Caractéristiques RAFALE

  • TMor a écrit

    …/…
    Je pense que ça vaut le coup de mettre ici une copie du rapport qu'il nous a servi :
    …/…
    En résumé français :
      [*:1ypjc8ck]Rafale vs Eurofighter en dogfight, ça se vaut (l'Eurofighter est meilleur à grande vitesse) ;[/*:m:1ypjc8ck]
      [*:1ypjc8ck]malgré les appréhensions au départ, les Hornet et Super Hornet, viseur de casque ou non, ils en ont fait de la bouillie ;[/*:m:1ypjc8ck]
      [*:1ypjc8ck]la voie IR de l'OSF : ils s'en passent parce que les Mica IR font le boulot, et puis ils ne savent pas comment s'en servir… argent mis au profit de la voie TV (A&C parle d'un zoom encore meilleur) ;[/*:m:1ypjc8ck]
      [*:1ypjc8ck]l'un des pilotes interrogé a eu l'occasion de tester l'AESA… "Wow". Gros plus dans tous les domaines ;[/*:m:1ypjc8ck]
      [*:1ypjc8ck]Points forts de l'avion : MMI et intégration des capteurs ;[/*:m:1ypjc8ck]
      [*:1ypjc8ck]De la GBU-24 en veux tu en voilà… Prochainement en ventral, puis plus tard une sous chaque aile. La maquette montre une config à 3 GBU-24 ;[/*:m:1ypjc8ck]
      [*:1ypjc8ck]la GBU-12 est mieux intégrée sur les F3 : sur F2, elle est assez contraignante ;[/*:m:1ypjc8ck]
      [*:1ypjc8ck]une maquette à 4 Mica + 4 Meteor (utilisation des points 3 de voilure pour les Mica) ;[/*:m:1ypjc8ck]
      [*:1ypjc8ck]intégration des roquettes en cours ;[/*:m:1ypjc8ck][/list:u:1ypjc8ck]

    Alors tu vois Tmor, ce que tu as fait en traduisant, c'est super sympa ! Un grand merci.
    8)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas de moi ce rapport, c'est de Art / Arthuro ! :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh bien moi il me plaît bien, ce Arthuro !! :D
    Que du bon, qui confirme une grande partie de ce que tu nous expliquais (viseur de casque, nouvelles roquettes à venir, voie TV, et IR > Mica IR etc …)
    Merci de relayer pour nous ce compte rendu, TMor ! 8) :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour répondre à cette question vu sur un autre topic:

    Ciders a écrit

    Je ne me rappelle plus vraiment, mais le premier appontage du Rafale, en 1994, c'était sur le Foch ou le Clémenceau ?

    C'était sur le Foch et, celà n'était pas plutot en 93 ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 1993, 1994, on va dire première moitié des années 1990 pour ne fâcher personne. :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite parenthèse…

    La revue DSI, dans son HS n°6, est une vraie mine d'or. J'avais une dent contre Jean Louis Promé, mais là, c'est comme s'il avait suivi mes interrogations sur le Rafale depuis 3 ans et il apporte des tas de réponses…

    Le soucis de la voie IR de l'OSF, l'avenir de l'OSF, Spectra, l'augmentation des coûts unitaires, les bras de fer avia/ada, et je n'ai pas fini de lire l'article.

    Il est un peu cher, mais vu le dossier aviation qu'on nous sert, je pense que c'est le prix d'une doc de référence pour 2009.

    Je me permets donc de la recommander à tous les fans de Rafale, et même à Rafighter.

    PS : non, je ne touche pas de chèque de DSI.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais l'acheter de ce pas !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Pour répondre à cette question vu sur un autre topic:

    Ciders a écrit

    Je ne me rappelle plus vraiment, mais le premier appontage du Rafale, en 1994, c'était sur le Foch ou le Clémenceau ?

