Prototype d’hydravion bombardier-torpilleur français des années 1930.
Contrairement aux hydravions déjà développés par les Chantiers aéro-maritimes de la Seine (C.A.M.S.), en 1928 l’ingénieur Maurice Hurel conçoit un hydravion à flotteurs monoplan. Sur cet appareil, désigné CAMS 52, il met en application son idée d’aile à grand allongement sur laquelle il avait déjà travaillé quelques années plus tôt. Le CAMS est spécialement conçu pour répondre à la demande de la Marine nationale qui cherche à s’équiper d’un bombardier-torpilleur.
Le prototype effectue son premier vol en juin 1930, immatriculé FAKAH près des ateliers de Sartrouville. Il est prévu de désigner les modèles de production CAMS 60.
Son fuselage, de section transversale rectangulaire, possède une structure métallique. La partie avant et centrale sont recouvertes de plaques métalliques alors que l’arrière du fuselage est recouvert de toile. Le nez, à courbure unique, est de forme semi-circulaire en plan. Un poste d’observateur-mitrailleur y est installé, équipé de deux mitrailleuses Lewis jumelées de 7,7 mm installées sur un anneau permettant de tirer tout azimut. Derrière lui se trouve la plate-forme d’observation du navigateur-bombardier, accessible depuis la cabine vitrée située au-dessous et équipée de dispositifs de visée, de boussole et d’une table cartographique. Au-dessus du fuselage, deux sièges en tandem accueillent les deux pilotes, protégés par des parebrises. Un poste d’observateur est également installé. Dans la partie arrière sont installées deux positions de tir, une ventrale et une dorsale, toutes deux équipées d’une mitrailleuses Darne de 7,5mm rétractable. Un support flexible pour une caméra et une trappe dans le plancher utilisée durant l’amarrage y sont également installés. Les ailes en position haute sont munies de haubans et de câbles pour les renforcer. Elles sont droites sur les 2/3 de leur envergure, puis effilées. Elles supportent les deux moteurs à cylindres en étoile Gnome & Rhône 9Akx Jupiter de 480 ch qui entraînent des hélices bipales. L’empennage est de type conventionnel. Les flotteurs, de grande taille, sont situés au-dessous des moteurs. Deux réservoirs de 600 litres de carburant sont installés dans la partie centrale des ailes et un troisième réservoir, de même volume, est installé sous le siège des pilotes.
À part les mitrailleuses destinées à l’autodéfense, le CAMS 52 peut emporter deux torpilles DA de 400mm pesant 670 kg chacune sous le fuselage ou jusqu’à 1640 kg de bombes installées à la verticale dans la partie centrale du fuselage.
La Marine nationale écarte le CAMS 52, lui préférant des modèles de Lioré et Olivier et de Farman
À noter que pour ses travaux ultérieurs sur les ailes à grand allongement, chez Hurel-Dubois, Maurice Hurel obtiendra la médaille d’or de la F.A.I. en 1955.
Versions :
CAMS 52 : Prototype motorisé par deux moteurs Gnome & Rhône 9Akx Jupiter de 480 ch (360 kW)
CAMS 60 : Version de série ; jamais construite.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 5
Longueur : 16 m
Envergure : 30,36 m
Hauteur : 4,80 m
Surface alaire : 120 m2
Masse à vide : 4'400 kg
Masse maximale au décollage : 6'870 kg
Capacité des réservoirs de carburant : 1'800 L
Moteurs : deux moteurs à cylindres en étoile Gnome & Rhône 9Akx Jupiter de 480 ch (360 kW)
Vitesse max basse altitude : 200 km/h
Vitesse ascensionnelle : 1,8 m/s
Plafond opérationnel : 5'000 m
Distance franchissable : 1'400 km
Armement : 2 mitrailleuses Lewis jumelées de 7,7 mm à l’avant, 2 mitrailleuses Darne de 7,5 mm à l’arrière ; 2 torpilles DA de 400mm pesant 670 kg chacune sous le fuselage ou 1’640 kg de bombes en interne.
Liens internet :
https://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/CAMS_52
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_52
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
CAMS 52
-
jericho, le June 10, 2021, 5:02 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,707
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le June 11, 2021, 4:44 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,707
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Chat
-
jericho
2 weeks, 1 day ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 1 day ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 1 day ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 1 day ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 5 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 5 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 1 day ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks, 2 days ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 3 days ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 3 days ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 4 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 4 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 4 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
4 weeks, 1 day ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir