Que pensez-vous du retrait du DC-8 SARIGUE ?

  • Belle fiche.

    Par contre, pour moi, il me semblait que les Transall Gabriel venaient en complément du Sarigue, et non en remplacement. Les Gabriel existaient déjà à l'époque du Sarigue.

    Quelqu'un pour appuyer ou non mes dires ?
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement, plus haut dans le fil j'ai lu ça :

    Mais ce n'est pas vrai : on n'a pas attendu le retrait du DC8 Sarrigue pour faire le C160G - Gabriel. Celui-ci existe depuis les années 80, à la suite de la réouverture de la production des Transall pour faire des NG ! Il y en a toujours deux exemplaires basés à Metz, et ils fonctionnent toujours parfaitement. Seul bémol, je ne pense pas qu'il puisse remplir le même rôle que le DC8 Sarrigue, je pense qu'ils étaient plutôt complémentaires en matière d'Elint, ainsi qu'avec nos F1CR

    Tandure & Laverguy doivent savoir ça.

    Little Boy doit aussi en savoir un peu plus : la question à laquelle il a répondu
    c'était le terrain préféré du DC-8 SARIGUE.
    a disparu, hors j'aimerai bien connaître le terrain en question.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'adore cet appareil, je me suis constitué 8 pages word sur le sujet et j'en ai un autre de 10 pages… :geek:

    c'est un bon résumé CLAN'S! 8-)
    au tout départ, il était prévu 3 appareils, mais déjà pour des raisons budgétaire, le programme passa à une unité!
    le NG était prévu de rester en service jusqu'en 2017…

    par contre pour l'immat du 45570 je l'ai sous F-BJUZ? à voir
    et pour le F-ZARK cela a été uniquement pour les essais.

    Par contre, pour moi, il me semblait que les Transall Gabriel venaient en complément du Sarigue, et non en remplacement. Les Gabriel existaient déjà à l'époque du Sarigue.

    oui les deux appareils ont toujours eu un rôle complémentaire.

    le SARIGUE avait un rôle stratégique, il devait renseigner sur les nouveaux systèmes d'armes (donc les signaux qui allaient avec) de les fixer (batterie de radar…) afin de les classifier et ainsi constituer une base de donné.

    Le Gabriel opérait (nord atlas puis C-160 du temps du sarigue) sur le plan tactique, il est composé de radars de contre-mesures destiné à la détection, l'analyse et l'emplacement des sources de radar.

    ce n'est qu'une fois le DC-8 mis au rebut, que les C-160 ont repris, en autre, les missions du sarigue (quoique…)

    En effet, l'entretien de la cellule elle-même devenait de plus en plus onéreux, ainsi que les coûts d'exploitation. Il semble aussi que les équipements étaient chers et peu fiables.

    Le vieillissement de la cellule, bien qu’entretenue ne soulevait pas de problèmes majeurs.
    Mais ce qui commençait à coûter cher, c'est qu'il constituait un micro parc à lui tout seul, le soutient de la cellule devenait plus coûteux à gérer en termes de rechanges, car le DC-8 n'étant presque plus utilisé par les compagnies civiles, trouver des pièces de rechanges devenait, à la fois, compliqué et trop cher et les nouveaux appareils arrivant sur le marché faisait difficilement passer le DC-8 pour un appareil civil.

    les équipements étaient chers et peu fiables

    afin d’éviter à l’appareil de rester cloué au sol durant des mois, il avait été décidé de mettre en place, au sol, un système complet identique à celui embarqué dans le DC-8, afin de suivre au fil des ans les évolutions des radars et des systèmes de communications.

    après delà à dire que ce n'était pas fiable, le secret est encore bien gardé.

    a disparu, hors j'aimerai bien connaître le terrain en question.

    développé en pleine guerre froide, le DC-8 fut à mainte reprise utilisé dans le nord de l'urss (mourmansk), en mer noire, afin de dénicher les nouveaux navires ou autres porte-avions afin de repérer leurs signaux et de les photographier.
    c'était également le théâtre des SNLE soviêtique!
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour les infos complémentaires ! :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai tout modifié, sauf l'immatriculation d'origine :

    Pour F-BIUZ, j'ai ça :

    http://www.airport-data.com/aircraft/F-BIUZ.html


    Et F-BJUZ, j'ai ça :

    http://www.airport-data.com/aircraft/F-BJUZ.html


    Mais bon, si vraiment tu insistes. :mrgreen: ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci également sur ces détails sur un appareil assez peu connu =)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut à tous.
    Il me semble que dans un Air Zone, ou un Air Action, il y a une photo des console installées à bord, Furet IV pour ceux qui connaissent.
    Je vais chercher ça.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.museeairespace.fr/votre-visite/collections/aviation-militaire/douglas-dc-8-sarigue-f-rafe/photos.html

    on peut en voir une partie la dessus…

    Mais bon, si vraiment tu insistes.

    pourtant c'était des dire de la directrice du musée de l'air, catherine maunoury. :journal:

    ok je modifie de mon côté! :)

    si je trouve le temps je vais voir pour un portrait plus complet. :journal:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-il encore au MAE ? Il ne me semble pas l'y avoir vu…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il doit être dans les réserves, en attendant la remise en place des avions exposés à l'extérieur.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah possible… c'est un avion que j'aimerais bien voir, il doit y avoir du matos sympa à l'intérieur
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tout ce qui sensible a été retiré, il doit rester des traducteurs, des consoles électroniques dépassées.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous,

    Je me suis inscrit sur ce forum suite à une visite sur ce site et notamment sur la réflexion sur le retrait du DC-8 Sarigue.
    Ayant été membre d'équipage sur cet appareil (DC-8 Sarigue F-FRAFE) pendant 8 ans, je peux vous dire que c'était un appareil de toute beauté qui a remplit dans sa totalité le rôle de capteur de renseignement stratégique qui lui avait été assigné.
    Je déplore sa mise à la retraite prématurée due à des restriction budgétaire…
    Nos forces armées ne disposent plus de capacités de renseignements de ce type actuellement et il ne faut pas croire que les Transall Gabriel, qui ont soit disant repris les missions affectées au Sarigue, sont capables de ramener du renseignements stratégiques.
    Je ne met pas en doute les capacités de recueil du Gabriel, bien au contraire car celui est équipé de matériel GE très sophistiqués (ayant été également membre d'équipage du Gabriel alors qu'il était encore en expérimentation, et ensuite pendant 4 ans au sein de l'escadron).
    Je connais très bien cet appareil et ses capacités de renseignement, simplement il ne fait que du renseignement tactique sur des théâtres d'opérations extérieurs, d'ailleurs il a parfaitement remplit son rôle lors de son déploiement pendant la 1ère guerre du Golfe (déploiement auquel j'ai participé) ou lors de la crise des Balkans. Cependant le DC-8 ayant également été déployé pendant cette même période, on peut dire que les renseignements obtenus étaient complémentaires. Les appareils de par leur conception évoluant à des altitudes et niveau de vol différents, les capacités de recueil sont différents…
    De même que le déploiement et la mise en place sur un secteur de surveillance qui est plus ou moins rapide… l'un avait des capacités et un rayon d'action stratégique, que l'autre n'a pas…
    Ce fut un sacré bel appareil, dotation d'un escadron discret au sein duquel j'ai effectué des missions inoubliables…
    :tomcat:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • salut GHOSTRIDER

    Je déplore sa mise à la retraite prématurée due à des restriction budgétaire…

    dans cette volonté de disposer de nos propre moyens de renseignement, ce que l'on peut déplorer avec le retrait du sarigue, c'est la dispersion des savoirs et des compétences résultant de cette aventure

    c'est sûr que la chute du mur n'a pas été favorable à ce bel oiseau, et apparemment il aurait fait pâle figure en afghanistan au vue des moyens militaire de ce pays (chose que l'on retrouve maintenant sur la plus part des conflits actuels).

    pour infos l'appareil (dc-8 AG) a été tellement attendu qu'il a effectué sa première mission opérationnel le jour même de sa livraison à l'armée de l'air! :geek:

    l'ELINT tactique vise à informer une force opérationnelle de l'ordre de bataille en temps réel
    le stratégique vise la renseignement générale des forces en vue de préparation d'actions planifiées ou d'aide à une décision politique

    dans le résumé de CLANS il est dit:
    Il semble aussi que les équipements étaient chers et peu fiables.

    apparemment c'était la composante COMINT qui était la partie faible sur la première version du sarigue.




    je me souviendrai toujours de ses décollages très tôt le matin (6h00-7h00 du matin), quand on est écolier est qu'un gros avion vous réveil à cette heure… :fou: :zzz:

    le dernier décollage que j'ai pu voir, j'étais en vélo à proximité de la piste, il faisait très gris, un bruit de réacteurs avait interrompu ma balade, d'un coup surgit de derrière la bâtiment le DC-8 sarigue qui s'élève vers le ciel, à peine le temps de me réjouir qu'il s'enfonce dans les nuages ne laissant visible que le grondement de ses réacteurs… :cry:

    dernière vu de lui sur la base, le 7 septembre 2004…

    et sans le savoir un dimanche d'après-midi en 2001, deux sarigue en parking sur la base pour cette photo historique des deux appareils l'un à côté de l'autre… 8-)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 22 octobre 2011 12:59
  • Si au passage vous trouvez des photos du DC8 Sarigue libres de droit, ou au moins une…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer