Les aventures du Rafale à l'export en 2015.

  • j'aime le to acquire 36 Rafale jets in fly-away condition as quickly as possible.

    d'ici 10 ans, quoi :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Optimiste ! :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande personnellement si la faiblesse de cadence des chaînes de production du Rafale n'est pas un facteur extrêmement important pour comprendre pourquoi le Rafale a eu et a des difficultés à se vendre. Par ce que si les Indiens en ont vraiment besoin asap ça va être complexe de leur annoncer qu'ils recevront leur premier en 2021. Et que leur premier escadron formé ne le sera probablement qu'en 2023. Mettons qu'on signe pour 60 aux Émirats, le casse-tête risque d'être encore plus compliqué.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En parlant de cela… Annonce d'un triplement (oui, rien que ça !) de la cadence de production, à partir de 2018.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Joli. Dassault rassure d'éventuels clients sur ses capacités de production: une belle image donnée.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'article qui me fait mentir :D Merci Tyreann !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semblerait que les Rafale exports bénéficient de divers équipements à la demande de leurs acheteurs: viseur de casque Elbit Systems et nacelle de reconnaissance et de désignation laser "Litening" de Rafael pour l'Inde, et nacelle AN/AAQ-33 "Sniper" pour le Qatar.
    De quoi intéresser d'autres clients potentiels… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que maintenant je me rends compte qu'on a pas de viseur de casque. Ca craint un peu. On a des plans là-dessus ou pas?

    Le problème aussi c'est que si on intègre trop de missiles étrangers, ils n'achèteront plus les nôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    C'est vrai que maintenant je me rends compte qu'on a pas de viseur de casque. Ca craint un peu. On a des plans là-dessus ou pas?
    Il y avait le viseur de casque Gerfaut de Safran, mis de côté en attendant d'avoir les budgets… ou quelque chose comme ça.
    Je sais qu'en France de nombreuses personnes affirme qu'un pilote de Rafale n'a pas besoin de ce gadget: sans ce casque alourdi le pilote peut encaisser plus de G pour mettre l'adversaire dans le collimateur. Dans d'autre pays on dit que grâce à ce casque plus lourd, le pilote a moins besoin d'encaisser de G pour accrocher sa cible… C'est selon.
    Je trouve bien qu'un viseur de casque, français ou autre, puisse être proposé à ceux qui le veulent.


    Ansierra117 a écrit

    Le problème aussi c'est que si on intègre trop de missiles étrangers, ils n'achèteront plus les nôtres.
    C'est exact, mais des pays déjà utilisateurs de certains missiles peuvent voir comme un avantage de pouvoir encore les utiliser sur un nouvel appareil, quitte à "mixer" avec les MICA.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    C'est vrai que maintenant je me rends compte qu'on a pas de viseur de casque. Ca craint un peu. On a des plans là-dessus ou pas?

    Le problème aussi c'est que si on intègre trop de missiles étrangers, ils n'achèteront plus les nôtres.
    Personnellement, ça ne me choque pas trop :

    * la technologie est plus ou moins prête ; si vraiment on en a besoin on pourra l'avoir assez rapidement vu qu'on ne partira pas de 0,
    * actuellement ce n'est clairement pas indispensable,
    * c'est un domaine encore assez jeune, avec des technos qui ne sont peut-être pas prêtes mais qui se miniaturisent progressivement (il suffit de voir les déboires *des* casques du F-35),
    * c'est quelque chose qui n'est pas compliqué à rajouter après coup (beaucoup moins que rendre l'avion plus agile, par exemple).

    Autrement dit, dans la mesure où on ne pouvait pas tout payer, je pense que supprimer le viseur de casque était un bon choix.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Intégrer des missiles étrangers présente l'avantage de bien les connaitre.
    Le Gerfaut à été essayé fonctionnellement sur Mirage 2000 et a fait quelques vols d'encombrement et de confort ergonomique sur Rafale.
    De nos jours avec des missiles capables de virer sous 80 g et plus, avec les liaisons avion/missile performantes et les fusions de données que pas mal d'autres nous envient, le viseur de casque est devenu un gadget obsolète. De plus si on a recours au viseur de casque, c'est qu'on a pas été capable de traiter l'ennemi en BVR, ce qui avec le Rafale et ses missiles est pratiquement impensable, sauf incompétence de l'armée utilisatrice.
    Mais bon, si un client y tient tout est dans les liasses depuis au moins 15 ans, je le sais pour avoir participé à tous les essais. On a même fait des essais de biomécanique avec des pilotes instrumentés en EMG au niveau du rachis cervical.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci des précisions Sharky !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça revient à dire que le Rafale n'aura jamais à faire de combat rapproché, non ?
    Du coup, on a un peu l'impression que le viseur de casque est inutile en combat rapproché quand il n'y a pas de combat rapproché.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Reuters sauce BFM citant une source anonyme :

    Deux autres commandes à venir + des options pour l'Inde
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis persuadé que si l'Inde commande (réellement, avec signature, versement de l'argent, etc.) 36 Rafale, d'autres commandes suivront : seulement 36 appareils n'a aucun sens pour un pays comme ça.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer