Les aventures du Rafale à l'export en 2014

  • Nico2 a écrit

    ……………………

    J'ai hâte que le Rafale s'exporte, que son prix baisse.

    Je n'ai pas la chance d'être contribuable Helvète, moi. :hehe:

    sauf que ce n'est pas parce qu'un avion s'exporte que le prix unitaire va baisser dans le pays d'origine ….
    En réalité, le prix "Armée de l'Air" est destiné à rendre le prix "acheteur étranger" attractif. Sauf si on arrive à vendre une version plus "musclée" auquel cas on fait payer une partie du prix du développement de cette nouvelle version.
    De plus, il faut bien voir que le prix d'un avion est une chose très floue. Il peut facilement varier du simple au double (voir triple) selon que l'on considère une nouvelle tranche d'un modèle établi en production pour l'Armée de l'Air (qui à donc déjà tout l'environnement pour le mettre en oeuvre), ou bien une petite série (12 exemplaires) d'un modèle un peu spécifique, pour un pays qui s'équipe seulement en matériel nouvelle génération. Dans ce cas, la commande va aussi incorporer la formation des équipages et des équipes au sol, le stock de pièces de rechange, le matériel de mise en oeuvre, les armements, et peut-être même l'entretien de 2eme et de 3eme échelon pour un certain temps. Et tout ça, ça coute un max !
    Sans compter qu'un avion comme le Rafale ne donne toute sa puissance qu'intégré dans tout un environnement informationnel et décisionnel poussé. Avoir un Rafale, sans un système de détection avancé, celà revient à avoir un avion d'aéro club supersonique (je caricature, mais à peine). Or ça aussi, ça coute cher.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Et tu espères faire envie d'en acheter…

    :hehe:

    Jericho a écrit

    à part aux habitants des pays aimant le bling-bling! À ce propos, est ce que Dassault a pensé à proposer des Rafale recouverts de feuilles d'or aux pays du Moyen-Orient? :hehe:

    L'offre suivra la demande je pense. :p

    Jericho a écrit

    Nico2 a écrit

    Je n'ai pas la chance d'être contribuable Helvète, moi. :hehe:
    Tu es jaloux de nos Gripen? :mrgreen:

    Sans commentaire. :mrgreen:

    JFF a écrit

    Nico2 a écrit

    J'ai hâte que le Rafale s'exporte, que son prix baisse.
    Je n'ai pas la chance d'être contribuable Helvète, moi. :hehe:

    sauf que ce n'est pas parce qu'un avion s'exporte que le prix unitaire va baisser dans le pays d'origine ….

    J'ai toujours lu le contraire, du moins concernant le Rafale, dont chaque unité acquise par l’État Français l'est à prix coûtant.


    JFF a écrit

    En réalité, le prix "Armée de l'Air" est destiné à rendre le prix "acheteur étranger" attractif. Sauf si on arrive à vendre une version plus "musclée" auquel cas on fait payer une partie du prix du développement de cette nouvelle version.


    Pour l'instant, seule l'AA française est détentrice de l'Appareil, donc…

    JFF a écrit

    De plus, il faut bien voir que le prix d'un avion est une chose très floue.


    C'est vrai, et c'est justement anormal.

    La Cour des comptes a tout même fini par dévoiler un prix unitaire, c'était de l'ordre de 140 millions d'euros l'unité.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grosse config !

    Au passage, 2 météor et point 3 de voilure ouverte sous un appareil aux cocardes tricolores
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il a vraiment de la gueule comme ça !

    Et c'est un Rafale M qui est utilisé pour les tests ? Je pensais qu'on utilisait plutôt des B pour cela.

    Est-ce que cela veut dire que les points 3 seront utilisés en France ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourquoi M ? Je ne vois pas d'ancre dans la cocarde…. Je ne sais pas s'il s'agit d'un appareil d'essai ou d'un de série mais je pense qu'il s'agit d'une version terrestre…
    La crosse doit être celle d'un Rafale C… je pense :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En cliquant sur la photo du lien, il y a l'image en plus grand :
    http://theflyingmen.over-blog.com/2014/01/photo-un-rafale-en-vol-avec-deux-missiles-meteor.html


    Tu avais raison, je m'étais basé sur la crosse, mais il s'agit bien d'un C.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MICA & AASM : c'est la config classique Air-Sol
    MICA & Meteor : la future config air-Air
    mais MICA - AASM - Meteor ? Faire de l'Air-Sol avec une menace aérienne ? Juste faire une démo du concept "omni-rôle" ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    … mais MICA - AASM - Meteor ? Faire de l'Air-Sol avec une menace aérienne ? Juste faire une démo du concept "omni-rôle" ?
    Sûrement, mais peut-être aussi que chargés comme ça, ils préfèrent traiter la menace le plus loin possible… :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    En cliquant sur la photo du lien, il y a l'image en plus grand :
    http://theflyingmen.over-blog.com/2014/01/photo-un-rafale-en-vol-avec-deux-missiles-meteor.html


    Tu avais raison, je m'étais basé sur la crosse, mais il s'agit bien d'un C.

    Moi j'aurai plutôt dis le B301. Ou le 302. Mais pas le C101 :)
    C'est un des avions de Dassault c'est sur. Y'a quelque semaine le 301 ou 302 a volé dans une grosse config firewall, avec les points 3 en voilures déjà ouvert, donc je pense que la photo est sur le même appareil. Après je peux me tromper :)
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    MICA & AASM : c'est la config classique Air-Sol
    MICA & Meteor : la future config air-Air
    mais MICA - AASM - Meteor ? Faire de l'Air-Sol avec une menace aérienne ? Juste faire une démo du concept "omni-rôle" ?
    montrer que le Rafale assure seul son autodéfense en mission d'assaut. Un seul appareil là ou d'autres auraient besoin de binômes…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis plutôt d'accord avec toi, mais l'auto défense au meteor c'est plus que de l'auto défense !!
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Disons dans ce cas qu'il s'ouvre la voie en émiettant les Awacs et autres menaces lointaines :p
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Je suis plutôt d'accord avec toi, mais l'auto défense au meteor c'est plus que de l'auto défense !!

    Pas forcement, …..
    Quand tu as un gros balèze qui veut te faire la peau, tu attends pas qu'il soit assez pret pour te cogner un pain, tu essayes de le dessouder avant :mrgreen:
    D'autant plus qu'avec les nouveaux missiles, avec autoguidage terminal, même si l'avion lanceur est abattu, le missile trouve malgré tout sa cible. Donc il faut abattre l'adversaire avant même qu'il ne puisse tirer.

    C'est de l'auto-défense à longue portée ! :lol:

    bientot on verra des Rafale avec des Scalp en auto-défense, en effet, ainsi ils empècheront les intercepteurs ennemis de décoller ….. encore plus efficace !

    C'est un peu la différence entre une arme défensive et une arme offensive :
    l'arme défensive, c'est toi qui l'a
    l'arme offensive, c'est l'ennemi qui l'a
    sinon, c'est la même arme …….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Surtout que le Meteor n'est quand même pas beaucoup plus lourd que le MICA, me semble-t-il. Du coup, autant embarquer deux Meteor en plus des MICA.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Article dans DSI
    Ces travaux préliminaires, financés sur fonds propres de Dassault Aviation
    Faudrait que les médias diffusent ces infos autant que le "cadeau" d'un milliard de l'Etat…

    Essais réussis pour un Rafale “très lourdement armé”
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer