NAVAIR (US Navy's Naval Air Systems Command ) afin d’y effectuer des tests en vol et en 2006 pour évaluer leurs capacités opérationnelles à l’Operational Test Unit.

    En 2008, l’USMC obtient que les 40 derniers appareils reçoivent des cellules neuves, et que ce ne soit pas d’anciennes cellules d’AH-1W modifiées.

    Les principales améliorations consistent à une nouvelle avionique et aux rotors quadripales. Ces derniers sont moins bruyants, mais surtout ils diminuent les vibrations et augmentent les performances de vol de l’hélicoptère. De plus, le rotor principal en matériaux composites résiste aux impacts d’obus de 23mm. Les réservoirs de carburant auto-obturants ont une capacité totale de 1’561 litres. Le train d’atterrissage résiste, lors d’atterrissage d’urgence, à un impact avec le sol à une vitesse verticale de 4m/s.
    L’avionique est modernisée avec un poste de pilotage équipé d’écrans multifonctions, et compatible avec l’utilisation de lunette de vision nocturne. L’équipage est équipé de casques TopOwl HMD de Thales couplés avec le système TV/FLIR AN/AAQ-22 BRITE Star disposé dans une tourelle sous le nez de l’appareil. Divers équipements de protection sont installés : détecteur de faisceau laser AVR-2A, récepteur d’alerte radar APR-39B(v)2, détecteur d’approche de missiles AAR-47 et distributeur de contre-mesures AN/ALE-47 "Smart". Une nacelle contenant un radar à ondes millimétriques AN/APG-78 "Longbow" peut également être fixée à l’extrémité d’un des moignons d’ailes.
    Un nouveau système de maintient des munitions de 20mm est également adapté, diminuant les problèmes lors du tir avec le canon en tourelle.

    En 2008, les nouveaux systèmes de conduite de tirs sont testés et en septembre 2010 l’appareil est déclaré apte au combat. La demande de la part de l’USMC d’une livraison à faible taux annuel permet que la production s’étende jusqu’en 2019.

    L’AH-1Z est déployé opérationnellement pour la première fois en novembre 2011.

    En 2013, la Corée du Sud lui préfère l’AH-64E "Apache" pour équiper ses troupes.


    Versions :
    AH-1Z: Version de l’AH-1 munie de rotors quadripales et d’une avionique modernisée, mise en service en 2010.


    Utilisateurs militaires :
    Etats-Unis : 189 appareils commandés au sein de l’USMC, introduction entre 2010 et 2019.


    Caractéristiques AH-1Z:
    Equipage : 2
    Longueur totale : 17,8m
    Longueur du fuselage : 13,66m
    Diamètre du rotor principal : 14,6m
    Surface du rotor principal : 168,0m2
    Hauteur totale : 4,37m
    Masse à vide : 5’580kg
    Masse maximale au décollage : 8’390kg
    Charge utile : 2’620kg

    Moteurs :
    Deux turbines General Electric T700-GE-401C de 1’360kW (1’849cv) durant 2,5 minutes et 1’150kW (1’564cv) en continu chacune.

    Performances :
    Vitesse max à ne pas dépasser: 411km/h
    Vitesse max basse altitude: 370km/h
    Vitesse max latérale et en marche arrière : 83km/h
    Vitesse de croisière : 296km/h
    Vitesse ascensionnelle : 14,2m/s
    Plafond opérationnel : 6’000m
    Distance franchissable : 685km
    Facteur de charge : -0,5 / +2,5 G


    Armement :
    Un canon rotatif M-197 de 20mm en tourelle sous le nez.
    Sur les six points d’attaches des moignons d’ailes :
    Jusqu’à 4 paniers à roquettes LAU-68C/A (pour 7 projectiles) ou LAU61D/A (pour 19 projectiles) armés de roquettes Hydra 70 ou des APKWS II de 70mm.
    Jusqu’à 16 Missiles antichars AGM-114 "Hellfire" montés par 4 sur chaque point d’attache, excepté aux extrémités.
    2 missiles air-air AIM-9 "Sidewinder" montés sur les rails aux extrémités.


    Liens internet :
    http://www.bellhelicopter.com/en_US/Military/BellAH-1Z/AH_1Z.html#/?tab=features-tab

    http://www.bellhelicopter.com/en_US/Military/BellAH-1Z/AH_1Z.html#/?tab=highlights-tab

    http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_AH-1Z_Viper

    http://www.army-technology.com/projects/supcobra/

    http://www.helis.com/Since80s/h_ah1z.php

    http://www.marines.com/operating-forces/equipment/aircraft/ah-1z-cobra#roles
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 10 mai 2014 15:43
  • Merci Jericho.

    Petites remarques :

    L’année suivante, l’US Marine Corps lance le programme H-1 visant une modernisation de son parc d’hélicoptères. Une centaine d’UH-1N et 189 AH-1W sont concernés et Bell a une solution toute chaude sous le coude concernant les AH-1.

    J'aurais plutôt écrit : Bell dispose d'une solution appropriée et accessible concernant les AH-1.

    Ou quelque chose du genre.

    Grâce à cet effort, 85% des composants de l’AH-1Z et de l’UH-1Y sont commun avec

    Manque un S à communS. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'AH-1Z sur le site

    Pour "la solution toute chaude sous le coude", j'attends l'avis du Grand Manitou. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer