Caractéristiques RAFALE

  • bubzy a écrit

    Pourquoi lourdement lester un appareil alors que la masse est l'ennemi N°1 en aéronautique? Pb de centrage en conception ?

    Car il avait été demandé à Thalès et à Snecma de réduire chacun le poids de leur radar et moteur. Thalès y est arrivé plus que Snecma, résultat y'à plus de 80kg de leste à l'avant de l'avion, pour respecté le centre de gravité.
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas parce qu'on allège certains équipements lourds qu'on ne monte pas de lest sur un avion. Le lest est la variable d'ajustement du centre de gravité, et si on le monte le plus possible vers l'avant c'est justement pour bénéficier du bras de levier et en mettre le moins possible afin de ne pas grever le devis de masse de l'avion.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour la précision Sharky ;)
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour et bonne année à tous.
    Savez-vous s'il est possible de distinguer extérieurement les différents standards du Rafale ?
    Du F1 au F2 je pense que ce sont les extrémités des lance-missile de bout de voilure qui sont le plus évident.
    J'ai aussi vu que des Rafales de Mont de Marsan ont une nouvelle antenne sur le carénage dorsal
    et que maintenant le DDM sur le carénage du sommet de dérive est rond.

    Autre question : sur les photos que j'ai de Rafale en configuration 2x 2000 litres + mica sur les points extérieurs arrière du fuselage, j'ai du mal à croire que les mica passent sans risquer de toucher les réservoirs.

    Sont-ils largués avant le tir ou bien ça passe quand même (mais ça doit être juste) ?

    Merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il n'est plus utile de reconnaitre les F1 car il n'y en a plus en vol, mais les missiles MAGIC en bout de voilure au lieu des MICA était un bon repaire visuel.

    Les MICA sous les points latéraux fuselage ne sont pas mis à feu sur rail, mais d'abord éjectés et écartés du fuselage avant allumage du propulseur.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il n'y a pas le SPECTRA qui diffère, également ?
    Et est-ce qu'il y a eu beaucoup de F1 dans l'Armée de l'Air ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Zéro, il était là uniquement pour la marine histoire que le Charles de Gaulle ait un minimum de défense aérienne. (uniquement 11 exemplaires si je me souviens bien). Après un passage sous cocon, ils sont en train d'être mis au standard F3.
    AdlA a eu ses premiers Rafale au standard F2.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok, merci, c'est ce qui me semblait, mais je me disais que le CEAM avait pu avoir des F1 pour jouer avec.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le CEAM a bien joué avec des F1 tout comme ils ont joué avec le démonstrateur, le C01 et le B01, tout comme le CEPA et le CEV, mais ces avions n'était pas spécifiquement affectés à l'armée de l'air, ils étaient affectés aux essais et au développement du programe.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous.
    Une question de détails, c'est pour le Rafale B 1/48 e que je monte actuellement.

    Il y a sur l'extrados ce que je crois être des sorties d'air sur le raccord karman, une a gauche et deux à droite.
    Sur une photo que j'ai elles sont dépourvues de grilles de protection, sur d'autres il semble y en avoir (à moins que ce soit la 'pixelisation' ?)

    D'où mes questions :
    - y a t-il des grilles sur ces écopes ?
    - celle vaguement ovale sur la karman de droite semble fermée par un cache sur certaines photos. Est-elle toujours ouverte ou pas ?

    Merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pod de désignation laser de nouvelle génération: contrat signé avec Thales pour 150M €

    J'avoue ne pas comprendre le journaliste. Il dit que le contrat global fait 150M €.
    Que la 1ère tranche est de 55M € et la 2ème et dernière de 115M €………… :journal: :shock: :?

    Il a des problèmes pour faire ses calculs? :lol:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que c'est ça :oui:

    Et de toute façon, le contrat global fera davantage, vu que la production n'est pas comprise, si j'ai bien suivi.
    Quels sont les reproches faits à Damoclès ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Quels sont les reproches faits à Damoclès ?

    Apparemment, il ne voit pas assez petit. Il est difficile (quoique pas impossible) de cibler avec les petits vehicules en mouvement, type pick-up, ce qui est comment dire… un brin genant sur les theatres recents. C'est du moins ce dont se plaignaient certains clients export, qui auraient aime, si je me souviens bien, pouvoir adapter des nacelles Litening israeliennes ou Sniper americaines.
    Quelques morceaux choisis d'une audition de Laurent Collet-Billon (le DGA) devant le Senat:

    Nous considérons également qu'il faut rapidement améliorer les capacités du pod Damocles dans l'identification de petites cibles de jour. Nous devons pouvoir renforcer notre capacité de tir sur cibles mobiles. Une expérimentation a été effectuée en ce sens avec l'AASM (Laser) au centre DGA-Essais de missiles de Biscarosse.
    Les pods Damoclès sont, selon nos pilotes, inadaptés aux missions qui sont les leurs en Libye. L'industriel nous dit qu'ils n'ont pas été conçus pour cela. Quand aurons-nous des pods de désignation d'objectifs à la hauteur ?
    Le pod Damoclès actuel n'est pas parfaitement adapté, c'est un fait. Nos forces ont besoin d'un pod avec une voie jour excellente, du même niveau que les pods Sniper ou Lightning. Nos industriels savent le faire. Nous avons du reste bouclé une négociation avec Thales sur ce sujet.

    En cherchant un peu, je retombe aussi sur l'intervention du senateur Jeanny Lorgeoux, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au senat. Il n'y va pas avec le dos de la cuiller!
    Le second exemple est celui du pod de désignation d’objectifs Damoclès. Ce pod, conçu naguère en coopération avec nos amis émiratis, permet la désignation de cibles terrestres d’un volume important et relativement peu mobiles : typiquement, des chars d’assaut ! Or l’expérience libyenne, mais aussi afghane, a montré qu’il faut disposer d’un pod de désignation plus performant, capable de désigner des cibles plus petites et plus mobiles. Un tel pod n’a pas été développé, car l’industriel refuse d’autofinancer le développement d’un pod de nouvelle génération. Mais nous n’avons pas l’intention d’en acheter sur étagères ! Nous continuons donc d’équiper nos avions d’armes avec un élément important du dispositif qui se trouve être inadapté.

    Bref, bonne nouvelle ce contrat :hehe: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    d9pouces a écrit

    Quels sont les reproches faits à Damoclès ?

    Apparemment, il ne voit pas assez petit. Il est difficile (quoique pas impossible) de cibler avec les petits vehicules en mouvement, type pick-up, ce qui est comment dire… un brin genant sur les theatres recents. C'est du moins ce dont se plaignaient certains clients export, qui auraient aime, si je me souviens bien, pouvoir adapter des nacelles Litening israeliennes ou Sniper americaines.
    .

    Un tir d'AASM et DAMOCLES a été réalisé au CEL sur un 4x4 télécommandé, coup au but.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, OK. Je suppose que c'est l'expérience AASM à laquelle se réfère le DGA? En tout cas, il doit y avoir un souci, vu les commentaires dudit DGA. Après, le souci est à comparer aux autres problèmes rencontrés par d'autres plate-formes (Eurofighter pas assez stable aux basses vitesses, par exemple). Tout est une question de comparaison. Mais c'est une bonne nouvelle de voir un point faible du Rafale en cours de correction.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer