Caractéristiques RAFALE

  • Même si c'est un fait que le vdc n'est pas une priorité au vue de ce que semble estimer certains pilotes français qui se sont "exprimés" sur la chose, il n'en reste pas moins que :
    1)- le vdc est l'évolution logique du viseur. Il y eu la mire, le colimateur "tête haute", le HUD … pour aider le pilote a conserver l'usage du maximum de son champ de vision tout en identifiant et visant sa cible le plus rapidement et le plus facilement possible, ceci en déterriorant au minimum ses capacités de pilotage globales. Le vdc en est la suite logique inventée par les romanciers en premier (tout comme les commandes vocales), et maintenant techniquement accessible et usitée. C'est le progrès, comme le MP3 ou le Imac dans un autre registre …
    2)- de deux adversaires "agueris" chevauchant un piège de mêmes capacitées, celui des deux disposant d'un vdc aura un avantage indéniable sur l'autre pour peu que ses évolutions et la config d'engagement puisse lui permettre de l'utiliser au dépend de l'autre.
    3)- si les combats en général devraient s'ouvrir évidemment en BVR, rien ne dit comment ils se termineront pour les survivant, s'ils en reste … A ce moment, le vdc peut justement aider un survivant à le rester plus longtemps.
    4)- pour le BVR, il faut disposer de ce qu'il faut sous les rails, c'est une denrée à usage unique, et il faut souvent emmener bien d'autres choses pour pouvoir justement délivrer correctement cette denrée-là.
    5)- l'identification visuelle, reste plus que jamais d'actualité. c/f la Serbie et autre, ainsi que la pleïade des systèmes qui facilitent ou parfois compliquent tout juste au mauvais moment …
    6)- le vdc peut permettre aussi dans certains cas de minimiser quelque peu le facteur de charge, notamment avec des charges externes que l'on souhaite concerver pour x raisons.
    7)- en cas de conflit de haute intensité, la probabilité d'engagements canon entre appareils NG ne peut-être qu'exponnentielle. Souvenez-vous des assurances de l'US NAVY & USAF de l'inutilité du canon embarqué au début du conflit du Vietnam … D'ailleurs pourquoi le Rafale est-il pourvu dun canon ? Uniquement pour l'A/S ?
    8)- tous les pilotes étrangés étant dôtés de vdc, et "s'exprimant", ne reviendraient pas en arrière et note l'intérèt évident de la chose. Maintenant, c'est bien vrai, il n'ont pas la chance de chevaucher le Rafale, eux !!!!
    On ne peut tout de même pas tout avoir, ce serait trop injuste ! :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jojo a écrit

    Même si c'est un fait que le vdc n'est pas une priorité au vue de ce que semble estimer certains pilotes français qui se sont "exprimés" sur la chose, il n'en reste pas moins que :
    1)- le vdc est l'évolution logique du viseur. Il y eu la mire, le colimateur "tête haute", le HUD … pour aider le pilote a conserver l'usage du maximum de son champ de vision tout en identifiant et visant sa cible le plus rapidement et le plus facilement possible, ceci en déterriorant au minimum ses capacités de pilotage globales. A condition d'avoir le missile à la hauteur du VdC Le vdc en est la suite logique inventée par les romanciers en premier (tout comme les commandes vocales), et maintenant techniquement accessible et usitée. C'est le progrès, comme le MP3 ou le Imac dans un autre registre …
    2)- de deux adversaires "agueris" chevauchant un piège de mêmes capacitées, celui des deux disposant d'un vdc aura un avantage indéniable sur l'autre pour peu que ses évolutions et la config d'engagement puisse lui permettre de l'utiliser au dépend de l'autre. C'est bien ce que j'ai dis plus haut3)- si les combats en général devraient s'ouvrir évidemment en BVR, rien ne dit comment ils se termineront pour les survivant, s'ils en reste … A ce moment, le vdc peut justement aider un survivant à le rester plus longtemps. Bof…A voir, si aprés un engagement en BVR tu n'es pas vainqueur, c'est que tu es mort.4)- pour le BVR, il faut disposer de ce qu'il faut sous les rails, c'est une denrée à usage unique, et il faut souvent emmener bien d'autres choses pour pouvoir justement délivrer correctement cette denrée-là. La denrée MICA est faite pour ça, même avec un target en secteur AR, la démo a été faite.5)- l'identification visuelle, reste plus que jamais d'actualité. Le VdC nest pas un instrument d'identification visuelle, il ne zoome pas et n'intensifie pas de nuit, c'est un instrument d'aide à la désignation et au tir, mais ses perfos optiques sont celles de l'oeil humain qui est derrière c/f la Serbie et autre, ainsi que la pleïade des systèmes qui facilitent ou parfois compliquent tout juste au mauvais moment …
    6)- le vdc peut permettre aussi dans certains cas de minimiser quelque peu le facteur de charge, notamment avec des charges externes que l'on souhaite concerver pour x raisons.
    7)- en cas de conflit de haute intensité, la probabilité d'engagements canon entre appareils NG ne peut-être qu'exponnentielle tu veux dire exceptionnelle. Souvenez-vous des assurances de l'US NAVY & USAF de l'inutilité du canon embarqué au début du conflit du Vietnam … D'ailleurs pourquoi le Rafale est-il pourvu dun canon ? Uniquement pour l'A/S ? tous les pilotes étrangés étant dôtés de vdc, et "s'exprimant", ne reviendraient pas en arrière et note l'intérèt évident de la chose. Maintenant, c'est bien vrai, il n'ont pas la chance de chevaucher le Rafale, eux !!!! Et d'avoir des missiles de la génération MICA et Météor On ne peut tout de même pas tout avoir, ce serait trop injuste ! :D
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si la plupart des pilotes de chasse français, des professionnels, estiment que tout, ou presque, se fera en BVR et que le viseur de casque est un luxe inutile, alors là tant mieux. Ca nous fera des économies en plus. Qui suis-je pour les contredire, dirons-nous ?

    Mais reste que quelque part, qui peut le plus peut le moins. Et quand t'as, mettons, zigouillé quatre zincs en BVR et qu'il t'en reste deux à gérer en dogfight, au missile à courte portée ou au canon, un Vdc ça peut le faire. C'est pas à toi, ou à eux, que je vais rappeler qu'une bataille aérienne évolue vite, très vite. L'histoire de l'aéronautique nous enseigne qu'on ne devrait jamais faire l'impasse sur une possibilité technique, et l'histoire militaire qu'on doit toujours pouvoir faire face à n'importe quelle situation. Alors j'espère me tromper et que la plupart des gars du métier ont raison, mais je me dis, que… on sait jamais, quoi… Je veux pas donner l'impression de vouloir avoir raison à tout prix, mais juste que prudence est mère de sûreté…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Si la plupart des pilotes de chasse français, des professionnels, estiment que tout, ou presque, se fera en BVR et que le viseur de casque est un luxe inutile, alors là tant mieux. Ca nous fera des économies en plus. Qui suis-je pour les contredire, dirons-nous ?

    Mais reste que quelque part, qui peut le plus peut le moins. Et quand t'as, mettons, zigouillé quatre zincs en BVR et qu'il t'en reste deux à gérer en dogfight, au missile à courte portée ou au canon, un Vdc ça peut le faire. C'est pas à toi, ou à eux, que je vais rappeler qu'une bataille aérienne évolue vite, très vite. L'histoire de l'aéronautique nous enseigne qu'on ne devrait jamais faire l'impasse sur une possibilité technique, et l'histoire militaire qu'on doit toujours pouvoir faire face à n'importe quelle situation. Alors j'espère me tromper et que la plupart des gars du métier ont raison, mais je me dis, que… on sait jamais, quoi… Je veux pas donner l'impression de vouloir avoir raison à tout prix, mais juste que prudence est mère de sûreté…

    je suis parfaitement d'accord avec toi Clansman sur le fait que le viseur de casque est indispensable au Rafale. mais la faible utilité à court-moyen terme (5-10 ans) permet de prendre le temps de faire quelque chose de très bien.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il m' avait semblé lire de pilotes français que le viseur de casque, si son potentiel en dogfight est (encore) sujet à caution, apportait un vrai plus pour l' appui-feu rapproché (CAS) ou le tir air-sol d' opportunité.
    Ca me parait en effet très utile et rapide dans ces cas là.
    Avec le retour d' images pour les troupes au sol du système ROVER (j'dis pas de bêtises les gars? le Rafale en est/sera équipé?)Il y a de quoi faire passer un sale moment aux vilains :blesse:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En air sol le VdC sert surtout à pointer le PDL, ça a été essayé sur Mirage 2000 et ça marche bien, ça sert aussi en Air Air pour une ident au PDL, mais sur Rafale il y a l'OSF pour ça.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'un autre côté, en ces temps d'économie, je pense que le VdC n'est clairement pas une priorité, même si c'est toujours mieux de travailler sur le sujet pour ne pas se fermer la porte en cas de réel besoin.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    D'un autre côté, en ces temps d'économie, je pense que le VdC n'est clairement pas une priorité, même si c'est toujours mieux de travailler sur le sujet pour ne pas se fermer la porte en cas de réel besoin.

    tout à fait, on peut tranquillement poursuivre la R&D sur le VdC mais l'acquisition d'un tel système n'est pas une priorité et ne devra se faire que lorsque la proposition technologique correspondra aux attentes des opérationnels et que le budget d'acquisition sera là. rien ne presse pour les unités opérationnelles.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis aussi d'accord avec ce qui a été écrit ci-dessus. Il n'y a pas, pour le moment d'urgence pour un tel équipement. Mais il deviendra incontournable, je pense, à moyen terme.

    Autre chose, c'est faut de dire qu'au sortir d'un BVR soit t'es out, soit t'es vainqueur. C'est prendre un grand raccourci, car il ne devrait logiquement pas avoir d'engagement BVR à 1 contre 1, ou cas exeptionnel. Donc sur une meute d'assaillants et/ou de défensseurs, le résultat du BVR reste totalement ouvert quand aux chances des uns et des autres d'accomplir leurs missions et de s'en sortir sauf. Ensuite pour les survivants potentiels c'est un autre combat (autres donnes et config) qui commence, ou pas.

    Enfin ne pas oublier, même si cela ne peut-être qu'exeptionnel, qu'en confrontation BVR de deux types d'appareils NG de très bon niveau (furtivité active et/ou passive), le BVR attendu peut ne pas avoir lieu tout simplement, ne pouvant se renifler correctement (les uns, les autres ou tous) à bonne distance … Il ne faut pas jeter la possibilité que l'acquisition/identification ne puisse se faire que par visuel (OSF, Pod divers adéquats ou simpe visuel du pilote). Et dans ce cas (si engagement il y a) ce ne sera donc pas du BVR, et il vaudra mieux être bien chaussé à tous points de vue (homme/machine/système d'armes & équipements). Car à ce moment le 10ème de seconde coûte évidemment très très cher, et un petit plus comme peut l'être le vdc pourrait peser peut-être (ou pas) sur l'issue pour certains de ses possesseurs.
    Voilà, c'est ce que j'en pense globalement.
    Sharky, je comprends bien ton point de vue et merci pour tes bonnes explications. Mais sur certains points, je ne partage pas tout à fait ta certitude. Bref, c'est heureux de débattre les idées, même si l'on a pas forcément les mêmes infos disponibles.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jojo, personnellement n'étant pas moi même pilote, je n'ai aucune certitude, mais je ne fais que transmettre ce que que j'ai pu glaner auprés des pilotes d'essais (DA et CEAM) avec qui j'ai activement participé au développement du VdC (Thales) sur mirage 2000 en qualité de responsable d'équipements de vol/siège éjectable/armement.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • au risque de briser le flux de la conversation…
    j'ai trouvé ça :

    http://www.lion-ardent.info/archive/2010/07/07/capitaine-romain-pilote-de-rafale-en-afghanistan.html

    un interview du capitaine Romain qui apporte quelques détails sur quelques point sombres
     J’ai le regret de vous annoncer que vous êtes tous plus petit que le plus grand d’entre nous.  (Prof de Math)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bien vu, mais l'interview a été posté une page plus tôt ;)
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans ces temps ou les économies font mal aux armées, une bonne nouvelle, les 10 Rafale F1 seront bien mis au standart F3 en temps et en heures.

    http://lemamouth.blogspot.com/2010/07/le-rafale-marine-comme-prevu.html
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques approximations chez le journaliste, des bandrilles dans les flancs de l'Eurofighter, pas mal d'autosatisfaction et -pour nous autres passionnés- pas grand chose de nouveau…
    L'interview du Capitaine Romain Sur le Ring

    Il est extrêmement manœuvrant et ainsi redoutable en Dogfight. Par exemple, face à un Eurofighter engagé en combat à vue avec un départ à égalité, nous savons qu’il nous faut quelques dizaines de secondes pour valider un « gun kill ».
    En tout cas, pour le Capt Romain, pas de doute sur la supériorité du Rafale sur son cousin Européen.
    Un peu d'onanisme n'a jamais fait de mal :lol:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Capitaine Romain a écrit

    L’Eurofighter est un avion taillé pour le combat aérien et il le fait moins bien que le Rafale qui est pourtant polyvalent (combat aérien, bombardement, reconnaissance).

    :bonnet:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer