Les transports de troupes blindés modernes

  • Faun a écrit

    Sinon au passage voici le dernier né Européens

    […]

    vous trouverrez toutes les infos détailées ici : http://www.psm-spz.com/en/index.html


    Sur la présentation, il est annoncé: "unmanned turret"

    Qui commande et comment est géré le tir et/ou action de ce type de tourelle ?… j'ais vu que ce système tendrait à se généraliser (futur char de combat des USA)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est en effet la tendance chez la plupart des chars actuels, et surtout ceux qui sont en cours de conception.
    L'idée est de "libérer" la tourelle de toute présence humaine, afin de minimiser les risques d'un coup direct par APFSDS, vu que l'équipage se trouve désormais plus bas, au niveau de la caisse du char uniquement…
    De ce fait, la tourelle peut être de plus petite taille, afin d'offrir une plus petite surface face à un obus antichar.
    La tourelle en question est alors commandée électriquement par le chef de char qui, au moyen de périscopes fixés au sommet de la tourelle, peut identifier toutes les cibles et les "traiter" avec son canon, tout en restant à l'abri des tirs adverses. C'est ce qui se passe avec le M-2 /-3 Bradley de l'US Army, par exemple…
    Mais les prochains "tueurs" seront certainement équipés du même système d'acquisition que le M-1A2 SEP, qui consiste à identifier, verrouiller puis ordonner la destruction par ordre de priorité au canon (avec l'obus approprié), puis d'aller traquer une nouvelle cible pendant que le canon "traite" la précédente cible. Cela fait gagner un temps précieux sur un champ de taille. Et surtout dans les affrontements chars contre chars…
    Voilà, Vigo.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merçi Guns :wink:

    Le Leclerc dispose aussi d'un système de traitement "par ordre" des cibles non?

    Ces nouveaux systèmes de tourelles "libèrent"-t-ils le chef de char de certaines taches ou celà ne concerne vraiment que la protection de l'équipage et la surface/taille de tourelle?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Merçi Guns :wink:

    Le Leclerc dispose aussi d'un système de traitement "par ordre" des cibles non?

    Ces nouveaux systèmes de tourelles "libèrent"-t-ils le chef de char de certaines taches ou celà ne concerne vraiment que la protection de l'équipage et la surface/taille de tourelle?

    Non, ce procédé ne libère le chef de char d'aucune tâche, sauf celle de peut-être moins servir de "bouclier" lorsqu'un APFSDS viendra taper contre la tourelle… :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moralité:

    Je reste au chaud dans mon AH-64 :mrgreen:





    Re-merçi Guns :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Merçi Guns :wink:
    +1
    Très instructif
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Moralité:

    Je reste au chaud dans mon AH-64


    :lol: :lol: :lol:

    Eh oui, se prendre un APFSDS en pleine face, ça calme hein ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    vigi a écrit

    Merçi Guns :wink:

    Le Leclerc dispose aussi d'un système de traitement "par ordre" des cibles non?

    Ces nouveaux systèmes de tourelles "libèrent"-t-ils le chef de char de certaines taches ou celà ne concerne vraiment que la protection de l'équipage et la surface/taille de tourelle?

    Non, ce procédé ne libère le chef de char d'aucune tâche, sauf celle de peut-être moins servir de "bouclier" lorsqu'un APFSDS viendra taper contre la tourelle… :(


    pour moi si ! le leclerc dispose de ce système d'acquisition des cible et justement son point fort et d'en plus fonctionner en "réesau" pour attribuer a chaque chars du peloton la cible obtimale

    mais il n'empêche que la tourelle est "habité" avec les risques que ça implique

    maite
      Lien   Revenir ici   Citer
  • au passage

    la plsu grosse nouveauté du Puma allemand, c'est sont canon

    en effet il seras le premier sur le marché a integrer une gestion "electronique" des obus

    le concept est simple, sur une cible "dure" il est en mode classique et envois un obus a très haute vélocité.

    sur une cible "mole" il calcule automatiquement la distance de la cible et envois un obus a fragmentation "programé" duran sa course dans le canon (les infos sont transmises via une boucle electromagnétique) pour exploser à proximité de la cible et la cribler d'éclats.

    les capacité anti fantassins et anti hélico en sont décuplées (d'ou notament l'elévation très forte du canon).

    encore uen fois les conons allemands aurons une énorme avance sur ceux des autres armées

    imaginez ce concept sur un calibre de 120…

    par contre on ne peux équiper un canon existant de cette solution qui demande un canon et des munitions spécifiques…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre la mitrailleuse HK MG4 (MG43) en 5,56mm en arme secondaire au lieu et place de la bonne vieille MG3 en 7,62 mm comme sur le Marder est un peu légère pour un blindé de type Puma.

    Rafighter
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est sur, ça fait un peu juste contre une cible " durcie ". Mais contre les fantassins, ça peut suffir.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Messieurs,

    Pour mettre fin à vos réticences "d'experts", je voudrais juste vous dire que cette MG4 est en position coaxiale, et donc davantage une arme de pointage qu'une arme défensive. Et donc, le calibre n'a que peu d'importance à partir du moment où on peut apercevoir l'impact des balles sur la cible visée. Là, ce sera le 30 mm qui prendra le relais…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hou la la, "experts", il y a un monde entre le web et la réalité… :mrgreen:

    La MK30-2/ABM de 30 mm du Puma peut engager un objectif jusqu'à 2000 m pour les véhicules blindés, et 3000 m pour les cibles aériennes, alors que le MG4 se contente lui de 1000 m. N'est-ce pas un peu "light" pour une arme de pointage?

    Rafi
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pis, arme de pointage, arme de pointage… Quand il faut dégager la route et que ton canon de 30 est faussé, tu utilises ce que tu as. Ils auraient pu au moins mettre une 7,62.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Bundeswehr retirera du service la MG3 en 2010…
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer