Bitubes anti-aériens et autres équipements DCA

  • 23, 30, 35, 40 mm…

    Y aurais pas une ame, aux connaissances averties avec une pointe de dévouement, pour nous faire un petit comparatif des avantages/inconvénients de ces differents calibres?

    Perso, j'aime bien le 23mm, c'est purement sentimentale, vu que j'y connais pas grand chose…
    mais un bon vieux ZSU, ça rassure quand on a ça dans son jardin :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben, déjà, comme je le rappelais, le calibre c'est seulement un diamètre, ce n'est pas un type de munitions, donc pas forcément toujours le moyen de classification le plus évident en réalité…

    Mais grosso modo pour ce qui est des munitions antiaériennes, elles ont en général grosso modo les même vitesses initiales quel que soit le calibre (un peu au-dessus des 1000 mètres/seconde).

    Au rayon des avantages, augmenter la taille de la munition permet surtout de faire davantage de dégâts, et au-delà d'une certaine taille on peut commencer à remplir les obus de trucs "intéressants". Ainsi, en 35 ou en 40 mm on commence à trouver des obus qui vont exploser à une altitude préréglée, ou bien encore lâcher des fléchettes ou des billes au bout d'un temps préréglées (de façon instantanée avant départ de la munition, selon les informations fournies par les senseurs de pointage).
    Le problème évident c'est qu'augmenter la taille va alourdir les canons et permettre de disposer de beaucoup moins de munitions.

    Difficile d'être plus précis, autrement il faudrait aller voir quelles sont les caractéristiques des munitions une par une, pour une comparaison vraiment plus fine.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces précisions Chat Sauvage :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hop, voilà une page intéressante, je crois (en anglais): elle parle des munitions des canons embarqués, mais les munitions utilisées par les systèmes sol-air sont sensiblement équivalentes, et à la fin de la page figure une photo permettant de comparer facilement les tailles des munitions respectives utilisées: http://www.quarry.nildram.co.uk/modern_fighter_gun_effectiveness.htm


    On se rend, par exemple, que nonosbtant le calibre supérieur utilisé par les canons DEFA55x, les Mauser de 27 mm sont par exemple plus efficaces a priori. D'ailleurs, on peut observer facilement qu'en dépit du calibre la munition de 27 mm "fait plus costaud" sur l'image. :) (Bon, c'est pas très scientifique ^^, comme observation, mais les tableaux de données sur la même page confirment le fait.)

    EDIT: Woops, mauvais lien, je corrige. ;)

    Autrement, si on fait "home" en bas de la page du lien, on peut trouver également sur le même site pas mal de trucs intéressants sur les systèmes anti-aériens proprement dits. ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l’Éthiopie a reçu le système russe Pantsir-S1
      Lien   Revenir ici   Citer
  • News from Cuba
    Système SPAAG monté sur BTR60 
    Système SPAAG monté sur BTR60
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une modification locale ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clairement. Les BTR-60 n'ont jamais servi dans l'Armée Rouge de plate-formes antiaériennes mobiles.

    C'est une conversion locale avec deux canons calibre 37 mm (certaines sources avancent des ZU-57 calibre 57 mm mais ça ne semble pas correspondre). Ils ont aussi une variante en tourelle ouverte aussi avec deux ZU-23 calibre 23 mm.i Sans parler d'une variante à canon de 100 mm utilisée en appui.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Canon Bofors AA L70 Bofors de 40mm sur véhicule blindé avec 2 Manpad
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Pologne se dote du Système PILICA
    La Pologne vient de recevoir le premier exemplaire du système de défense antiaérienne Pilica
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Système de défense aérienne PANTSIR-S1 en service au Myanmar
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 12 avril 2021 09:03
  • Bharat Electronics Limited DRDO anti drone system (images Nairaland.com)
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La garde nationale commande le MBDA VL-MICA
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Embraer et l'armée brésilienne signent un accord de coopération technique pour étudier le système radar de contre-batterie d'artillerie
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, je ne savais pas qu'Embraer travaillait aussi sur les systèmes terrestres.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer