Hydravion biplan d’entrainement et de formation des années 1920.
Après le départ de son fondateur et du directeur technique, les ingénieurs Laurent-Dominique Santoni et Raffaele Conflenti, les Chantiers aéro-maritimes de la Seine (CAMS) se restructurent. Un nouvel hydravion est conçu dès 1926 par la nouvelle équipe technique. Désigné Modèle 46, cet hydravion doit permettre la formation des nouveaux équipages, ainsi que l’entrainement des pilotes. Pour faciliter la conception de leur appareil, les ingénieurs des C.A.M.S. reprennent en grande partie la cellule du CAMS 30, développé quelques années plus tôt, mais en améliorant l’aérodynamique.
Le fuselage du CAMS 46 est muni d’une coque centrale en bois à laquelle peut être ajoutée des roues sur les côtés afin de faciliter le déplacement sur la terre ferme. Le poste de pilotage, protégé par des pares-brises et équipé de doubles commandes, accueille côte-à-côte l’élève pilote et l’instructeur. La dérive est en flèche et l’empennage est rectangulaire. Les deux plans des ailes, de surfaces équivalentes, sont maintenus ensemble par une paire de mâts et des haubans. Le plan inférieur est muni de flotteurs afin de permettre une bonne stabilité sur les plans d’eau. Le moteur Hispano-Suiza 8, refroidit par eau et actionnant une hélice quadripale propulsive, est installé à l’aide de mâts sous le plan supérieur.
Deux versions sont proposées à la marine française, le CAMS 46E de formation de base et le CAMS 46ET d’entrainement avancé. Un prototype de la seconde version vole en 1926 et effectue les essais en vol avant d'être présenté aux responsables de l'aéronautique navale. Quinze exemplaires de cette seconde version sont commandés pour équiper une escadrille de la station d'entraînement naval de Hourtin, un contrat presque "alimentaire" tant les C.A.M.S. sont en difficulté financière. Si seule la version d’entrainement avancé est commandée, c’est probablement à la suite de la mauvaise expérience vécue avec le CAMS 30 peu adapté à des pilotes sans expériences.
Livrés en 1927 et malgré les modifications apportées par rapport à son prédécesseur, les CAMS 46ET ne satisfont pas entièrement la marine française qui les remplacent rapidement avec des F.B.A. type 17 HE2, produits par les ateliers de la Franco-British Aviation Company à Argenteuil.
Versions :
CAMS 46 E : Version de formation et d’entrainement de base motorisé par un Hispano-Suiza 8Aa de 150 ch (110 kW) ;
CAMS 46 ET : Version d’entrainement motorisé par un Hispano-Suiza 8Ab de 180 ch (130 kW) ; construite à 15 exemplaires.
Utilisateurs militaires :
France : 15 exemplaires de CAMS 46ET au sein de la Marine à partir de 1927, rapidement remplacés.
Caractéristiques et performances CAMS 46ET :
Equipage : 2
Longueur : 9,07m
Envergure : 12,00 m
Hauteur : 2,97 m
Surface alaire : 37,0 m2
Masse à vide : 978 kg
Masse maximale au décollage : 1'350 kg
Moteurs : un Hispano-Suiza 8Ab de 180 ch (130 kW)
Vitesse max basse altitude : 157 km/h
Vitesse minimale : 72 km/h
Plafond opérationnel : 3'500 m
Distance franchissable : 450 km
Armement : sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_46
https://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=1200&ID_CONSTRUCTEUR=284&ANNEE=0&ID_MISSION=0
https://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
CAMS 46
-
jericho, le June 4, 2021, 10:37 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,771
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le June 4, 2021, 11:57 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,771
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
5 days, 18 hours ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 6 days, 4 hours ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
6 days, 20 hours ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 6 days, 20 hours ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 weeks, 3 days ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 3 weeks ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 3 months, 2 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
3 months, 2 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 3 months, 2 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 6 months ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
6 months ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 6 months ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
6 months ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : évidemment !
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
8 months ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
8 months ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
8 months ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
8 months ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 8 months ago : Coucou !
-
cachée dans les pins
8 months, 1 week ago :
Salut les gars!
- tout voir