Prototype d’hydravion bombardier-torpilleur français des années 1930.
Contrairement aux hydravions déjà développés par les Chantiers aéro-maritimes de la Seine (C.A.M.S.), en 1928 l’ingénieur Maurice Hurel conçoit un hydravion à flotteurs monoplan. Sur cet appareil, désigné CAMS 52, il met en application son idée d’aile à grand allongement sur laquelle il avait déjà travaillé quelques années plus tôt. Le CAMS est spécialement conçu pour répondre à la demande de la Marine nationale qui cherche à s’équiper d’un bombardier-torpilleur.
Le prototype effectue son premier vol en juin 1930, immatriculé FAKAH près des ateliers de Sartrouville. Il est prévu de désigner les modèles de production CAMS 60.
Son fuselage, de section transversale rectangulaire, possède une structure métallique. La partie avant et centrale sont recouvertes de plaques métalliques alors que l’arrière du fuselage est recouvert de toile. Le nez, à courbure unique, est de forme semi-circulaire en plan. Un poste d’observateur-mitrailleur y est installé, équipé de deux mitrailleuses Lewis jumelées de 7,7 mm installées sur un anneau permettant de tirer tout azimut. Derrière lui se trouve la plate-forme d’observation du navigateur-bombardier, accessible depuis la cabine vitrée située au-dessous et équipée de dispositifs de visée, de boussole et d’une table cartographique. Au-dessus du fuselage, deux sièges en tandem accueillent les deux pilotes, protégés par des parebrises. Un poste d’observateur est également installé. Dans la partie arrière sont installées deux positions de tir, une ventrale et une dorsale, toutes deux équipées d’une mitrailleuses Darne de 7,5mm rétractable. Un support flexible pour une caméra et une trappe dans le plancher utilisée durant l’amarrage y sont également installés. Les ailes en position haute sont munies de haubans et de câbles pour les renforcer. Elles sont droites sur les 2/3 de leur envergure, puis effilées. Elles supportent les deux moteurs à cylindres en étoile Gnome & Rhône 9Akx Jupiter de 480 ch qui entraînent des hélices bipales. L’empennage est de type conventionnel. Les flotteurs, de grande taille, sont situés au-dessous des moteurs. Deux réservoirs de 600 litres de carburant sont installés dans la partie centrale des ailes et un troisième réservoir, de même volume, est installé sous le siège des pilotes.
À part les mitrailleuses destinées à l’autodéfense, le CAMS 52 peut emporter deux torpilles DA de 400mm pesant 670 kg chacune sous le fuselage ou jusqu’à 1640 kg de bombes installées à la verticale dans la partie centrale du fuselage.
La Marine nationale écarte le CAMS 52, lui préférant des modèles de Lioré et Olivier et de Farman
À noter que pour ses travaux ultérieurs sur les ailes à grand allongement, chez Hurel-Dubois, Maurice Hurel obtiendra la médaille d’or de la F.A.I. en 1955.
Versions :
CAMS 52 : Prototype motorisé par deux moteurs Gnome & Rhône 9Akx Jupiter de 480 ch (360 kW)
CAMS 60 : Version de série ; jamais construite.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 5
Longueur : 16 m
Envergure : 30,36 m
Hauteur : 4,80 m
Surface alaire : 120 m2
Masse à vide : 4'400 kg
Masse maximale au décollage : 6'870 kg
Capacité des réservoirs de carburant : 1'800 L
Moteurs : deux moteurs à cylindres en étoile Gnome & Rhône 9Akx Jupiter de 480 ch (360 kW)
Vitesse max basse altitude : 200 km/h
Vitesse ascensionnelle : 1,8 m/s
Plafond opérationnel : 5'000 m
Distance franchissable : 1'400 km
Armement : 2 mitrailleuses Lewis jumelées de 7,7 mm à l’avant, 2 mitrailleuses Darne de 7,5 mm à l’arrière ; 2 torpilles DA de 400mm pesant 670 kg chacune sous le fuselage ou 1’640 kg de bombes en interne.
Liens internet :
https://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/CAMS_52
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_52
CAMS 52
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jericho, le June 10, 2021, 5:02 p.m.
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Général de corps aérien
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
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jericho, le June 11, 2021, 4:44 p.m.
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Chat
- johan 2 months, 1 week ago : Merci Jericho!
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 2 months, 1 week ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 4 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 4 months, 3 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
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jericho
4 months, 3 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
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wastrick
5 months ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 5 months ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 5 months ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 6 months, 1 week ago : évidemment !
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jericho
6 months, 1 week ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
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jericho
6 months, 2 weeks ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
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wastrick
6 months, 3 weeks ago :
Et oui comme d’hab !
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jericho
6 months, 3 weeks ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
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wastrick
6 months, 3 weeks ago :
Salut tout le monde !
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jericho
6 months, 3 weeks ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 7 months ago : Coucou !
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cachée dans les pins
7 months ago :
Salut les gars!
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d9pouces
10 months, 1 week ago :
Il n'y a rien de pressé
À très bientôt, donc !
- gehrim 10 months, 1 week ago : Ah Ok avec plaisir je vais préparer ça il me faut juste un peu de temps pour préparer quelque chose d'attractif !
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jericho
10 months, 1 week ago :
C’est juste une proposition amicale de vous présenter sur le forum d’Aviationsmilitaires.net, afin de faire connaissance entre passionnés d’aviation. C’est également plus agréable pour échanger des messages que sur le chat.
https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/
- gehrim 10 months, 1 week ago : Merci pour votre réponse. Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le sens de votre propos "créer un nouveau sujet pour se présenter " Que voulez-vous dire ?
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jericho
10 months, 2 weeks ago :
Bonne "Fête Nat" à nombre d'entre vous !
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d9pouces
10 months, 2 weeks ago :
Hello, le plus simple pour moi est de créer un nouveau sujet pour se présenter ainsi que le site. A priori, pas de souci à condition de garder un lien vers le site d'origine
- gehrim 10 months, 2 weeks ago : Merci je ne suis pas pressé ! A bientôt.
- jericho 10 months, 3 weeks ago : J'ai averti l'Admin pour qu'il prenne contact, mais il ne "passe" pas forcément tous les jours sur le site. Et merci pour le site J-1197.ch, avec le pseudo, j'aurai dû tilter tout seul. À bientôt.
- gehrim 10 months, 3 weeks ago : Je vois que j'ai eu des problèmes de frappe, je m'en excuse !
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