Les aventures du Rafale à l'export en 2014

  • Les heureux de l'histoire seraient les Chinois et les Pakistanais… Ils auraient bien moins à craindre d'un LCA forcement poussif (comme tout premier avion de combat développé par un pays) que d'un Rafale dans la force de l'age…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et non, le premier avion de combat conçu et construit par l'Inde n'est pas le LCA, mais le HF-24 Marut

    La minute culturelle mise à part, tu as parfaitement raison sur le fond de toute façon : le Tejas est nettement en dessous du Rafale de toute façon. Pas du tout la même catégorie…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je plussoie. Même le Tejas MkII restera plutôt de la classe du Gripen.

    Après, ils peuvent aussi renoncer à l'achat d'un super-appareil pour produire le leur, nettement moins performant, mais aussi nettement moins coûteux tant à l'achat qu'à l'utilisation. Mais j'espère sincèrement qu'ils signent ce contrat avec Dassault: Tejas et Rafale peuvent être complémentaires (même si le Rafale se suffit à lui même!).
    En plus, ils perfectionneraient leurs connaissances pour le développement d'un éventuel successeur au Tejas…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour moi, le Rafale est en effet autant de l'achat immédiat pour compléter le Tejas qu'un investissement pour les prochains avions conçus localement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et le suspens continue encore… :evil:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être un petit pas un avant…

    En résumé, le gouvernement indien et Dassault auraient fait un pas en avant en scellant un accord de partage du travail:
    Les 18 premiers Rafale seraient entièrement fabriqués en France. HAL ferait 70% des travaux sur les 108 avions qui seront fabriqués en Inde et Dassault ferait le reste.
    Je ne suis pas sûr que ce soit totalement nouveau, mais si la TV indienne dit qu'il y a progrès…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La grosse problématique, c'est que les Indiens voulaient 100% du transfert de techno et de la fabrication, mais que DA assume la garantie même sur les avions construits aux Indes. Faut pas pousser mémé tout de même…
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voici une tribune de Yves Pagot, un reserviste (parachutiste) de l'armee de l'air française et docteur de l'institut ParisTech, qui detaille dans les colonnes d'un journal canadien les raisons pour le Canada de choisir le Rafale dans son appel d'offres. Bien ecrite - mais en anglais!
    Partie 1
    Partie 2
    Partie 3

    Vous allez peut-etre me faire remarquer que ca fait 3 posts en 2 semaines que j'envoie des liens vers ce blog (Defense Watch) de ce journal (Ottawa Citizen). Je ne suis pas en train de faire une campagne de pub, c'est juste que je viens de le decouvrir, et j'aime bien ses articles! Et puis, quand ca touche au Rafale, faut-il une autre raison :mrgreen: ?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yves Pagot, ce ne serait pas le compère de notre ami bubzi sur son site par hasard? (je serais très surpris du contraire)

    Et merci Paxwax, t'inquiètes pas moi j'apprécie que tu me tiennes au courant de ce dossier, au diable les 3 fois 3 liens en 2 semaines, après tout c'est intéressant de voir ce qu'il en ressort.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax > aucun souci pour tous ces liens, ne t'en fais pas :)

    Je vais me hâter de lire tout ça !



    Bon, je suis en cours de lecture. J'y apprends déjà que le Rafale peut dépasser Mach 2, et les 10G. J'imagine que ça fatigue la cellule, non ?

    Je ne savais pas non plus pour le Mach 1.4 en supercroisière, c'est plutôt pas mal !
    Jamais entendu parler du MICA-NG. J'ai un peu l'impression qu'il va faire doublon avec le Meteor, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Bon, je suis en cours de lecture. J'y apprends déjà que le Rafale peut dépasser Mach 2, et les 10G. J'imagine que ça fatigue la cellule, non ?
    Si c'est en action de guerre pour éviter un missile ou pour mettre l'ennemi dans le collimateur (seuls cas où je vois l'intérêt de ce type de manœuvre), fatiguer la cellule est sans doute secondaire.

    d9pouces a écrit

    Je ne savais pas non plus pour le Mach 1.4 en supercroisière, c'est plutôt pas mal !

    Ca, c'est le point qui m'étonne. Je me souviens distinctement d'avoir lu que le Rafale ne peut pas faire de super-croisière, sauf dans des conditions très particulières (en léger piqué, je crois me souvenir). Mais je ne trouve plus la source… Peut-être était-ce quand il est chargé de bombes?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    d9pouces a écrit

    Bon, je suis en cours de lecture. J'y apprends déjà que le Rafale peut dépasser Mach 2, et les 10G. J'imagine que ça fatigue la cellule, non ?
    Si c'est en action de guerre pour éviter un missile ou pour mettre l'ennemi dans le collimateur (seuls cas où je vois l'intérêt de ce type de manœuvre), fatiguer la cellule est sans doute secondaire.

    d9pouces a écrit

    Je ne savais pas non plus pour le Mach 1.4 en supercroisière, c'est plutôt pas mal !

    Ca, c'est le point qui m'étonne. Je me souviens distinctement d'avoir lu que le Rafale ne peut pas faire de super-croisière, sauf dans des conditions très particulières (en léger piqué, je crois me souvenir). Mais je ne trouve plus la source… Peut-être était-ce quand il est chargé de bombes?


    Je me souviens avoir vu une vidéo du HUD du Rafale solo-display ou pendant une manœuvre d'une à 2 secondes, l'avion vient titiller les 11G.
    Pour la super-croisière, c'est pendant les test de Singapour ou il s'en est fallu d'un cheveu pour le réussir de mémoire. Je crois que c'était en configuration 6 Mica + un bidon supersonique de 1250L ventral.
    Pour le super-croisière à Mach 1.4, ça me parait beaucoup, ou alors en configuration lisse, ce qui n'a aucun intérêt opérationnel.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une réelle avancée dans le contrat indien ou encore un effet d'annonce ?

    Autre source

    Le transfert de technologie serait bouclé avec l'Inde d'après E.Trappier.


    Mais certaines phrases de l'article…
    Il s'agit d'une étape importante avant la signature définitive du contrat. Mais rien n'est encore définitivement conclu. Tout dépend désormais de la décision du nouveau gouvernement, qui sortira des urnes après les élections législatives du mois de mai.
    … ne permettent toujours pas de faire péter le bouchon de champ :S
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On sent une certaine avancée tout de même.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eric Trappier, le Pdg de l’avionneur, qui a pris l’exemple des Pays-Bas, qui, “pour le prix prévu dans le contrat pour 65 appareils” en ont commandé 37… “Si le contrat avait été signé avec Dassault, les Pays-Bas auraient eu 65 Rafale pour le même prix. Il y a chez certains pays une volonté d’acheter américain quel que soit le prix, quelle que soit la performance de l’avion”, a-t-il déploré
    :hehe:


    C'est ici, et on y parle du l'hypothèse Canadienne pour le Rafale.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer