Origines
A l’aube de la seconde guerre mondiale de nombreux projets sont en cours pour doter l’armée de l’air française, d’un chasseur rapide et efficace. En octobre 1939, l’ingénieur Jean Galtier commença à travailler sur un chasseur en bois équipé d’un moteur suralimenté Hispano-Suiza 12Y-51 de 1 000 chevaux qui reçu la désignation VG-60. Malheureusement la défaite rapide de la France ne permit pas de poursuivre le projet. Cependant, en 1942 et alors que la firme est placée sous la tutelle de Focke-Wulf, le programme est ressortit des cartons et proposé autour d’un Hispano-Suiza 12Z de 1 200 chevaux à turbocompresseur Rateau.
La restructuration de l’industrie aéronautique allemande autour de projets éprouvés condamna définitivement le projet.
La guerre terminée, les besoins de l’Armée de l’Air évoluèrent vers un chasseur rapide à aile en flèche propulsé par réacteur.
À la fin de l’année 1945, l'Arsenal de l'Aéronautique, qui avait récupéré une vingtaine d’ingénieurs aéronautiques allemands, pris la décision de construire un prototype répondant à ces besoins et construit autour du réacteur du Messerschmitt Me 262, le Jumo 004.
Prototype :
L’Arsenal VG 70 numéro 01, immatriculé F-WFDK était un monoplan à aile médiane possédant une aile en flèche de 38 degrés. Il disposait d’un train d'atterrissage tricycle escamotable et d’un réacteur Jumo 004B alimenté par une prise d’air ventrale, située sous le cockpit. La construction était mixte, fuselage métallique mais voilure et empennages en bois.
Le premier vol eut lieu le 23 juin 1948. Avec son réacteur poussif et ses 3 tonnes, l’appareil effaça entièrement la piste avant de décoller. L’appareil atteignit tout de même les 760 km/h en palier. Il devient donc le deuxième appareil à réaction français à voler après le SO.6000 « Triton ».
Cependant le programme d’essais tourna court. Le VG 70 fit 5 vols d’essais avant que le programme soit abandonné.
En effet, l’appareil était clairement sous-motorisé. Le Jumo 004 était lent à l’accélération, manquait de puissance et était peu fiable. On envisagea de le remplacer par un réacteur Rolls-Royce Derwent 5 également connu sous le nom de Rolls-Royce « Nene » qui développait jusqu’à 1 600 kgp.
Le nouveau prototype devait s’appeler VG 80 mais l’étude n’aboutit pas du fait de l’ampleur de la modification à effectuer sur la cellule pour y loger le nouveau réacteur.
D’autre part, l'Arsenal de l'Aéronautique décida de se recentrer sur le programme de chasseurs embarqués à réaction lancé en 1946 par le ministère de l’Air. Les ingénieurs s’inspirèrent du VG 70 et VG 80 pour répondre aux spécificités demandées et créer ainsi le programme VG 90
La production
Aucune mise en production.
Caractéristiques du VG 70:
Rôle : chasseur expérimental
Date du premier vol : 23 juin 1948
Date de mise en service dans l’Armée de l’Air : jamais mis en service
Équipage : 1
Motorisation : 1 Junkers Jumo 004B-2
Puissance : 860 kgp
Longueur : 9,70 m
Hauteur : 2,30 m
Envergure : 8,50 m
Masse à vide : 1980 kg
Masse max. : 3400 kg
Performances
Vitesse max. atteinte : 760 km/h
Plafond : 9800 m
Armement:
Aucun armement
Sources:
Wikipédia.
Hydroretro (Pdf)
Jean-Noël Passieux
Arsenal VG 70
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"Pro patria et humanitate"
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Clansman a écrit
Je l'attendais pas si vite, félicitations.
Moi non plus …
Merci à ma boite de m'avoir laissé travailler à ma guise"Pro patria et humanitate" -
Bravo et merci foxkilo02 .¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Merci pour la belle fiche de cet appareil que je ne connaissais pas!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Merci pour vos remerciements !!!"Pro patria et humanitate"
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