Soyons fous : quel fusil d'assaut pour l'armée française ?

  • Je pense qu'il faut avoir un fusil avec un canon assez long, comme le M16. Le Famas est une arme seuplement basé sur le combat urbain et c'est un mauvais choix.
    Comme on la dit avant les américains l'on compris et ressort le M16A1.
    Pour ma part je pense qu'on devrait peut etres prendre les SIG 550, 551 et 552, que les plongeurs de combat utilise déjà et le GIGN et le Rais aussi…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avant tout sergen-major, permet moi de te souhaiter bien le bonjour et la bienvenue parmi-nous.
    Peut-etre pourrais-tu également nous développer un peu plus, ce qui motive ton choix quant aux SIG five hundred fifty series ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les SIG ne sont pas un bon choix car, même s'ils sont fiables, ils sont bien moins modulables. Et puis, ils sont déjà de la génération précédente. Ce serait un grand bond en arrière.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Les SIG ne sont pas un bon choix car, même s'ils sont fiables, ils sont bien moins modulables. Et puis, ils sont déjà de la génération précédente. Ce serait un grand bond en arrière.

    je suis parfaitement d'accord. les SIG ne sont pas un choix possible car de la génération précédente et très peu modulable. pour moi, le meilleur fusil d'assaut moderne disponible est le F2000 belge. enfin, pas forcément le meilleur mais celui qui correspondrait le plus aux besoins français.

    il reste relativement modulable, surtout dans sa version Tactical Triple Rail (ici).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • moi je propose

    le Bushmaster ACR (Advanced Combat Rifle)( et pas l'ACR autrichien mais l'Americain) :

    lieu d'origine : États-Unis

    Type : fusil d'assaut (multi-calibre)

    Designer : Richard Fitzpatrick, Mike Mayberry, Drake Clark, Brian Nakayama, et al.

    Conçu : 2006-2007

    Fabricants : Remington Arms et Bushmaster firearmes international

    Poids : 3 kg

    longueur du canon : 10.5 pouces à 20 pouces (10.5 < 12.5 < 14.5 < 16 < 18 < 20)

    Cartouche : 5.56x45mm NATO , 6.5 mm grendel , 6.8 mm Remington SPC , 7.62x39mm M43

    Action : Fonctionnant au gaz, en rotation boulon

    Cadence de tir : 750-800 tr / min

    Vitesse initiale : 792-990 m/s
    950~990 m/s -> 5.56x45mm OTAN
    880~950 m/s -> 6.5mm grendel
    800~880 m/s -> 6.8mm remington SPC
    792~800 m/s -> 7.62x39mm M43

    énergie :
    1996 j -> 5.56x45mm OTAN
    2633 j -> 6.5mm grendel
    2385 j -> 6.8mm remington SPC
    2049 j -> 7.62x39mm M43

    Portée efficace : 450-650 m, selon la configuration

    Système d'alimentation : 30-boîte ronde amovible (5,56 variante) magazine, échelonnés magazine colonne (STANAG compatible)
    visée Arrière : aucun inclus (rail Picatinny); avant: intégrante flip-up, post réglable

    il a des canon court et long, il a des calibres variés et adapter plusieurs circonstances, il est pas trop lourd il a une très long portée, il a une bonne cadence de tir et ses balles sont très puissantes et il peut très facilement être camouflé
    je pense que c le meilleur choix

    jojo2297
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jojo2297 a écrit

    moi je propose

    le Bushmaster ACR (Advanced Combat Rifle)( et pas l'ACR autrichien mais l'Americain) :

    lieu d'origine : États-Unis

    Type : fusil d'assaut (multi-calibre)

    Designer : Richard Fitzpatrick, Mike Mayberry, Drake Clark, Brian Nakayama, et al.

    Conçu : 2006-2007

    Fabricants : Remington Arms et Bushmaster firearmes international

    Poids : 3 kg

    longueur du canon : 10.5 pouces à 20 pouces (10.5 < 12.5 < 14.5 < 16 < 18 < 20)

    Cartouche : 5.56x45mm NATO , 6.5 mm grendel , 6.8 mm Remington SPC , 7.62x39mm M43

    Action : Fonctionnant au gaz, en rotation boulon

    Cadence de tir : 750-800 tr / min

    Vitesse initiale : 792-990 m/s
    950~990 m/s -> 5.56x45mm OTAN
    880~950 m/s -> 6.5mm grendel
    800~880 m/s -> 6.8mm remington SPC
    792~800 m/s -> 7.62x39mm M43

    énergie :
    1996 j -> 5.56x45mm OTAN
    2633 j -> 6.5mm grendel
    2385 j -> 6.8mm remington SPC
    2049 j -> 7.62x39mm M43

    Portée efficace : 450-650 m, selon la configuration

    Système d'alimentation : 30-boîte ronde amovible (5,56 variante) magazine, échelonnés magazine colonne (STANAG compatible)
    visée Arrière : aucun inclus (rail Picatinny); avant: intégrante flip-up, post réglable

    il a des canon court et long, il a des calibres variés et adapter plusieurs circonstances, il est pas trop lourd il a une très long portée, il a une bonne cadence de tir et ses balles sont très puissantes et il peut très facilement être camouflé
    je pense que c le meilleur choix

    jojo2297

    concurrent direct du FN SCAR fonctionnant sur le même principe. son seul avantage est un choix de calibre plus judicieux avec en autre la nouvelle cartouche Remington de 6,8 mm SPC. par contre, moi, je ne trouve pas trace d'une version en calibre 7,62 mm OTAN ni d'un canon de 20 pouces sur le site officiel de l'arme (ici).

    pour moi, il a donc très peu de chance de pouvoir concurrencer le FN SCAR dans une perceptive de remplacement du FAMAS). de plus, il s'agit d'un fusil classique alors que pour moi, il faudrait rester sur le bullpup (comme avec le FAMAS).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonsoir jojo2297,

    N'oublies pas de citer tes sources lorsque tu écris sur le forum…
    même si c'est Wiki in English… Et attention aux traducteurs automatique, ils peuvent donner certaines fois des choses un peu farfelus. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh oui, des mots comme "grendel" ou "flip-up"… Ce serait bien que tu nous les expliques, jojo.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Eh oui, des mots comme "grendel" ou "flip-up"… Ce serait bien que tu nous les expliques, jojo.

    pour grendel, je peux donner l'explication. il s'agit de la référence de la cartouche : 6,5 mm Grendel ==> sur l'ami wiki.
    cette cartouche est la grande concurrente de la 6,8 mm SPC de chez Remington ==> sur l'ami wiki

    par contre, je ne connais pas du tous l'autre terme.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Avant tout sergen-major, permet moi de te souhaiter bien le bonjour et la bienvenue parmi-nous.
    Peut-etre pourrais-tu également nous développer un peu plus, ce qui motive ton choix quant aux SIG five hundred fifty series ?

    Car c'est une arme qu'as une trés bonne précisions sur les 300métres, je parle du sig550, et elle est trés légére. On peut dire aussi qu'avec les versions courtes, sig 551 et 552, on peut vraiment faire du combat urbain comme en Afasganisthan. En plus tu peux lui mettres une lunettes pour les tirs plus longs ou un rail pour les autres acessoires, comme pulb-up, laser ect… et aussi qu'il peut avoir le lance-grenade M203.
    Ceux qui disent que c'est un bond en arrières je juste lui dire les Armes Suisses sont utilisées par les plongeurs de combat Français, le COS utilises c'est armes aussi, le GIGN car ils produissents d'excellente armes…

    En plus de ça je tire avec cette armes et je la trouve bien, je fais aussi du tir avec du M-16,la M14, M1 Garandet quelques armes de tirs sportif…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sergent-major,

    Le concept "bullpup" est une ergonomie de l'arme, pas un accessoire. Se dit "pullpup" lorsque le chargeur se trouve à l'arrière du pontet, directement dans la crosse de l'arme. Par exemple, SA-80, FAMAS et AUG.

    La série SIG, c'est une ergonomie conventionnelle type M-16, HK G-3 et dérivés… Il n'y a pas de "bullpup"…
    Et si, dès l'origine, l'arme a été conçue avec le chargeur devant le pontet, tu ne peux pas lui changer de place…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Sergent-major,

    Le concept "bullpup" est une ergonomie de l'arme, pas un accessoire. Se dit "pullpup" lorsque le chargeur se trouve à l'arrière du pontet, directement dans la crosse de l'arme. Par exemple, SA-80, FAMAS et AUG.

    La série SIG, c'est une ergonomie conventionnelle type M-16, HK G-3 et dérivés… Il n'y a pas de "bullpup"…
    Et si, dès l'origine, l'arme a été conçue avec le chargeur devant le pontet, tu ne peux pas lui changer de place…

    pour compléter ceci, il faut s'avoir qu'en général, le pullpup se retrouve quasi uniquement avec des pistolet mitrailleur comme l'UZI ou le HK MP-7. la seule exception est la carabine Cx4 Storm (de chez Berreta) mais elle utilise également les calibres de PM.
    le FAMAS (comme le SA-80 et l'AUG) sont des Bullpup standard.

    merci cependant Guns pour la remarque car justement, on ne connais pas forcément tous les termes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, je suis allé de ma petite recherche, pygargue…

    Le "flip-up", c'est le même procédé que certains types de Ray-ban, les verres sont réglables et réajustables en fonction de la lumière. Et aussi pour améliorer la visibilité.
    Ce sont des verres appelés "bonnettes", que l'on peut voir sur les lunettes des fusils de sniping. Rabattus vers le haut lorsqu'ils ne servent pas.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Alors, je suis allé de ma petite recherche, pygargue…

    Le "flip-up", c'est le même procédé que certains types de Ray-ban, les verres sont réglables et réajustables en fonction de la lumière. Et aussi pour améliorer la visibilité.
    Ce sont des verres appelés "bonnettes", que l'on peut voir sur les lunettes des fusils de sniping. Rabattus vers le haut lorsqu'ils ne servent pas.

    merci …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Sergent-major,

    Le concept "bullpup" est une ergonomie de l'arme, pas un accessoire. Se dit "pullpup" lorsque le chargeur se trouve à l'arrière du pontet, directement dans la crosse de l'arme. Par exemple, SA-80, FAMAS et AUG.

    La série SIG, c'est une ergonomie conventionnelle type M-16, HK G-3 et dérivés… Il n'y a pas de "bullpup"…
    Et si, dès l'origine, l'arme a été conçue avec le chargeur devant le pontet, tu ne peux pas lui changer de place…

    Heu… dsl je me suis trompée de terme… Je voulais dire le sistème point rouge.
      Lien   Revenir ici   Citer