    C'était sur le Foch et, celà n'était pas plutot en 93 ?
    Ok, donc le São Paulo peut donc bien embarquer des Rafale :) Ça pourrait être un solide argument pour le Brésil, non ? S'ils ont un PA, autant embarquer des avions dessus, et peu d'avions en sont capables… à part le Rafale :lol:

    merci :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Je me permets donc de la recommander à tous les fans de Rafale, et même à Rafighter.

    C'est bien gentil de ta part, mais je ne vais pas acheter ce DSI hors-série car je pense que tu seras tout à fait capable de nous en délivrer la substantifique moelle tout en m'évitant le coût qu'il représente. Mais que valait donc à ce pauvre Jean-Louis Promé cette dent que tu lui réservais et qui semble être tombée depuis. Je suppose qu'il abonde dans un sens qui ne serait pas à l'opposé au tien puisqu'aucune de tes dents ne lui serait plus réservée? :mrgreen: Après 3 ans d'interrogations, voici donc le Saint Graal révélé, dis nous en plus, exprime tout de ce que ce hors-série nous apprend sur tout ce que nous ne savions pas. Pour autant je resterai attentif aux sources citées par l'auteur. Ne croyant pas aux contes de fées, j'hésite souvent (toujours) à prendre pour argent comptant l'histoire du délicat baiser du prince charmant sur les tendres lèvres de Blanche Neige, il en va de même lorsque l'on veut me "révéler", après 3 ans pour toi et au moins une dizaine d'années pour moi,tout ce que je ne savais pas au sujet du Rafale. J'attends donc la fin de ta lecture avec impatience…

    Rafighter
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La voie IR marche. Bien. Elle sert de FLIR, à voir dans le noir, à identifier en pleine nuit, à surveiller vers l'avant.

    Elle a tout de même des insuffisances (vision vers le bas) et elle est obsolète (problème des composants pour l'entretien).

    L'OSF coûte à peu près aussi cher que le radar. Et on a besoin de faire des économies. La voie TV est extrêmement utile, et pour rénover l'IR, Sagem a demandé trop d'argent. L'IR est abandonnée, on a misé sur la voie TV plus utile.

    Ceci dit, les OSF-IT sont conçus avec une réserve de place pour l'adoption ultérieure d'une voie IR nouvelle.

    Ah… Et suite aux RETEX, non, c'est définitif, l'OSF n'est pas optionnel. Les F3-O devraient être retrofittés avec des OSF-IT qui pourraient être commandés très prochainement (le DSI dit pendant le Bourget)…

    Les opérationnels se servent des Mica IR pour surveiller vers l'avant, comme ils sont bien intégrés, ça permet aussi de contribuer à construire une image de la situation.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    1993, 1994, on va dire première moitié des années 1990 pour ne fâcher personne. :lol:


    Le 19 avril 1993 à 14h43, le Rafale M01, piloté par Yves "Bill" Kerhervé, apponte pour la première fois sur le Foch. 8)

    Elle a tout de même des insuffisances (vision vers le bas)

    C'est surtout dû à son implantation et à l'angle du radome, un véritable FLIR est toujours implanté sous l'avion., comme le Rubis sous le F1 ou le Damoclès.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour 1994, j'ai peut-être confondu avec l'appontage devant Léotard. :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'AESA a démontré une portée de 180 km sur un chasseur (type non identifié). Il apporte quelque chose qui a l'air d'affoler les pilotes. En gros, il boost absolument toutes les performances, et rajoute des choses. L'essentiel, c'est que ça le rend compétitif face aux radars concurrents.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est donc pour ça que les Russes viennent de sortir le MIG-31BM ? :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    L'AESA a démontré une portée de 180 km sur un chasseur (type non identifié).

    Est-ce qu'une source est citée par l'auteur à ce sujet? La portée semble plus ou moins égale à celle du CAPTOR sans antenne AESA par exemple, ce qui est étonnant.

    Si cette portée de 180 km est confirmée nous connaissons par la même la portée de l'actuel RBE2 puisque l'AESA aurait une portée de 50% supérieure à ce dernier.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer