F-8E(fn) un Américain dans l'Aéronavale

  • vigi a écrit

    jojo a écrit

    Toi qui étais aux premières loges si je puis dire, tu penses que la loc des F18 nous aurait coûté moins cher que le P du F8 ? :?
    … Je pense plutot (puisque le programme RafaleM était certain) à une dissolution et mise en sommeil des Crouzes et de la 12F à la fin de vie des F-8E.
    Les SEM assurant la jonction seul avec le Rafale (de toutes façons les F-8P -contrairement au F-8E- n'ont quasiment fait partie d'aucun "coup de feu" pendant leur carrière ou, alors avec une telle indispo, que les budgets annuels explosaient)
    Je partage complètement ce point de vue …. C'est le "P" qui était une lourde dépense pas vraiment justifiée, mais bon …

    vigi a écrit

    EDIT pour le Crouze 35:
    Racheté à la Marine par une association :wink:
    (j'ais lu çà quelque part, je cherche et j'update si je trouve)
    Si tu trouves tu gagnes une bouteille !!! :lol:
    (Et je te mets des photos, si si … :D )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jojo a écrit

    vigi a écrit

    EDIT pour le Crouze 35:
    Racheté à la Marine par une association :wink:
    (j'ais lu çà quelque part, je cherche et j'update si je trouve)
    Si tu trouves tu gagnes une bouteille !!! :lol:
    (Et je te mets des photos, si si … :D )

    Retrouvé le 4, 10 et 19 (update en première page)
    Je cherche…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je te dis qu'en plus du pays de la bonne chaire et du bon vin, c'est le paradis des escargots, tu cibles ? :D
    Clansman connaît, mais je doute que le 35 y était déja lors de son passage … !!!
    C'est ici la meilleure des maisons de retraite !
    Le château, les musées, le restau, les vignes …
    Joli topic à parcourir, on y voit de très belles choses, et on y aperçois (furtivement) le "35" avec une déco bien particulière, en compagnie d'un confrère de la Navy … :D
    J'ai fait une ou deux photos de sa déco, je poste çà dès que possible …
    Superbe musée, très bien tenu, environ 80 appareils entretenus dont une belle collection de Mirage III (A/B/C/R/E/O), Mig (15/17/19/21/23) et en plusieurs variantes (et que l'on peut tous toucher, passer dessous …), Mystère (A/II/IV/Super), 2 Ouragan, 2 Mirage IVA, 2 Vautour II …. Également côté Marine 1 B. Alizé, 2 Etendard (IV M/IV P) et le Cruze "P" 35 (à côté de son homologue de la Navy), plein de curiosité comme 1 T. F105 (bi), 1 Ligthing, 2 F100 (D et F ?), 3 F84F, 3 Vampire (dont 1 bi), 3 G. Meteor, 2 F104, 1 T33 … etc etc … Plus un tout beau Jag biplace à l'accès libre et doté d'une échelle !!! 8)
    Un hangar abrite les moteurs et réacteurs, on peut y voir (et toucher !!) au hazard un ATAR9, un moteur (long avec la PC) de Cruz, de Mystère, de Meteor, de Constellation, d'hélicos divers (H34 je crois ?) … Egalement un radar complet de Mirage III avec antenne mécanique (mobile !) et modules (que l'on peut toucher aussi !!), des cabines de Mystère, F100D, Cruze, Mirage III …. Et même de l'Etendard II !!!! 8)
    Je passe sur le génial "bric à brac" visible dans le château … Extraordinaire !!! :D

    Tout ce petit paradis dans le parc du beau château de Savigny lès Beaune, au beau milieu des vignes, à 5 min. de Beaune, qui se trouve elle-même à 5 min de la sortie d'autoroute !!
    Le proprio est accueillant et très conviviale, et tout çà … Pour 8 euros, en ayant accès à tous !!
    Nous avons visité et admiré pendant 4 heures, et je pense qu'il faut bien prévoir autant !!
    Avis à ceux qui passe en Bourgogne, à voir absolument !!! :D
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par ex-jojo le 5 juin 2009 10:48
  • Mazette !! :shock:
    Ce parc !!
    Je sais pas quand est ce que j'aurais l'occasion d'aller là-bas, mais l'adresse est noté. 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très sympa ces sites (je parle et du net, et du réél).
    Agnès serait folle si on la lache là bas !! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    EDIT pour le Crouze 35:
    Racheté à la Marine par une association :wink:
    (j'ais lu çà quelque part, je cherche et j'update si je trouve)

    ça ne serait pas à la "Thunderbird Aviation" à l'aéroport de Deer Valley, près de Phoenix :?:
    Par contre c'est évidemment pas le n°35 :D
    Former French Navy Vought F-8 Crusader, now registered N19TB, is used to fly supersonic chase missions for civilian flight test programs. It is operated by Thunderbird Aviation at the Deer Valley Airport near Phoenix, Arizona. Photographer: Brian Lockett.
    Lien photo
    Lien page
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :shock: Etonnant !!! Merci pour l'info !!! :D
    Alors peut-être qu'un French Lascar vole encore … ??? Ce serait une sacrée nouvelle !!! :D
    Excellent … Faudrait savoir de quand çà date … :?
    Et pour sur, ce n'est pas le "35" qui lui préfère le bon terroir français et ses bons vins !!! :lol:

    Autrement, site sympa (US ?) avec de très belles photos, dont particulièrement les canards "34" et "39" ensemble à Fairford le 24 juillet 1999, le "23" à EHVB (EHVB et Valkenburg-NL) le 05 juin 1992, ainsi qu'une belle interception d'un Bear à une encablure du PA US entre autres … 8)
    ici :
    "F-8 Crusader, Last of the gunfighters!"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah Savigny… 8) J'ai mis quelques photos d'époque sur mon blog. Eh non, y'avait pas de Crouze à l'époque, ni d'Etendard d'ailleurs. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ah Savigny… 8) J'ai mis quelques photos d'époque sur mon blog. Eh non, y'avait pas de Crouze à l'époque, ni d'Etendard d'ailleurs. :)
    En cherchant le lien du musée je suis tombé par hasard sur ton blog … C'est comme çà que j'ai vu que tu connaissais !! :D
    Et malheureusement oui, au vue de la date de ta visite, j'ai bien pensé que le "35" ne devait pas encore y être … :?
    Coin sympa, n'est-ce pas ? 8) :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vidéo d'appontage et de catapultage sur le Foch

    Super Etendard, IVP, Alizé et F-8E bien-sur.
    A 7min 50 sec/8min belle image de saturation d'humidité dans l'entrée d'air d'un Crouze. 8)


    Edit:

    Lorsque le F-8 Crusader effectuait un tir missile (sidewinder, magic ou R-530) le réacteur "avalait" les fumées de combustion missile.
    L'appareil était donc équipé, d'un bouton "cont ignit" (continous ignition -allumage continu) pour éviter l'extinction réacteur pendant le tir, en particulier à haute altitude.

    Voici l'histoire de cette modification de l'allumage réacteur in english of course
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vidéo superbe, et de très bonne qualité !!!! 8) 8) 8)
    Merci Vigi ! :D On imagine mieux tout ce que tu as pu voir durant ta carrière !! 8)

    P'tites questions ;
    - la saturation de condensation à l'entrée d'air moteur (plein gaz, PC ?) comme tu nous le montres et l'expliques bien, pouvait-elle avoir des conséquences sur le rendement du moteur à ce moment précis, quelques seconde avant le catapultage ?? :?
    - à 1'20/1'25 min de la vidéo, on voit un SE(M?) en courte finale avec son phare d'atterro "qui clignote" … !!!? A quoi celà peut-il bien servir ??? :? Est-ce pour l'off d'appontage, pour bien différencier les appareils se présentant de nuit, ou bien quoi d'autre … ?? :? C'est étonnant …

    Etonnant aussi le switch alimentation continue pour lancer un missile en alti !! Merci pour cette info !!! 8) :D
    Je ne m'en serais pas douté, même si après coup c'est logique vue que les rails sont posés de part et d'autre du fuselage et que la trajectoire des missiles accompagnés de leurs panaches de fumée ne doivent pas passer très loin de l'entrée d'air.

    Etonnant aussi ce pilote d'essai !! Si j'ai bien compris, en plus du reste il a posé un F8 en ayant que la trim pour toute profondeur, c'est çà ??? Wahouuuu …. Il est costaud !!! :D 8) 8)
    Trop trop bien ton topic Vigi !!! On en apprend plein, de belles choses … Merci beaucoup !!! :D 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jojo a écrit

    P'tites questions ;
    - la saturation de condensation à l'entrée d'air moteur (plein gaz, PC ?) comme tu nous le montres et l'expliques bien, pouvait-elle avoir des conséquences sur le rendement du moteur à ce moment précis, quelques seconde avant le catapultage ?? :?
    - à 1'20/1'25 min de la vidéo, on voit un SE(M?) en courte finale avec son phare d'atterro "qui clignote" … !!!? A quoi celà peut-il bien servir ??? :? Est-ce pour l'off d'appontage, pour bien différencier les appareils se présentant de nuit, ou bien quoi d'autre … ?? :? C'est étonnant …

    Pour le Crouze:
    La PC était enclenché en sorti de catapulte, le J-57P20A était un réacteur à PC instantanée, pas progressive comme sur le M-53 du 2000 par exemple, tu passais de 5t à 8t de poussée d'un seul coup…un bon coup de pied dans le fondement quoi…"claquer" la PC sur la catapulte n'était pas trop recommandé…sauf à tout péter. :mrgreen:
    Donc, la saturation se produisait en phase d'accélération au régime "Military", je n'ais jamais entendu parler de perte de puissance et, pendant les point fixes techniques, je n'ais jamais relevé de pertes de puissance/variations T°/pressure ratio dans cette phase moteur.
    Je dirais donc aucune conséquences.

    Pour le SUE:
    C'est un peu "rock n' roll" "wach' again" ce qu'il nous fait le pilote…
    La liaison crosse cable /d'appontage devait pas bien se voir (temps d'attente après appontage) et le chien jaune devait attendre d'etre sur, pour dégager l'avion, donc le pilote lui a allumé le phare histoire qu'il voit clair…pour pouvoir se "parker" plus vite.
    L'utilisation du phare d'atterrissage est interdite à l'appontage sur PA.
    Enfin, c'est comme çà que je l'interprète. :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, plus d'un mois après (carte mémoire pas sur moi) , voici quelques photos (détails et gros plans, car j'avais oublié mon objectif grand angle) que j'ai du toutes faire qu'avec le 300mm ! Pour certaines photos, j'ai du monter sur la bute en face à + de 30m pour avoir assez d'éloignement !!! :shock: Donc cherchez pas les tofs "artistiques", c'est justes pour les détails du Cruze "35". Alzheimer, je vous le dis, alzheimer … ! :? )

    Devait pas voir grand chose à l'avant le pilote ! :?
    le "35" de face
    l'emplanture de l'aile à incidence variable
    train principale + trappes
    la belle antenne et les 2 Martin (Quartier Maître & Baker) :D
    la même depuis sur la bute d'en face ! :lol:
    la fameuse "trappe à problème" de la perche
    > (Ps : ce sont les mécanos qui notaient leurs surnoms ici ? :? )
    la même trappe … de très très loin !!! :D

    Et maintenant, le plus intéressant je trouve, la déco de ce "35" !! Vous en avez juste aperçu la froideur du regard sur la photo précédente … :
    pas l'air commode le Cruze ! :shock:
    de quel côté qu'on la prenne, elle n'est guères engageante la bête !
    la dérive à bâbord, mais ….
    par Neptune, Vigi, qu'est-ce donc ce Lascar qui a troqué son vieux tromblon pour un plus antique trident ? :D
    la dérive à tribord, mais ….
    Vigi, c'est-y quoi cet insigne-là avec l'hélice et les F ? La marque des flottilles embarquées, ou bien ? :shock: :D

    son frangin de la Navy
    (je soupçonne un de la Royale repeint …)

    la perche déployée (1)
    la perche déployée (2)
    la perche déployée (3)

    Oh !!! le bon gros bourrin (et lonnnnnnnnnng …. !!)
    (Je ne sais combien de mètres il peut bien faire, mais je n'en ai jamais vu d'aussi long !!! Juste la PC est plus longue que certains autres moteurs … J'ai pu ne prendre que çà … Depuis l'autre côté du hangar !!!) :D

    Désolé pour ces (très) gros plans, je n'ai rien pu faire d'autre ! :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jojo a écrit

    Vigi, c'est-y quoi cet insigne-là avec l'hélice et les F ? La marque des flottilles embarquées, ou bien ? :shock: :D
    Je peux répondre ? :wink:
    La tape de bouche du Foch mon bon Monsieur :D
    Insigne circulaire en bronze : une lettre F brochant sur deux bâtons d’amiraux. posés en sautoir accompagnée en chef de l’insigne de l’aéronautique navale (ancre ailée chargée d’une étoile) et de sept étoiles posées en orle ; en pointe sur la bordure de l’écu l’inscription « FOCH » en lettres capitales.
    source

    Merci pour les photos, jojo !
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    La tape de bouche du Foch mon bon Monsieur :D
    Ah ben merci beaucoup Ogotaï !! 8) :D
    Je ne m'en serai jamais douté … :)

    Edit (j'avais oublié) :
    alignement "Royale" au château de Savigny !
    (celle-ci, je l'ai prise depuis le haut de la bute et dans les vignes !! :lol: )
      Lien   Revenir ici   Citer