Alouette, gentille alouette...

  • Il était grand temps de rendre hommage à cet hélicoptère légendaire…
    (Vous vous dîtes que j' exagère mais attendez voir)

    Commençons par son histoire et ses caractéristiques:
    -sur am.net ->http://www.avions-militaires.net/fiches/sa319.php
    -sur Wikipédia ->http://fr.wikipedia.org/wiki/Alouette_(helicoptere)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alouette_II
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alouette_III


    Alors, hein? Que dîtes-vous de ça:

    -1er hélicoptère à turbine opérationel au monde
    -2 records en circuit fermé: Celui de vitesse à 103,913 km/h et celui de distance avec 1252,572 km
    -record d'altitude pour hélicoptères (Catégories E1 et E1b) avec 8209m
    -une première mondiale : la traversée transatlantique de Paris à Oshkosh (65 heures de vol)
    -l’expédition Paul-Émile Victor au Groënland

    1577 Alouette II produites (80 pays et 47 forces armées)
    2043 Alouette III produites (190 utilisateurs dans 92 pays)

    et pour son frère le Lama:
    2 records d' altitude dont celui toute catégorie avec 12442m
    son clone le Cheeta:
    atterrissage le plus haut du monde avec 7670m (battu par un écureuil en 2005)

    C' est pour toutes ses raisons que je pense que cela en fait un hélicoptère légendaire, mais vous, quel est votre avis?


    P.S: Grace à ce succès, Eurocoptère (anciennement Sud-Aviation) a pris sa place parmi les leaders mondiaux
    pour la conception/production d' hélicoptères.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est vraie que l'Alouette est une machine véritablement extraordinnaire, et magnifique, mais elle commence un peu à vieillir, et à ne plus pouvoir faire beaucoup de service ( pour ce qui concerne les vieilles versions ).

    Mais bon, c'est vraie que le records mondial d'altitude en helico, c'est loin d'être insignifiant :D .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Alouette a en effet marqué son temps, il suffit de voir les gros sanglots de nostalgie lorsqu'elle a été retirée du service. Elle a du rendre bien des services aux secouristes en montagne et à la gendarmerie, entre autres. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ma part, l'Alouette III restera dans ma mémoire, celle que l'on appelait Pédro
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si il y a des amateurs d' anecdotes et de petites histoires, je ne peux que vous conseiller ce site:
    http://www.alouettelama.com/home/index.html

    Il m' a paru très bien documenté mais je le trouve un peu brouillon (faut chercher parfois parmi les titres des chapitres, ils ne sont pas explicites)
    Cependant on peut presque ressentir l' affection (ou la nostalgie) que ces passionnés éprouvent pour la "bête", notament dans les articles fêtant les 40 ou 50 ans de ces hélicoptères.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Musée du Bourget a une magnifique Alouette III, qui a fait du secours en montagne.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est sûr que c'était de belles machines, et c'est surtout lorsque l'on volait dedans que l'on découvrait leur côté magique.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Alouette ! J'ai un super souvenir du début de ma carrière où mon premier vol en service a été fait à bord d'une Alouette II avec un survol "perso" en radada des méandres de la Dordogne.
    Ca vibre… ça pue… le métal est brillant d'usure, le casque est une obligation et pas de dialogue possible sans lui mais quelle visibilité, quelle impression de sécurité et de maniabilité !
    Grande Dame "l'oiseau des champs". 8)

    Puis vint l'écureuil… et son confort… tout relatif.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Près de 1000 heures de vol sur cet appareil, et un excellent souvenir ! Sûrement le meilleur hélico que j'ai jamais piloté, fiable, puissant, confortable…

    Vraiment une grande dame, cette Alouette III !

    Image
    "Mon" Alouette, 6e Groupe d'Hélicoptère Légers, Metz 1998
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une petite photo pour illuster la vieille dame



    Image


    Dites moi ce que vous pensez de ce traitement photo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dites moi ce que vous pensez de ce traitement photo

    Pourquoi, t'as enlevé le reflet ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • outlaw a écrit

    Dites moi ce que vous pensez de ce traitement photo

    Vraiment superbe :shock: ! Photoshop? The Gimp?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    outlaw a écrit

    Dites moi ce que vous pensez de ce traitement photo

    Vraiment superbe :shock: ! Photoshop? The Gimp?
    Photoshop
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'adore ce décalage de couleur. 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas mal tout ça M'sieur Outlaw ! 8)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer