Soyons fous : quel fusil d'assaut pour l'armée française ?

  • Merci pour votre optimisme les gars!! :mrgreen:
    Perso, je préfère une bonne sangle ISTC avec le FAMAS à portée de main!! :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour revenir au FFAF (futur fusil Assaut Français)
    donc, à priori il sera à culasse classique (comme les armes des forces US, allemandes, italiennes, espagnoles, néerlandaises… entre autres)
    par contre y aura-t-il un seul FFAF (les US déploient, M4 M16, FN, HK… entre autres , là aussi)

    sauf erreur de ma part, ce sont les munitions mais aussi les chargeurs qui sont STANAG,
    on peut donc envisager de garder nos fusil STANAG (c-a-d le FAMAS G2 pour la MArine hors commando, si c'est armes tiennent encore)

    et acquérir des armes Stanag pour remplacer nos FAMAS, par contre il n'apparaît pas indispensable de doter toutes les unités d'armes dernier cris peut-être trop onéreuses pour nos deniers.
    il serait logique d'opter:
    - pour des armes Stanag d'avant dernière génération pour les troupes std: HK G-36 inter opérables avec Allemands Espagnols…, ou FN FNC (un peu vieux peut-être) Beretta AR70-90
    - pour les forces d'élite (BFS, COS, et troupes d'élites combattant à l'arme légère Alpins, marsouins…) fusil de dernière gen: HK416 FN SCAR, Beretta ARX http://en.wikipedia.org/wiki/Beretta_ARX_160


    bien sûr un seul modèle pour chaque catégorie, mais à chargeur inter opérables cela va sans dire

    à noter elle a des faux airs ornella muti cette para italienne :roll:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/AR_70/90

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornella_Muti
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour

    petit nouveau je suis votre conversation depuis quelque temps et me suis décidé à participer.

    Concernant ce futur fusil d'assault (même s'il semble qu'on ai le temps, les Famas devant durer jusqu'en 2020 je crois)
    il existe plusieurs philosophies:
    ne parlons pas du calibre, je pense le 5.56 et le 7.62 assez complémentaires et le calibre de base sera en 5.56 sauf grande innovation.
    la question principale est bollpup ou non….
    la principale qualité du bollpup étant un encombrement réduit pour une même longueur de canon.
    l'avantage du système traditionnel serait… peut etre le nombre réduit de composants?
    mais je ne suis pas assez expert pour cela. Sachant quand meme qu'un nombre réduit de composant c'est une arme plus facile à entretenir. Pour la facilité d'utilisation ca dépendra de chacun.
    Mais il est a noté que les grands fabricants ne négligent pas le systeme traditionnel, le bollpup n'as aps révolutionné les fusils d'assaults et n'est pas LE systeme innovant que tout le monde attendait….

    A quel cahier des charge doit répondre le futur fusil d'assault
    être robuste (nos forces sont envoyé dans des conditions assez particulières et très variables)
    facile a entretenir, fiable (très important ça fiable…) être précis, ne pas couter excessivement cher (notre budget de défense n'est pas extensible et est déjà assez limité) et être modulable.
    pourquoi modulable? outre que l'arme devra permettre l'adaptation de différents accessoires en fonction des missions et du personnel qui l'utilise il serait très intéressant en matière de maintenance et de pièces détachées de n'avoir qu'une seule base pour nos fusils d'assaults de soutiens etc.

    pour répondre a ces besoins je propose donc (avec une petite pensée pour chacun…) :

    pour les format traditionnels :
    - HK 416 / 417 : simple robuste et efficace, une amélioration du M4
    pas vraiment innovant mais une bonne base utilisée par le 1er RPIMA
    - SIG 551 / 552 : je ne parle pas du 550 déjà obsolète (c'est d'ailleur pourquoi il existe le 551)
    le 551 et 551 etant presque la meme arme a chaque fois mais améliorée (nos nageurs de combats sont d'ailleur passé du 551 au 552) le 552 ayant les rails déja intégrés et donc permet une meilleur adaptabilité, mais pas une famille a part entière. Je rappelle juste que la principale qualité du SIG (et le pourquoi il est utilisé par nos nageurs de combats) c'est sa grande résistance à la rouille!
    - les SCAR : conception moderne (malgré le format) du M4 mélangé au XM8, une famille entière de belles petites armes belges…
    - HK G36 : conception moderne, une famille entiere pour la bundesweir…

    pour les formats bollpup :
    - Steyr Auch : (je suis pas tres sur de l'orthographe…) de conception ancienne pas forcement innovant un famas autrichien squeletique
    - TAR 21 : une famille entière made by et surtout tested by Israel, sont gros inconvénient serait le prix…
    - SAR 21 : intéressant mais que pour droitiers et made in singapour….?

    Je retiendrais donc
    -TAR 21
    -HK G36
    -SCAR

    la question suivant est : la France peut elle se permettre de dépendre d'un autre pays pour l'approvisionnement de ses armes?
    pour le SCAR et le HK, cela reste union européenne et dc des accords peuvent être mis en place.
    Concernant le TAR la question est plutôt d'obtenir la licence de fabrication (chaque que l'Ukraine semble avoir obtenue…)

    Sachant que sur ces trois armes le SCAR n'a pas encore vraiment été testé sur le terrain…
    mais il est peut etre celui qui nous sera fournis de manière la plus complete
    HK pouvant réserver une certain type de G36 pour la bundesweir et d'autres pour l'exportation (ce qui semble etre le cas comme la possibilité de viser normalement et dans dans une lunette de maniere quasi simultanée (le viseur n'etant pas au même niveau que la lunette) choque qui n'est aps possible pour le G36 d'exportation semble t'il)
    Israel aura peut être du mal à transferer un technologie et encore plus les amélioration future obtenue par leurs troupes en "guerre" contre la palestine. Etat que la france défend beaucoup au niveau diplomatique.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bienvenu ET89 et merci du déterrage de topic, jattendais que nous puissons rediscuter de ce sujet…

    n'hesites pas à te présenter et si t'as des soucis d'avatar tu peux utiliser le système que j'ai proposer à spadXIII dans son topic de présentation…
    welcome

    parcontre si tu relances tout le monde sur Bullpup ou conventionnel on est pas sorti… :-)

    en tous cas l'Armée de Terre semble avoir fait son choix (et ce ne sera pas Bullpup) c'est déjà semble-t-il tranché
    http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/famas-debut-de-la-fin-mourmelon-debut.html

    HK 4-16, FN SCAR, SIG 516 voire le futur Berreta ARX 160…
    http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/sondages-premieres-tendances.html

    mais on en a déjà parlé…
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ben voila ca avance et me suis meme pas renseigné
    pas bete tt ca d'ailleur je m'amuserais bien a mettre en avatar un D520…
    mais je regarderais cela plus tard

    je relance pas tant que ca le sujet conventionnel ou bollpup
    je pense avoir proposé le meilleur de chaque
    par contre j'avoue de pas m'être renseigné sur le berretta

    je vais lire avec attention tes articles
    ca relancera le topic
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ET89 a écrit

    par contre j'avoue de pas m'être renseigné sur le berretta
    tu trouvera sur ce site Russe (en anglais) quelques infos sur lui et sur les autres
    http://world.guns.ru/assault/as90-e.htm


    ET89 a écrit

    ca relancera le topic
    je n'en doute pas
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A mon avis, la France ne cherchera pas à obtenir une licence de fabrication. Il n'y a plus d'industrie de fabrication d'arme légère à sauver en France, en re-créer une amènerait des difficultés (mise au point…) et des coûts inutiles. Les compensations se feront plus sur d'autres domaines (genre, vous nous prenez des Rafales, on vous prend des SIG :mrgreen: ).
    Tout ça pour dire que je crois que les éventuelles réticences d'un état à vendre une licence de fabrication n'auraient pas d'importance (dans l'hypothétique choix d'une commande massive d'armes légères).
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • la license de fabricaton n'est pas necessaire c'est sur
    surtt avec une industrie d'arme legere morte
    (sinon on ferait notre fusil d'assault nous même)

    cependant on a vu le probleme des munition pour famas de mauvaise qualité
    et l'obligation de piocher dans les stocks de l'armée…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Deterrage de topic Mash 1 - Jarod 0

    Fin de l'évaluation à Mourmelon, mais il semblerait qu'il y est moins d'urgence, depuis l'achat des nouvelles munitions.

    on s'orienterait vers de l'achat au cas par cas d'après Gilles Tanguy.

    Il faut dire que le Famas est la pierre angulaire du système félin et changer tous les fusils maintenant ça ne manquerait pas de poser des problèmes… :drill:
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À ce sujet, je ne vois pas trop pourquoi cela est si compliqué de changer de fusil avec le Félin ? Ne suffit-il donc pas de mettre les équipements électroniques sur le nouveau fusil ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui tu dois avoir raison.
    on a même parlé de vendre le félin à la Russieet ça m'étonnerait qu'ils passent alors au Famas

    Touché coulé D9 :marin:
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai l'impression que la Russie essaie de construire un axe Moscou-Paris en matière de défense, mais qu'on n'est trop pas motivés :(

    En revanche, je me demande si ça résiste un peu à une bonne vieille impulsion électro-magnétique…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    En revanche, je me demande si ça résiste un peu à une bonne vieille impulsion électro-magnétique…

    Là, je ne pense pas que ce soit un problème. Je précise tout de suite que je ne connais rien au système FELIN. Mais d'un pur point de vue scientifique, ne suffit-il pas de mettre le cœur du système dans une cage de Faraday pour ne plus craindre les impulsions EM extérieures? On enrobe chaque élément sensible de fils de cuivre ou d'une cage en carbone, et je pense que ça devrait être réglé.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Personnellement, je trouve le FAMAS très bien, léger, compact, très précis, solide. Le spectre sonore est cependant un poil élevé (15 ans après, la noreille gauche fonctionne toujours très mal).

    Le 5.56, du fait d'un encombrement moindre de la munition fait que l'emport du nombre de coups est supérieur à celui un calibre plus fort. Au niveau du groupe, cela peut avoir son importance.

    Le FELIN oui, c'est certainement une avancée mais bon, je trouvais, moi et d'autres camarades, que crapahuter avec le kevlar et tout le fourniment, c'était déjà compliqué en zone op's, alors avec le reste… Souple félin et manœuvrier qu'ils disaient…
    M'vla bombardé 1ere classe! Sandraaaaaaaaaaa Tournée générale !!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    d9pouces a écrit

    En revanche, je me demande si ça résiste un peu à une bonne vieille impulsion électro-magnétique…

    Là, je ne pense pas que ce soit un problème. Je précise tout de suite que je ne connais rien au système FELIN. Mais d'un pur point de vue scientifique, ne suffit-il pas de mettre le cœur du système dans une cage de Faraday pour ne plus craindre les impulsions EM extérieures? On enrobe chaque élément sensible de fils de cuivre ou d'une cage en carbone, et je pense que ça devrait être réglé.
    Je ne suis pas sûr que les soldats soient heureux de se balader avec une cage de Faraday :D Ceci dit, peut-être as-tu raison, je ne sais pas du tout.


    On verra bien à l'usage ce que ça donne, dans de mauvaises conditions météo et avec les batteries à transporter…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer