Les aventures du Rafale à l'export en 2016

  • Ansierra117 a écrit

    …J'imagine que Dassault a pas envie de brader son avion non plus, surtout qu'après vas négocier avec d'autres clients quand les indiens l'ont à tarif discount…
    Et surtout qu'il commence à se vendre, sans avoir besoin du contrat indien pour faire "l'effet boule de neige". Si une diminution des marges pouvaient éventuellement être envisagée sur une grosse commande de 136 appareils, c'est plus pareil pour 36. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A noter que c'est compréhensible que les indiens tardent vu les finances… Mais ils y viendrons certainement un jour ou l'autre vu le peu de solutions alternatives. (seuls les Russes auront un truc plus ou moins crédible à proposer en face du Rafale)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    A noter que c'est compréhensible que les indiens tardent vu les finances… Mais ils y viendrons certainement un jour ou l'autre vu le peu de solutions alternatives. (seuls les Russes auront un truc plus ou moins crédible à proposer en face du Rafale)

    L'Eurofighter ne sera certainement pas moins cher, même si à mes yeux c'est celui qui a le plus d'arguments à faire valoir.
    Le Super-Hornet pourquoi pas mais il n'a pas les capacités d'évolution du Rafale non plus
    Des Su-30MKI en rab, certes pourquoi pas mais avec tous les soucis techniques accumulés je ne pense pas qu'ils souhaitent y revenir (même si la solution a pour mérite de n'être pas très chère)
    Quant au Gripen ça serait désavouer ouvertement le Tejas tant les deux appareils jouent dans la même catégorie.
    Enfin le T-50…le programme part en eau de boudin complet et le FGFA n'a même pas encore de prototype donc d'ici à parler d'une production en série…

    Reste le Su-35…solution pourquoi pas viable, mais l'idée d'acheter français c'était justement de se diversifier

    Les indiens n'ont pas l'air pressés du tout c'est assez déconcertant malgré les capacités opérationnelles de leurs escadrons qui diminuent de jour en jour. Peut-être qu'il faudrait un évènement exogène pour les aider à se décider. Genre un gros accrochage frontalier avec le Pakistan, un vieux MiG qui se crashe et fait les gros titres, une flotte de Su-30MKI à nouveau clouée au sol ou bien l'annonce d'un nouveau retard dans le programme Tejas.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Pour les optimistes : "The defence minister also said he was "hurt" by the US decision to sell F-16 jets to Pakistan, a move which India has vocally opposed."

    Raison valable pour hâter la régularisation du contrat d'acquisition des Rafale. :mrgreen:

    Ansierra117 a écrit

    La presse nous donne des nouvelles…et elles ne sont pas bonnes…

    Le ministre de la défense indien l'a annoncé : "Price is the problem which has to be resolved. We have resolved all other issues.". "Les négociations risquent de durer plusieurs mois encore".
    Pour les non-anglophones…tout les problèmes ont été résolus, maintenant ça bute sur le prix du contrat.

    Et c'est en 2016 qu'ils se rendent compte que le Rafale est cher ?

    Mais il faudrait savoir :

    - ils veulent un avion de chasse haut de gamme oui ou non ?
    - ils veulent affermir leur statut de puissance montante oui ou non ?

    Franchement, je ne sais plus quoi penser de ces atermoiements à n'en plus finir.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense qu'il serait de bon ton que la France offre ces Rafale à l'Inde. Cela lui permettra d'investir dans le programme PAK-FA, afin qu'avec la Russie elle puisse ensuite proposer un nouveau concurrent sur le marché… Tout le monde est d'accord avec moi? Non?!? Ah ben zut… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Ansierra117 a écrit

    Pour les optimistes : "The defence minister also said he was "hurt" by the US decision to sell F-16 jets to Pakistan, a move which India has vocally opposed."

    Raison valable pour hâter la régularisation du contrat d'acquisition des Rafale. :mrgreen:

    Nico2 a écrit

    Et c'est en 2016 qu'ils se rendent compte que le Rafale est cher ?

    Mais il faudrait savoir :

    - ils veulent un avion de chasse haut de gamme oui ou non ?
    - ils veulent affermir leur statut de puissance montante oui ou non ?

    Franchement, je ne sais plus quoi penser de ces atermoiements à n'en plus finir.

    Je suis d'accord avec toi…ils me perdent les indiens…j'ai l'impression qu'en fait le gros problème c'est qu'il n'y a que leur Etat-major de l'armée de l'air qui souhaite acquérir le Rafale…

    La population a pas l'air très chaude, les médias j'en parle pas…les politiques ils ont que le "make in India" à la bouche…mais encore faudrait-il qu'ils sachent monter correctement les choses…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le problème, c'est comme je le disais plus haut, y'a une différence de prix de 4 milliards, soit un tiers du montant du contrat. à 12 milliards les 36 Rafale, comparés au 6 milliards des 24 Rafale (FREMM comprise je le rappelle), je suis pas sûr qu'on puisse parler de ristourne.

    J'ai aussi l'impression que seule l'armée de l'air y trouve vraiment un intérêt.

    Quand à la population, voici un article que j'ai trouvé. Elle est donc loin, très loin de ce genre de préoccupation.

    Quand à la politique du "Make in India"… Plus vite ils commenceront et plus vite ils maîtriseront. Ou pas.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non mais quand je dis la population en Inde, je parle évidemment de la population qui est en mesure de lire les journaux nationaux anglophones.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Je pense qu'il serait de bon ton que la France offre ces Rafale à l'Inde. Cela lui permettra d'investir dans le programme PAK-FA, afin qu'avec la Russie elle puisse ensuite proposer un nouveau concurrent sur le marché… Tout le monde est d'accord avec moi? Non?!? Ah ben zut… :bonnet:

    Tu ne voudrais pas qu'on offre des Rafale à la Suisse aussi par hasard ?! :ange: :bonnet:

    Clansman a écrit

    Le problème, c'est comme je le disais plus haut, y'a une différence de prix de 4 milliards, soit un tiers du montant du contrat. à 12 milliards les 36 Rafale, comparés au 6 milliards des 24 Rafale (FREMM comprise je le rappelle), je suis pas sûr qu'on puisse parler de ristourne.

    4 milliards, trois fois rien en somme !!

    Clansman a écrit

    J'ai aussi l'impression que seule l'armée de l'air y trouve vraiment un intérêt.

    Les décideurs politiques indiens sont décidément peu inspirés. :mrgreen:

    Clansman a écrit

    Quand à la population, voici un article que j'ai trouvé. Elle est donc loin, très loin de ce genre de préoccupation.

    Je serais curieux de connaître l'avis de la population Egyptienne, sans parler des populations libanaises, et de pays africains, dès lors qu'il s'agit de ventes d'armements.

    Mis à part les pays hyper développés comme le Qatar, très développés comme les USA et l'Arabie (pour ces deux là, je ne suis pas sur que la population soit unanime), je ne vois pas quelles populations penseraient que l'acquisition de systèmes d'armements soit prioritaire.

    Clansman a écrit

    Quand à la politique du "Make in India"… Plus vite ils commenceront et plus vite ils maîtriseront. Ou pas.

    Là, il y a du chemin à parcourir.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Tu ne voudrais pas qu'on offre des Rafale à la Suisse aussi par hasard ?! :ange: :bonnet:
    Je propose autre chose: si la Suisse achète des Rafale la France paye le carburant et l'entretient des appareils. :D
    En ce qui concerne la Suisse, ce n'est pas tant le prix de l'appareil lui-même qui va causer un problème, c'est les frais opérationnels. Ne pas oublier non plus qu'en Suisse, tout est plus cher (carburant, mais également main d'oeuvre, etc.), d'où un prix plus élevé qu'en France ou que dans d'autres pays.
    Par contre, en Inde ce devrait être le contraire… :roll:


    Nico2 a écrit

    4 milliards, trois fois rien en somme !!
    Ou plutôt quatre fois rien? :mrgreen:


    Clansman a écrit

    J'ai aussi l'impression que seule l'armée de l'air y trouve vraiment un intérêt.
    Tout comme en Suisse… ne pas oublier que le chef de l'armée (certainement à la demande express du conseiller fédéral responsable de l'armée à l'époque) avait rappelé à ses officiers généraux leur devoir de réserve sur le choix du Gripen. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Nico2 a écrit

    En ce qui concerne la Suisse, ce n'est pas tant le prix de l'appareil lui-même qui va causer un problème, c'est les frais opérationnels. Ne pas oublier non plus qu'en Suisse, tout est plus cher (carburant, mais également main d'oeuvre, etc.), d'où un prix plus élevé qu'en France ou que dans d'autres pays.

    Faux débat, le Rafale est celui qui présente le meilleur ratio d'heures de maintenance/heures de vol.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Faux débat, le Rafale est celui qui présente le meilleur ratio d'heures de maintenance/heures de vol.
    Je veux bien te croire et ça me réjouis: des chances supplémentaires pour lui. :D
    Mais dans ce cas, pourquoi est-il donné pour avoir des frais opérationnels plus importants que d'autres appareils? Seulement parce qu'il est biréacteur et qu'il consomme plus, ou parce que les Gripen sont considérés comme des trottinettes et qu'ils n'entrent pas dans le comparatif? ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • qqn aurait il des précisions ce que demande exactement les EAU en terme d'amélioration de performance pour acheter le rafale ?

    dans le passé il me semble qu'ils voulaient une version plus puissante du M88 (je sais pas si c'est encore d'actualité ?), mais la il semble que cela soit autre chose … puisque ca concernerait Thales …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils veulent entre autre la nacelle Sniper US, les moteurs 9T sont abandonnés pour le moment après avoir vu en Libye que même par temps chaud, le Rafale tient la route…euh, le ciel^^
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Nico2 a écrit

    Tu ne voudrais pas qu'on offre des Rafale à la Suisse aussi par hasard ?! :ange: :bonnet:
    Je propose autre chose: si la Suisse achète des Rafale la France paye le carburant et l'entretient des appareils. :D
    En ce qui concerne la Suisse, ce n'est pas tant le prix de l'appareil lui-même qui va causer un problème, c'est les frais opérationnels. Ne pas oublier non plus qu'en Suisse, tout est plus cher (carburant, mais également main d’œuvre, etc.), d'où un prix plus élevé qu'en France ou que dans d'autres pays.

    J'aurais bien une solution : que les Rafale Suisses sont basées en France … :bieres: :mrgreen:

    Jericho a écrit

    Par contre, en Inde ce devrait être le contraire… :roll:

    Argument de plus pour qu'ils signent le contrat sans tarder. :bonnet:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer