Morane Saulnier Type AI

  • Chasseur à aile parasol de construction française, produit à plus de 1200 exemplaires
    Entré en service au début de l'année 1918, il fut néanmoins retiré des unités en mai, à cause d'un moteur capricieux et des problèmes de structure.

    Image
    Avion aux couleurs civiles de Charles Nungesser, as crédité de 43 victoires.
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 12 septembre 2016 17:14
  • Le Morane-Saulnier Type A.1 fut un chasseur de la 1ere guerre mondiale conçu par Robert et Léon Morane ainsi que Raymond Saulnier, afin de remplacer le type N lorsqu'il devint obsolète. C'était un monoplan disposant d'une aile parasol, avec une légère flèche. Il était fabriqué en bois et recouvert de toile. Il était propulsé par un Gnome Monosoupape 9Nb rotatif de 150 cv. De ce fait, il avait un aspect moderne. Il fut conçu pour être très maniable, avec des commandes rigides montées sur roulement à billes.

    Il effectua son vol inaugural en août 1917. 2 versions distinctes virent le jour : le MoS 27C1 armé d'une seule mitrailleuse Vickers de 7,7 mm et le MoS 29C1 armé de deux mitrailleuses et qui vola en septembre. Cette dernière version n'accusait qu'une légère baisse de la vitesse ascensionnelle. Il fut livré en décembre 1917 et entra en service opérationnel dans 3 escadrilles françaises (dont la 160) en janvier 1918. Il n'eut guère d'impact sur les opérations aériennes. Dès mai 1918, il fut remplacé par le Spad XIII. Les autorités suspectaient une faiblesse de la structure, mais il faut plus certainement incriminé le moteur rotatif, auquel on reprochait un manque de puissance en haute altitude et de fiabilité.

    Il connut une seconde carrière dans l'entraînement avancé sous la désignation MoS 30E-1. Des A1 furent remotorisés par un Le Rhone 9Jb de 120 cv ou un Le Rhone 9Jby de 135 cv, et furent notamment vendus à 51 exemplaires au corps expéditionnaire américain. Une variante du MoS 30, le MoS 30bis, était propulsée par un Le Rhone 9Jby dératé à 90 cv.

    Le 25 février 1928, Alfred Fronval bat son propre record du monde de loopings avec 1111 loopings effectués en 4 h 56 mn, à Villacoublay, sur un Type A1. Son appareil, avec lequel il a également remporté le concours d'acrobatie de 1927, appartient désormais au musée du Bourget et se trouve dans les réserves.

    1210 exemplaires furent construits. Il fut également vendu à la Belgique (3 MoS 30E-1), au Japon, au Pérou (J), à la Russie et à la Suisse (1 MoS 30E-1). 5 exemplaires ont survécu : 2 sont aux Etats-Unis, et 3 appartiennent à la collection Jean-Salis (dont un authentique MoS 29 à moteur rotatif Clerget de 130 cv) et volent toujours.




    Le grand livre des chasseurs/William Green & Gordon Swanborough

    Le Fana de l'aviation n°500, juillet 2011

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Morane-Saulnier_AI


    http://jn.passieux.free.fr/html/MoraneA1.php


    http://bindusara.free.fr/web/mdt-histoire-avions-moranesaulniertypea1.html


    http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=324:morane-a-i-nd-2283-f-abao&catid=35:les-reserves-du-musee-de-lair&Itemid=55


    http://en.wikipedia.org/wiki/Morane-Saulnier_AI


    http://acepilots.com/airplanes/era/1910/morane-saulnier-a-1/


    http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Morane-Saulnier%20MS-A1


    http://www.wwiaviation.com/gallery-morane-saulnier-type-A1.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • on ne l'arrête plus :o

    par contre, c'est un Morane de type AI (I comme Ismouche)
    après, vint le type AF (MoS28)
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • on ne l'arrête plus

    C'est marrant, c'est la réflexion que je me suis faite à propos de toi ces derniers temps. :mrgreen: ;)

    par contre, c'est un Morane de type AI (I comme Ismouche)

    Merci, c'est noté !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    on ne l'arrête plus

    C'est marrant, c'est la réflexion que je me suis faite à propos de toi ces derniers temps. :mrgreen: ;)
    C'est aussi ce que je me suis dit de vous deux en me reconnectant au forum ce matin, après huit jours d'absence! :lol:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu vois maintenant l'effet que tu fais quand t'es pas là, ils sont plus inspiré et travaille mieux ^^
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeliot a écrit

    Tu vois maintenant l'effet que tu fais quand t'es pas là, ils sont plus inspiré et travaille mieux ^^
    Très juste! :lol:



    J'vais p'têt' me reprendre une ou deux p'tites semaines sabbatiques… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour,

    Quelqu'un connaît-il la longueur (le diamètre) de l'hélice du Morane A1?
    Il me semble que l'hélice sur la photo jointe ressemble beaucoup à celle dont certains Morane A1 sont/étaient équipés. Toutefois, je pense que cette hélice quand elle a été destinée à la décoration après avoir été déclassée, a été raccourcie, bien qu'on lui ait conservé sa forme d'origine. Elle ne mesure que deux mètres, j'estime qu'elle a dû être raccourcie de 30cm à chaque extrémité et que donc elle devait mesurer 2,60m à l'origine.
    Autre chose étonnante, c'est la seule hélice que j'ai jamais vue pourvue de neuf trous de fixation au moyeu. Toutes celles que j'ai vues jusqu'ici avaient toujours huit trous seulement. Je n'ai encore jamais vu non plus de moteur rotatif pourvu de neuf boulons de fixation d'hélice.
    Si cette hélice provient bien d'un Morane A1, elle a équipé un des trois exemplaires de Morane A1 acquis par la Belgique selon les informations que j'ai trouées sur ce site.
    Si quelqu'un a des informations qui confirmeraient mes suppositions, cela m'intéresserait.
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Jacques
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour,

    Je n'ai pas la réponse à la question, par contre il y a déjà un sujet dédié à cet appareil, donc je déplace le post. ;)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bienvenue sur le Forum AMN Jacques !

    Elle ne mesure que deux mètres, j'estime qu'elle a dû être raccourcie de 30cm à chaque extrémité et que donc elle devait mesurer 2,60m à l'origine.
    Je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse.
    Par contre, en regardant les différents plans que l'on peut trouver sur le net, et en extrapolant d'après les autres dimensions connues de l'appareil, je trouve un diamètre entre 2,3 et 2,6m, selon la précision des plans, de mes mesures, etc. C'est pas très précis, mais ça démontre qu'en effet l'hélice a été assez nettement rabottée.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer