Les aventures du Rafale à l'export en 2015.

  • pour vendre à l' Inde, la vente à l' Egypte est -elle un plus, un hic ou ça ne joue en rien?
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    pour vendre à l'Inde, la vente à l'Egypte est-elle un plus, un hic ou ça ne joue en rien?

    Ce pourrait être un plus, ou ça pourrait ne jouer aucun rôle. Mais je ne vois pas comment ni pourquoi ça pourrait être négatif. Plus un avion est vendu, plus les clients ont de garanties que l'appareil sera modernisé, verra son potentiel complété par de nouveaux capteurs, de nouvelles armes, des optimisations du moteur ou de la cellule. De plus, c'est aussi la garantie de trouver des pièces détachées plus facilement en fin de vie (primo car le marché de l'occasion est plus important s'il y a plus de clients, deuxio parce que les chaines du constructeur continueront à tourner plus longtemps).

    Le seul cas où une telle vente pourrait être négative, à mon sens, c'est si l’Égypte constituait une menace militaire pour l'Inde (comme quand les USA ont voulu vendre des F-16 à l'Inde après en avoir vendu au Pakistan). Mais là, ce n'est pas le cas.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense même que cette vente est un point important qui peut aider Dassault sur le dossier indien: le Rafale s'exporte ailleur qu'en Inde, et même si dire que ne pas vendre l'appareil à l'Inde ne changerait rien est exagéré, le programme peut est viable sans ce contrat. Par conséquent les indiens n'ont peut-être plus autant d'arguments qu'avant pour mettre la pression sur Dassault.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement, je pense que la pression pèse moins sur les épaules de la Rafale Team (Dassault, DGA, Thalès…) depuis cette première vente et les prospects sont (un peu) moins en position de force. C'est un gros point positif.
    Par contre, les disponibilités pourraient se faire rare sur la chaine de production, et les délais de livraison s'étirent d'autant. Monter en cadence, si c'est possible (je pense aux sous-traitants), n'aura guère d'intérêt financier si la durée est limitée à deux ou trois ans.
    Donc, si la livraison des appareils devient urgente (les conflits évoluent :roll: ), l'augmentation des délais de livraison pourrait être un problème, je pense.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci messieurs.

    comme dit à peu près Cinetic, mieux vaut avoir l'air idiot en posant une question, que le rester en la posant pas, ou un truc dans le genre.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sauf qu'en l'occurrence, personne n'a l'air idiot ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    sauf qu'en l'occurrence, personne n'a l'air idiot ^^
    Exact. Et en plus nos réponses ne sont que des suppositions, des impressions: il n'y a rien d'absolument sûr dans nos réponses. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vente des Rafale: Hollande salue un exemple et un espoir pour l'économie française

    Le président François Hollande a salué mercredi à l'issue d'une visite de l'usine Dassault Aviation à Mérignac (Gironde) la vente de 24 avions Rafale à l’Égypte, un "succès remarquable" pour la filière aéronautique de la France mais aussi un exemple et un espoir pour toute son économie.

    Le chef de l’État, premier président français à avoir visité les chaînes de montage du site de l'avionneur à Mérignac, avait tenu à faire escale en Gironde avant de se rendre à Madrid pour un sommet franco-espagnol. Il a salué "le premier contrat à l'exportation du Rafale" vers l’Égypte, une "victoire" pour le groupe Dassault mais aussi un contrat qui va "dans l'intérêt de la France".

    Voilà une visite qui était indispensable à présent. :)

    De quoi rompre - un peu - avec la sinistrose ambiante…

    Le Rafale, avec "une nouvelle notoriété et une nouvelle reconnaissance, est aujourd'hui un avion qui a tout pour réussir sur la scène internationale", a estimé François Hollande dans un discours devant les dirigeants et salariés de Dassault Aviation.

    "Il faut continuer les discussions avec l'Inde", qui avait manifesté son intérêt pour l'avion de combat français, "mais il faut aussi aller voir les autres pays" qui s'y étaient intéressés, a ensuite souligné le président devant des journalistes.

    Ce discours apparaît être à la fois agréable à lire, tout en étant réaliste sur la stratégie à suivre.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, est très optimiste sur la signature d'un 2e contrat export du Rafale en 2015. Auquel cas, selon lui, Dassault pourrait doubler ses capacités de production de Rafales à Mérignac.

    Source: L'Usine Nouvelle
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il a l'air optimiste sur le contrat projeté avec l'Inde.

    Venant d'un acteur de premier plan, c'est rassurant.

    Espérons. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafale Egyptien : le 1er chèque est arrivé
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très bonne nouvelle (suite). :bieres:

    Espérons que les autres chèques arriveront aussi, et qu'ils ne seront pas sans provision… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • S'ils nous font un chèque en bois, on leur livre des Rafale en bois. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    S'ils nous font un chèque en bois, on leur livre des Rafale en bois. :mrgreen:
    N'empêche que des Rafale M en bois serait une option intéressante: lorsque le pilote se louppe et vide par mégarde ses réservoirs, il a encore l'option de se poser sur l'eau… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un peu de précisions:

    http://www.portail-aviation.com/2015/03/rafale-les-dernieres-annonces-lexport.html
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer