Les aventures du Rafale à l'export en 2017

  • Petit detail qui a son importance : aucun des portes avions indiens ( l'actuel et celui en construction) n'ont de catapulte. Je vois pas comment ils pourraient choisir des rafales ou meme f18. Ca sera forcement un VSTOL non ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sauf si je ne suis pas à jour, le futur PA Indien est supposé être équipé d'une catapulte, non ?
    Il me semble aussi avoir entendu parler de tests ou études qui montraient que le Rafale pouvait décoller à partir d'un tremplin avec une charge utile certes réduite mais toujours significative. Je cherche.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si le Su-27 peut décoller sans catapulte, j'imagine que le Rafale peut faire de même (quitte à améliorer les moteurs).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a deux portes-avions de prévus. Celui en construction est un STOBAR. Le suivant (INS Vishal) sera un CATOBAR à propulsion nucléaire et pourra donc accueillir éventuellement des Rafale !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Si le Su-27 peut décoller sans catapulte, j'imagine que le Rafale peut faire de même (quitte à améliorer les moteurs).

    J'ai lu quelque part, justement à propos du futur porte-avions indien, que le Rafale serait bel et bien capable de décoller à l'aide d'un tremplin.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    d9pouces a écrit

    Si le Su-27 peut décoller sans catapulte, j'imagine que le Rafale peut faire de même (quitte à améliorer les moteurs).

    J'ai lu quelque part, justement à propos du futur porte-avions indien, que le Rafale serait bel et bien capable de décoller à l'aide d'un tremplin.

    De mémoire Mer & Marine en parlait il y a un ou deux ans…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Clansman a écrit

    d9pouces a écrit

    Si le Su-27 peut décoller sans catapulte, j'imagine que le Rafale peut faire de même (quitte à améliorer les moteurs).

    J'ai lu quelque part, justement à propos du futur porte-avions indien, que le Rafale serait bel et bien capable de décoller à l'aide d'un tremplin.

    De mémoire Mer & Marine en parlait il y a un ou deux ans…

    J'ai retrouvé en effet sur leur site un article qui en parlait… Datant de 2012. Mais je n'avais pas accès au contenu, donc je ne savais pas si c'était fait, à l'étude, envisagé…
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Il y a deux portes-avions de prévus. Celui en construction est un STOBAR. Le suivant (INS Vishal) sera un CATOBAR à propulsion nucléaire et pourra donc accueillir éventuellement des Rafale !
    Ce n'est pas ce que j'avais lu jusque là.
    Apparemment ca ne semble pas bien clair encore aujourd'hui puisque AIr&Cosms affirme encore que le prochain porte avion en construction n'aura pas de catapulte: http://www.air-cosmos.com/l-inde-veut-des-chasseurs-embarques-89153

    "L'Inde dispose actuellement d'un seul porte-avions opérationnel : l 'INS Vikramaditya, acquis auprès de la Russie et à bord duquel opèrent des MiG-29K. Le second bâtiment, l'INS Vikrant, de conception indienne, est en cours de construction. Aucun de ces deux navires ne disposent de catapultes."
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je maintiens. Et ce qu'on dit ne se contredit pas !

    1. INS Vikramaditya (STOBAR)
    2. INS Vikrant (STOBAR)
    3. INS Vishal (CATOBAR)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • -
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ano102 le 27 janvier 2017 18:47
  • https://www.youtube.com/watch?v=EGhhwgQtuUg
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 1er Rafale qatari

    Pour la marine indienne

    D'une part le nom du programme (MRCBF : Multi Role Carrier Borne Fighters), d'autre part, la confirmation que le Rafale serait capable de décoller d'un tremplin.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    1er Rafale qatari
    Détail qui pourrait intéresser certains clients: l'intégration du viseur de casque "Targo II" d'Elbit Systems. :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concrètement, la différence entre porte-avions avec catapulte type CDG (CATOBAR) et STOBAR est-elle si importante d´un point de vue technique?
    Je comprends bien qu´une catapulte qui balance des avions à 200 km/h c´est différent d´un porte-avions sans, mais si quelqu´un peut développer techniquement, genre distance nécessaire sur STOBAR pour atteindre la bonne vitesse d´éjection de l´appareil, etc.
    Merci!

    Article de 2012 évoquant le Rafale M et les STOBAR (si on voulait vendre des Rafale à la Royal Navy).
    http://lefauteuildecolbert.blogspot.cz/2012/06/rafale-m-techniquement-operable-en.html
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a une donnée qui est laissée de côté à chaque fois dans le terme "techniquement opérable", je m'explique.

    Le Su-33 est lui aussi techniquement opérable depuis le Kuz…sauf qu'il peut pas décoller avec plus de deux munitions (pas trop lourdes) sous les ailes. Rien ne dit que c'est pas le cas du Rafale pour les STOBAR. Il faut que le Rafale soit à la fois techniquement opérable (visiblement c'est bon de ce côté-là), mais aussi qu'il puisse être capable de décoller avec autre chose que 2 GBU-12 max sous les ailes.
      Lien   Revenir ici   Citer