Les aventures du Rafale à l'étranger en 2010.

  • golgot1 a écrit

    Libye: surtout pas, c'est juste en face et en plus cela pourait être la même version que ceux des EAU


    Bin, tu sais quoi ? Moi, je pense qu'avec le contexte actuel, vu toute la difficulté que rencontre le Rafale pour se vendre, DA ne pourra se permettre de jouer les fines bouches si Mouammar fait une offre…
    La seule condition pour empêcher la transaction viendra d'une instance supérieure.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    golgot1 a écrit

    Libye: surtout pas, c'est juste en face et en plus cela pourait être la même version que ceux des EAU


    Bin, tu sais quoi ? Moi, je pense qu'avec le contexte actuel, vu toute la difficulté que rencontre le Rafale pour se vendre, DA ne pourra se permettre de jouer les fines bouches si Mouammar fait une offre…
    La seule condition pour empêcher la transaction viendra d'une instance supérieure.
    La vente d'avion d'arme ,comme tout autre matériel militaire, doit avoir l'accord du gouvernement au préalable.
    Et je suppose que la configuration (niveau d'équipement doit en faire partie).
    Quelqu'un pourra surement nous éclairer là-dessus, si ce n'est déjà fait. :-)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AMERIQUE DU SUD

    × Le Brésil: même si le Rafale est donné favori (quand on voit la gueule des concurrents, il n´y a normalement pas photo mais bon…), le dossier est compliqué car il y a un scénario politique digne des meilleures telenovelas. :mrgreen: Je suis de moins en moins optimiste.

    ASIE

    × L´Inde: il semblerait que le Typhoon soit le mieux placé. Je pars sur le principe que le Typhoon et le Rafale sont presque identiques, donc logiquement, il y a toujours une chance pour le Rafale. Je ne vois pas ce qui avantagerait le Typhoon. Les réacteurs? Le fait qu´il soit déjà exporté? Meilleure offre commerciale? …? Mais je ne suis vraiment pas convaincu qu´ils choisiront le Rafale. Les indiens me semblent très "versatiles", ils semblent changer d´avis comme de chemises. Je pense que les russes sont le mieux placé pour ce marché: avions de qualité à prix intéressant, et une coopération entre les deux pays qui est de plus en plus étroite.

    EUROPE

    × La Suisse: rien n´est gagné côté helvétique, surtout si le temps s´écoule avant de prendre une décision. Je l´ai dit et répété depuis le début, pour moi, le Gripen est celui qui conviendrait le mieux pour la Suisse. Maintenant, s´ils veulent prendre des Rafale, je ne suis pas contre. :mrgreen: Plus le temps passe, moins je pense que cela sera favorable aux Typhoon et Rafale car le Gripen aura le temps de sortir son NG, ce qui pourrait être plus intéressant pour nos amis helvètes. Même si je reste persuadé qu´il y aura encore une classe d´écart entre l´avion suédois et les deux autres appareils.
    Au passage, pub pour le Gripen en Suisse.

    × La Grèce: ils avaient avantagé le Typhoon avant de se rétracter. Je ne vois pas pourquoi ils changeraient d´avis. Mais ils n´ont pour le moment pas de ronds à investir dans l´armement, sachant que ce sont leurs investissements "démesurés" dans ce domaine qui fait que, en partie, ils sont actuellement dans la mouise.

    MOYEN ORIENT

    × La Libye: je rappelle que Mouammar a déclaré une guerre sainte contre la Suisse. Entre les deux, mon choix est vite fait. Vendre des Rafale (sans s à la fin car un nom propre est invariable, donc pas de s à Mirage, etc. :mrgreen: ) à Mouammar serait mal vu du côté helvétique. De plus, cela pourrait compliquer les dossiers EAU, et autres pays du golfe. Il a pris les Français pour des andouilles, ne tendons pas l´autre joue comme nous le faisons trop souvent. Je doute que le marché libyen soit ouvert au Rafale dans le futur. On va lui rafistoler ses Mirage F1, et c´est tout. Je préfère un pays sérieux comme la Suisse, sans hurluberlu déguisé à sa tête, fêtant Mardi Gras tous les jours ( :mrgreen: ).

    × Le Howeït: je suis assez perplexe sur le sujet. Je vois difficilement les américains laisser le marché vu qu´ils "pourrissent" tous les marchés. Wait and see.

    × Les EAU: rien de neuf, le souci étant les Mirage 2000-9. Comme beaucoup, je pense que les refiler à Taïwan serait judicieux, et cela correspond parfaitement aux besoins du pays, qui demande une soixantaine de Viper aux américains. Mais, deux soucis:
    - les taïwanais, de ce que j´ai pu lire dans différents articles, semblent miser sur le F-16.
    - les français ne semblent pas intéressés
    Je pense que ces deux soucis ont un point commun: la Chine. A mon avis, les taïwanais demandent de l´aide aux américains car seuls les américains sont capables de dire non aux chinois. Les français font comme beaucoup de monde, ils vont critiquer de temps en temps les conditions pour les droits de l´homme, etc., mais en matière de business, ils vont courber l´échine car ils veulent s´installer dans le marché chinois, sur de grands projets tels que les centrales électriques, nucléaires, etc. Donc défier les chinois en vendant du matériel militaire à Taïwan jetterait une fois de plus un camouflet sur les relations sino-françaises et on a peur de mesures chinoises à l´encontre des entreprises françaises en Chine. Cf cet article de 1994 sur la vente des Mirage 2000-5.
    Tant que le dossier "Mirage 2000-9" ne sera pas résolu, il n´y aura probablement pas de Rafale pour les EAU.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans la pub pour le Gripen en Suisse , les Suedois qualifient le Gripen au niveau de la maniabilité de " l’avion le plus maniable
    du monde en combat rapproché" est-ce justifié ?
    http://www.gripen.com/NR/rdonlyres/2EB0A5A1-C191-4FB9-9C55-B0D5E6A8FDB9/0/GRI9883_factsheetCH_Fra.pdf
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2000-5 a écrit

    " l’avion le plus maniabledu monde en combat rapproché" est-ce justifié ?
    C'est pas trop ce que j'avais compris de leur rencontre avec les Rafale à Reims.

    Mais bon, on fait de la pub.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faudrait demander à Little, quand les suédois étaient venus dire bonjour aux Mirage F1.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si c'était le cas, on l'aurait su par le biais de l'Allemagne et de la Pologne. Il y a bien eu des exercices mixtes où le Gripen a joué avec le MiG-29, non ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense surtout que SAAB a les meilleurs hommes de marketing du monde… mais oui, mais oui, Le Gripen c'est le meilleur avion du monde depuis que l'industrie aéronautique existe… J'aimerais bien le voir face aux meilleurs F-16 ou Mirages 2000-9.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien sur et sans problème que le Gripen NG rivalise tu serrait étonner Aldebaran69, le seul modèle du F-16 en terme d'électronique comparable et de signature radar aussi faible capable de rivaliser c'est la version Block 52 du Viper, donc vu que le Mirage 2000-9 n'utilise pas de matériaux composite (où peu) faudra déjà qu'il le repère, pour info le NG appartient à la même génération que le Rafale donc son électronique est plus récente (idem pour le système d'armes) et sa signature radar est plus faible que les F-16 MLU Block 15 où les Mirage 2000-5 que tu trouve en Europe, mais la encore c'est pas la machine qui définit le vainqueur c'est le pilote, si tu met un As aux commandes d'un MiG-21-93 et que tu le met face à un novice dans son F-16 MLU je te laisse deviner le vainqueur.

    Pour ce qui est du Gripen NG en Suisse la brochure signale juste que cet l'appareil le mieux adapter aux besoins du pays avec un système d'armes presque équivalent à ses concurrents.

    Polo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah le Gripen est grippé … Malgré toutes ses qualités il a le souffle un peu court en ce moment. Seuls les offres "discount" peuvent faire peut-être la différence, et encore c'est pas sûr …
    La plus grande menace vient comme toujours des US (pour la majorité des cas), avec tout ce qui est induit et dans tous les domaines avec leurs offres …

    Mais comme pour les plus optimistes, je le vois au Brésil, aux Eau et en Suisse … Et même au Koweït.
    Et pourquoi pas au Qatar et à Omman ?
    Aller, le Rafale va pouvoir justifier son bon nom de bâptème … 2010, 2011 çà va "Rafalé" force 4, 5 ou 6 !!! :D

    Mais oui mais oui ….. :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, je vais aussi y aller de ma petite analyse…

    Suisse :
    Le choix a déjà été fait (rapport d'évaluation remis au ministre de la défense). J'éspère qu'on en saura plus sous peu…

    Koweit :
    Ils ont des Hornets… j'ai donc rencontré des Koweitiens à plusieurs reprises. Et je peux vous dire, sans rentrer dans les détails, qu'ils en ont ras la casquette des américains (du moins ceux avec qui j'ai parlé) ! Je suis donc persuadé que le Rafale est clairement favori. Mais je fais aussi confiance aux américains pour tout fair pour "persuader" les décideurs koweitiens :(

    Autres :
    Si le Rafale n'en remporte pas au moins un, je crois qu'il faudra trouver d'autres excuses que "on a la poisse" ou "c'est la faute des méchants américains"… :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben moi je ne cesse de le répéter: ce sont les commerciaux de D.A. qui sont nuls. :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Zebigbos a écrit

    Autres :
    Si le Rafale n'en remporte pas au moins un, je crois qu'il faudra trouver d'autres excuses que "on a la poisse" ou "c'est la faute des méchants américains"… :roll:

    Ça ce n'est pas faux…. C'est drôlement vrai même… :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flavien a écrit

    Zebigbos a écrit

    Autres :
    Si le Rafale n'en remporte pas au moins un, je crois qu'il faudra trouver d'autres excuses que "on a la poisse" ou "c'est la faute des méchants américains"… :roll:

    Ça ce n'est pas faux…. C'est drôlement vrai même… :roll:
    Mais on ne peut pas encore s'en servir :mrgreen:


    Zebigbos a écrit

    Et je peux vous dire, sans rentrer dans les détails, qu'ils en ont ras la casquette des américains (du moins ceux avec qui j'ai parlé) ! Je suis donc persuadé que le Rafale est clairement favori.
    Ce qui conforte l'idée comme quoi l'armée de l'air koweitienne préfère réellement le Rafale, comme son chef l'a souvent suggéré.

    Zebigbos a écrit

    Le choix a déjà été fait (rapport d'évaluation remis au ministre de la défense). J'éspère qu'on en saura plus sous peu…
    On sait déjà :mrgreen:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Mais on ne peut pas encore s'en servir :mrgreen:

    Espérons que l'on ne s'en servira jamais :lol:
    Mais c'est mal barré :mrgreen:

    TMor a écrit

    Zebigbos a écrit:Le choix a déjà été fait (rapport d'évaluation remis au ministre de la défense). J'éspère qu'on en saura plus sous peu…


    On sait déjà :mrgreen:

    Tu dois être le seul, avec nos amis du gouvernement suisse, à savoir eheh. Si tu pouvais nous lâcher quelques infos sur le sujet :P

    Oh, quand je disais infos, je parlais de vrais infos. Pas d'affabulations et de souhaits de ta part..
    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer