Caractéristiques RAFALE

  • On s'en fiche, le F22 a vu sa fabrication limitée à moins de 200 unités et ne sera jamais exporté, alors que tout reste ouvert pour le Rafale. :lol: Le T50 russe est plus à craindre.


    http://www.lexpress.fr/actualites/1/russie-le-dernier-ne-des-chasseurs-furtifs-prend-son-envol_845276.html
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Passage en coup de vent, je sais pas si ça a été posté ailleurs.

    A&C du 29 janvier
    F22a contre Rafale

    Si les aviateurs français se sont largement étalés sur les "tôles" mises par leurs rafale aux Typhoon britanniques lors du dernier exercice ATLC aux EAU, peu de choses ont été dites sur la confrontation entre le delta Dassault et les F22A américains présents sur place. Lors des engagements hors de portée visuelle, les Raptor américains n'ont même pas daigné allumer leurs radars, restant invisibles au RBE2 et au Spectra des Rafale tout en localisant avec précision les émissions électromagnétiques du chasseur français, sécurisant ainsi leurs tirs d'Amraam à distance de sécurité. A deux reprises au moins, les F22A se sont aussi "enroulés" avec les Rafale en combat rapproché, assurant à chaque fois un "gun kill" sans grande difficulté".


    Le F22 est capable de guider un Amraam en BVR sur sa cible sans utiliser son radar?

    Je croyai aussi que pour repérer un appariel un mode passif il fallait prendre la mesure en deux points différents en même temps et comme le F22 n'a pas de liaison de données pour recevoir ou emettre cette info a un chasseur, comment il y arrive lui?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si ces dires savèrent vrais, l'écart de performance entre les deux appareils est-elle normale de par leur générations ( 4,5 vs 5 ) ou bien cette différence est elle trop importante ? Bien que les deux avions n'est pas la même vocation.

    En gros est-ce que c'est dans la logique des choses.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Passage en coup de vent, je sais pas si ça a été posté ailleurs.

    A&C du 29 janvier
    F22a contre Rafale

    Si les aviateurs français se sont largement étalés sur les "tôles" mises par leurs rafale aux Typhoon britanniques lors du dernier exercice ATLC aux EAU, peu de choses ont été dites sur la confrontation entre le delta Dassault et les F22A américains présents sur place. Lors des engagements hors de portée visuelle, les Raptor américains n'ont même pas daigné allumer leurs radars, restant invisibles au RBE2 et au Spectra des Rafale tout en localisant avec précision les émissions électromagnétiques du chasseur français, sécurisant ainsi leurs tirs d'Amraam à distance de sécurité. A deux reprises au moins, les F22A se sont aussi "enroulés" avec les Rafale en combat rapproché, assurant à chaque fois un "gun kill" sans grande difficulté".


    A un contre un je veux bien le croire, quoi que… Mais dans la réalité ça se passe rarement comme ça.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est à se demander pourquoi les Rafale ont utilisé leur radars… Après tout, ils sont tout à fait capables de localiser une cible grâce à l'OSF…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans ce type d'engagement, j'imagine (mais ça ne tient qu'à moi) que les ROE sont définies dès le départ. A mon avis, personne n'a surpris personne.
    Allumer le radar aura permis aux Rafale de voir la signature des F-22 (ou pas, d'ailleurs :roll: …) sans rien dévoiler d'essentiel, le RBE2 PESA étant condamné à court terme, et n'ayant sans doute plus beaucoup de secret pour les Américains.
    Ne pas allumer le leur fait que les F-22 conservent une partie de leur mystère, tout en dévoilant que leurs systèmes passifs valent bien les actifs des concurrents :lol:
    Et puis, sinon, entre la parole d'un officier de l'armée de l'air ayant participé à l'exercice et celle d'un journal pouvant se tromper et ne citant pas ses sources, mon opinion est faite. J'attends au moins un recoupement des informations du journal avant d'envisager d'y repenser…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est à se demander pourquoi les Rafale ont utilisé leur radars… Après tout, ils sont tout à fait capables de localiser une cible grâce à l'OSF…
    = +1 pour la réponse d'Ogotaï, pour moi rien d'autre de vraiment crédible ! (Ou alors aussi peut-être étaient-ils en suivit de terrain …. ?)
    Peut-être même avec les RBE2 P à pleine puissance, histoire d'avoir une signature la plus propre possible autant que faire se peut … :roll: Ils n'auront pas beaucoup d'occasion de "renifler" du F22, et les données enregistrées doivent-être riches d'enseignements pour la suite, assurément !!!

    De plus, l'OSF risque d'être un poil "court" face au F22 en passif, même si c'est un des atouts indéniables du Rafale par rapport à d'autres dans la même situation, mais pas décisif … Et dans ce cas, une bonne utilisation de Spectra (conjugué à l'OSF donc), peut donner du fil à tordre au F22, mais ayons bien en tête qui est l'outsider dans l'affaire !
    En confrontation à plusieurs, en mode passif, ROE et tactique libre, assurément le Raptor doit manger du Rafale, mais pas sans y laisser des plumes … Avec une bonne tactique et un bon schéma d'engagement en groupe, et dont peut-être certains Rafale utilisant leurs RBE2 et d'autres en passifs et décalés sur les plans verticaux et horizontaux pourrait réellement compliquer la tache des F22, voir peut-être même permettre d'obtenir une solution dans l'enveloppe, qui sait … ? !!!! :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Thales Signs First Contract with Dassault Aviation for Through-Life Support of Rafale Avionics
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hms a écrit

    Le F22 est capable de guider un Amraam en BVR sur sa cible sans utiliser son radar?
    Je croyai aussi que pour repérer un appariel un mode passif il fallait prendre la mesure en deux points différents en même temps et comme le F22 n'a pas de liaison de données pour recevoir ou emettre cette info a un chasseur, comment il y arrive lui?
    Attention, le F22 n'utilise pas la L16 (dont-il n'est pas pourvu, et ce n'est pas un hasard), mais n'est pas dépourvu de liaison de données pour autant , c'est une évidence !! (son domaine privilégié étant bien le BVR en passif, donc en meute si non à deux, et donc avec liaison de donnée, non ?)
    En fait il serait pourvu en système de liaison "qui serait" plus discrèt que la L16 … Peut-être en utilisant des fréquences plus hautes où je ne sais quoi … ??? :roll:
    Et de plus, il parrait vraisemblable qu'il soit égallement pourvu d'un "Spectra" sauce Raptor ….
    Et encore un truc, il est murmuré des hypothèses comme quoi pour l'IR, il "utiliserait" l'ouverture rapide d'une soute latérale (& Sidewinder) un instant, pour faire l'imagerie IR devant lui, avec fusion des données diversement acquises pour avoir la sitatuation la plus "clair" possible… C'est plausible, et celà expliquerait son non-équipement en OSF, pour ne pas dégrader son niveau quasi parfait de SER ….
    Dernier truc, et si les Rafales avaient essayé de voir au RBE2 (à pleine gomme !) le moment d'ouverture de la trappe, si bien sûr cette hypothèse est avérée ??? :roll:
    Donc si tout celà s'avère fondé, c'est bien un sacré rapace que ce Raptor que voilà !!!
    J'ai lu par ci par là, que la L16, suivant son mode d'utilisation, appareils (trop) éloignés les uns des autres par exemple (etc …), et donc sa puissance d'utilisation variable, peut ne pas être trop discrète et du coup repérable …. Ce serait une des causes pour laquelle elle n'équiperait pas le F22 … (??? A vérifier !)

    Bon bref, hors même les REO, il reste encore beaucoups de pistes et d'hypothèses concernant cet ATLC, et évidemment encore bien beaucoups de choses à apprendre du F22 …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait il serait pourvu en système de liaison "qui serait" plus discrèt que la L16 … Peut-être en utilisant des fréquences plus hautes où je ne sais quoi … ???

    Si j'ai bien compris, la liaison existe, mais juste entre F-22…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour la liaison de données du F-22, j'ais fait un petit "up" ici :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc avion non interopérable NATO, juste pour jouer cavalier seul.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Si j'ai bien compris, la liaison existe, mais juste entre F-22…
    Ce peut-être envisageable, ou pas … ! ???? :roll:
    Logiquement et si j'ai bien compris moi aussi, le F22 est conçu pour aller seul (seul type, mais en groupe) en premier et à l'avant du gros du dispositif aérien, dans le cas de prise de contrôle d'un espace aérien, faire place net en BVR passif face à tous ce qui vole d'hostile …
    C'est un appareil de supériorité aérienne furtif, n'étant pas conçu pour faire de la veille aérienne en cas d'engagement.
    Donc bien loin (peut-être) du champ d'action des hypodromes d'AWACS, positionnés en zones arrières sécurisées … Donc pas de besoins impérieux d'échanger avec eux et avec les autres appareils plus conventionnels, peut-être ? :roll:

    Par contre, il est fort probable par exemple, que si cette hypothèse de liaison ("furtive" elle aussi !!! :lol: ) équipant le F22 est fondée, il est clair que les B2 ont du en être équipés de même lors de leurs chantiers qui viennent de se terminer ou qui se terminent en ce moment même … Car si des appareils doivent suivre les pénétrations passives des F22, ce sont évidemment eux !!

    Ensuite, il existe aussi peut-être des fonctions (?) de compatibilité avec les autres systèmes … ???? :roll:
    Mais là ce n'est qu'une simple idée, et elle est à prendre pour ce qu'elle est …

    Bref, je recadre encore, tout ceci N'EST QUE SUPPOSITION, et si quelqu'un peu nous éclairer sur la chose …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jojo a écrit

    et si quelqu'un peu nous éclairer sur la chose …

    Faut voir… :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigi a écrit

    jojo a écrit

    et si quelqu'un peu nous éclairer sur la chose …
    Faut voir… :D
    Vu Vigi !! :D
    (> topick 22)
    Et merci pour ton lien ! Donc ma supposition est validée en partie …. Comme les choses vont vite !! :D
      Lien   Revenir ici   Citer